Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Scott SP215

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
ocarensac
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 05:44
Localisation : Région Est du Canada

Scott SP215

Message par ocarensac »

Je vous présente le modèle SP215 SCOTT's.
J'en ai fait l'acquisition pour compléter mon Pioneer sa-7500ii. En fouillant dans les petites annonces, je suis tombé sur ces deux perles dont voici les spécifications sur l'étiquette en vinyle sur la face avant.

Image Image Image Image

Cette paire d'enceintes offre une restitution très claire des aiguës aux graves. Les basses sont profondes si l'augmente le tone/bass sur l'ampli et commencent à faire craquer les joints des murs lorsqu'on active le loudness.
La musique classique est fantastique et l'écoute de l'album the wall de pink floyd balance des basses impressionnantes tout en laissant la place aux moyens et aux aiguës. Le plus impressionnant c'est d'écouter un enregistrement vinyle du concert live des Doors de 1969 à New York... tous les sons sont là et remplissent les pièces de mon appartement.

Voici la photo montrant entièrement l'enceinte et les étiquettes au dos de celle-ci où l'on peut voir le modèle et l'année. Enfin vous remarquerez que ce modèle est équiper de disjoncteur pour protéger les hauts parleurs des imbéciles (probablement la raison pour laquelle cette paire d'enceinte est en parfait état)
Image
ImagenImage
Modifié en dernier par ocarensac le mer. 10 avr. 2013 06:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: SCOTT SP215

Message par LeTOF »

Salut,
Euhh très bon état oui , mais les HP de grave ne sont plus les originaux , enfin il me semble...
:helloman:
Avatar du membre
ocarensac
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 05:44
Localisation : Région Est du Canada

Re: SCOTT SP215

Message par ocarensac »

Bonjour,

Non, le HP de 30cm est d'origine même s' il n'y a pas de cercle dorée autour. J'aI retiré le panneau en tissu pour montrer justement l'état parfait des HP de 87.
Les HP sont en papier et le cône des graves est en papier annelé et vernie). Il a été protégé des mauvais usages par le disjoncteur intégré à l'enceinte.
Jusqu'à preuve du contraire Sansui, car il le vaut bien!
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: SCOTT SP215

Message par Junameshe »

Je pense comme LeTof qu'il ne s'agit pas des boomer dorigine, il suffit de faire une recherche.
Il semblerait que ce soit des Monacor. Assez classique comme remplacement
Avatar du membre
ocarensac
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 05:44
Localisation : Région Est du Canada

Re: SCOTT SP215

Message par ocarensac »

Bon vous avez piqué ma curiosité, je vous mets donc au défi de démontrer par vos observations que ce ne sont pas les HP d'origine. Un lien vers un Monacor peut-être?
Jusqu'à preuve du contraire Sansui, car il le vaut bien!
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: SCOTT SP215

Message par chris »

Bonjour ! .....Euhh :? ...........c'est compliqué de démonter cet haut parleur ?
Chris
Avatar du membre
ocarensac
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 05:44
Localisation : Région Est du Canada

Re: SCOTT SP215

Message par ocarensac »

C'est justement la raison pour laquelle j'ai acquis cette paire sachant que c'était la dernière année d'existence de Scott. Concernant un quelconque rajeunissement, ce n'est pas mon intention d'autant plus qu'elles sont en parfait état, on dirait qu'elles sortent d'usine, mais merci du conseil.

J'en reviens à Letof et Junameshe avec la proposition de Chris... premier constat, la visserie est identique partout et ne semble jamais avoir été démontée. J'enlève les visses, un trou par visse et un seul.
Je démonte le woofer de 12 pouces, la connectique n'a jamais été touchée. Le woofer est un Audio Research 1230W8 standard pour l'époque. On trouve encore quelques modèles aujourd'hui pour 40$.

Finalement, superbe enceintes neuves datant de 1987. Beau vintage n'est-il pas?

Au passant, personne a relevé le DIGITAL READY... je trouve dommage de ne pas en sourire ;-)
Jusqu'à preuve du contraire Sansui, car il le vaut bien!
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: SCOTT SP215

Message par Junameshe »

Il ressemble à Un grand classique de chez Monacor : http://www.audiophonics.fr/monacor-spp3 ... -5820.html (là en 30 cm)

Fais un recherche sur Google image, il y avait une paire sur qc.kijiji.ca et l'image est reste en cache.Sur cette photo on voit que les différents HP reprennent bien le liseré doré

Après, c'est la seule image que je trouve, peut être y a-t-il eu d'autres versions
Avatar du membre
ocarensac
Membre spécial
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 05:44
Localisation : Région Est du Canada

Re: SCOTT SP215

Message par ocarensac »

Junameshe a écrit :Il ressemble à Un grand classique de chez Monacor : http://www.audiophonics.fr/monacor-spp3 ... -5820.html (là en 30 cm)

Fais un recherche sur Google image, il y avait une paire sur qc.kijiji.ca et l'image est reste en cache.Sur cette photo on voit que les différents HP reprennent bien le liseré doré

Après, c'est la seule image que je trouve, peut être y a-t-il eu d'autres versions
Bravo tu as l'oeil, c'est en effet très ressemblant, mais si tu lis bien la description on ne peut pas confondre les deux à cause de la composition de la membrane et du saladier : "Série de haut-parleurs à membrane polypropylène avec saladier alu, pour utilisation en ligne acoustique et "Free Air".Haut-parleur de grave, 90 WMAX, 8 Ω". Dans le cas des SCOTT, la membrane est en papier/carton et la puissance est donnée pour 125w et le saladier n'est pas en aluminium. Enfin les HP 1230W8 sont des doubles bobines.
Jusqu'à preuve du contraire Sansui, car il le vaut bien!
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: Scott SP215

Message par Junameshe »

Tant mieux alors

Comment chantent-elles alors?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message