Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Realistic MC-1800

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Realistic MC-1800

Message par cathfragment »

Il y a quelques jours j’avais vu dans une friperie ces enceintes Realistic MC-1800. J’ai toutefois hésité avant de les acheter. En ce qui me concerne, ceci est dû à un préjugé défavorable à l’endroit de cette marque. Ce jugement négatif provient de mon adolescence. À cette époque, nous considérions tous, à tort ou à raison, que les produits Realistic étaient de qualité inférieure aux marques japonaises. Nous leur préférions alors les Sony, Pionner et Kenwood. Mais ça, c’était il y a plus de 35 ans. Aujourd’hui, dans le cas de plusieurs produits, les avis sont plus nuancés et, la maturité aidant, je suis en mesure de me faire ma propre idée sur ceux-ci. C’est donc dans cet esprit d’ouverture que j’ai acheté, pour la coquette somme de 13$ (10€), ces MC-1800.
MC-1800-01-DSC05668.jpg
MC-1800-01-DSC05668.jpg (346.35 Kio) Vu 5350 fois
Fabriquées en Corée pour RadioShack (aujourd’hui La Source) à l’époque une division de Tandy Corporation, ces enceintes acoustiques ont été produites à partir de 1985. C’est du moins ce que mes recherches sur Internet m’ont appris. Le manuel de l’utilisateur confirme ceci en partie puisqu’on y trouve la mention « 1985 Tandy Corporation ». Cependant, je ne les vois apparaître au catalogue de RadioShack qu’en 1987 et elles en disparaissent en 1992. Leur coût de 59.95$ l’unité les place au haut de l’entrée de gamme. Ce sont des enceintes de type bookshelf. Elles mesurent 45cm X 27,6cm X 17,6cm. Marque de qualité, elles sont en placage de noyer huilé. Le travail d’ébénisterie est de bonne facture et le grain du bois est bien agencé. Toutefois, le champ avant des caissons n’est pas plaqué. Cependant, ceci n’est visible que lorsqu’on enlève les caches. Ces dernières, d’un joli brun discret, sont conçues pour être amovibles. Finalement, une des deux boites est légèrement plus pale que l’autre, mais, dans l’ensemble, elles sont bien préservées, si ce n’est de quelques petites égratignures.

La fiche technique à l’endos des caissons indique que ce sont des 8 ohms capables de recevoir un maximum de 50W. Le manuel de l’utilisateur précise une sensibilité de 89db. Il s’agit d’enceintes à deux voix, comprenant un woofer de 20cm (8 pouces) et un tweeter de 6,4cm (2.5 pouces). Contrairement à plusieurs autres paires d’enceintes usagées que j’ai achetées, celles-ci sont complètement fonctionnelles. Malheureusement, il y a une petite déchirure sur le cône d’un des woofers, mais ça n’affecte pas le son de manière significative.
MC-1800-02-DSC05687.jpg
MC-1800-02-DSC05687.jpg (373.46 Kio) Vu 5350 fois
MC-1800-03-DSC05747.jpg
MC-1800-03-DSC05747.jpg (400.39 Kio) Vu 5350 fois
Pour ce premier test, je les ai branchées sur mon Yamaha CR-620. Après quelques heures d’écoute, à volume raisonnable, je peux affirmer que ce sont des enceintes très correctes, quoique plutôt généralistes. On est d’abord surpris par la sonorité généreuse et la belle image stéréo. Cette dernière est atteinte sans grande difficulté. Pour les registres, tous m’ont semblé assez présents. Je n’ai pas ressenti de grand creux. Cependant, si l’ensemble du spectre est bien représenté, la qualité sonore, elle, n’est pas uniforme dans tout le spectre. Les basses sonnent bien, mais l’aigu est parfois dur, voir strident. En particulier, en musique classique, avec les violons et le piano. Pour le jazz ou de la pop, je n’ai pas ressenti ceci de manière aussi évidente. Le couplage avec le « Natural Sound » du Yamaha n’est peut-être pas idéal. De plus, j’ai aussi remarqué que le son devient embrouillé, un peu pâteux, lors de grand tuttis orchestraux. C’est quand même écoutable, mais on est loin de la précision des DM4.
MC-1800-04-DSC05737.jpg
MC-1800-04-DSC05737.jpg (339.71 Kio) Vu 5350 fois
MC-1800-05-DSC05693.jpg
MC-1800-05-DSC05693.jpg (287.2 Kio) Vu 5350 fois
En résumé, malgré des défauts évidents, ces MC-1800 sonnent mieux que bien d’autres enceintes que j’ai écoutées. Elles ont aussi l’avantage d’être peu dispendieuses. Alors, si vous en trouvez une paire en bon état et à prix raisonnable, il n’y a pas d’hésitation à avoir, vous pouvez les acheter, elles devraient vous satisfaire pour un système secondaire.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Realistic MC-1800

Message par phil du 95 »

Merci pour cette présentation!
Comme toi , je ne regardais pas trop les produits du groupe Tandy , un préjugé ridicule peut être ..
Pour la différence de teinte , tu devrais essayer avec une cire de couleur chêne ou noyer pour la plus claire et une cire sans colorant pour l'autre , ça devrait atténuer la différence de couleur entre les deux..
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Realistic MC-1800

Message par cathfragment »

Honnêtement, j'ai été agréablement surpris de la qualité du son. La musique passe. J'ai comparé avec mes Aegis 2, des enceintes modernes payées 500$, et la différence n'était pas si énorme qu'on pourrait le penser. J'ai aussi en mémoire la qualité des Mission M70 de ma blonde et, là, je préfère carrément les MC-1800. De petites enceintes honnêtes et sans prétention.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2969
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Realistic MC-1800

Message par Gromiton »

Connaissant les Mission M71, ces enceintes sont bâillonnées dans les aiguës.

Tes enceintes sont magnifiques, peu encombrantes et peu profondes. l'enceinte de droite en comparaison est bien la B&W DM4 ?
Sais-tu à quoi ressemble le filtre de cette enceinte MC-1800 ?
Sinon belle présentation, ça donne envie :miam:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Realistic MC-1800

Message par cathfragment »

Oui je suis content, j'ai été agréablement surpris. Un bel achat. Oui il s'agit bien de DM4, je voulais montrer la différence de dimension. Je prévois d'ailleurs les brancher sur le même ampli pour les comparer. Les Mission M70 ont peu de basses et un creux dans le médium. Les MC-1800 m'apparaissent meilleures à ce niveau. La saturation dans les tuttis et la dureté des aigus sont des défauts mineurs des 1800 en considération de leur prix. C'est très écoutable. Pour le filtre, je n'ai pas encore réparé le woofer, donc je n'ai pas encore regardé l'intérieur.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Realistic MC-1800

Message par cathfragment »

Gromiton a écrit : Sais-tu à quoi ressemble le filtre de cette enceinte MC-1800 ?
Ça semble assez simple, mais je n'y connais pas grand chose là-dedans.
Fichiers joints
Le filtre
Le filtre
MC-1800-06-DSC05757.jpg (139.8 Kio) Vu 5230 fois
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Répondre