Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système Ge-Go Orthophase

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

En Février, lors d' un voyage dans le Sud de la France, je reçois un mail de notre ami Aurélien (Rycotte) me demandant : ' connais-tu les haut-parleurs Orthophase, je connais quelqu' un qui se sépare d' une paire et je n' ai pas la place à mon domicile ' ........ A cette question, je répondis par l' affirmative, connaissant effectivement de réputation ces haut-parleurs...... et rendez-vous fût pris le 8 Avril du coté de Vence, dans ce superbe arrière pays de la Côte d' Azur......



Aurélien m' avait prévenu, le vendeur ne les utilisaient plus, son FAF avait émis des restrictions du type "" ça prend trop de place "" :ange: ... no comments..

La platine et l' ampli à tubes avaient déjà quittés la maison et le salon vibrait maintenant au son d' un petit ensemble MP3...... :mrgreen:

On ne va pas jouer les hypocrites, c' est pour notre plus grand bonheur ;) :cpasmoi!:

De toute façon, je n' ai pas visité le salon :cpasmoi!: , j' ai juste admiré l' architecture du sous-sol, là où étaient stockées les panneaux Orthophase.....et tout de suite, je remarque une chose...... il y a un haut-parleur de grâve, et un gros, au moins un 38 cm....... et moins de cellules que je ne pensais, en fait trois....... espérons que tout ce petit monde fonctionne..... je prend la mesure de résistance sur des fiches bananes et trouve 11,9 et......... 11,9... bon signe :-D au moins, elles sont identiques....l' ébénisterie du cadre n' est pas parfaite, mais c' est ratrapable, le tissus a des petits accros, mais ce n' est pas grave..... Aurélien négocie.... marché conclu...... on emballe le tout....
P1010011 (Large).JPG
P1010011 (Large).JPG (78.04 Kio) Vu 3382 fois
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

Là dessus, nous rejoignons Nice et Saint Raphaël et prenons rendez-vous pour le Jeudi suivant...... pour une petite écoute...... mais avant, petite tournée d' inspection.....


L' ensemble fonctionne en baffle ouvert, c' est à dire avec juste un panneau genre isorel perforé à l' arrière, pas d' amortissement interne.... cette "enceinte" fonctionne en dipôle, rayonnement avant principal et rayonnement arrière atténué mais pas de contrôle de charge sur les haut-parleurs....... les cellules ont une couverture en mousse scotchée coté aimants.....

La trace ronde blanchâtre est un reflet sur l' objectif.... :)

Maintenant, on branche....... :-D
P1010103 (Large).JPG
P1010103 (Large).JPG (66.06 Kio) Vu 3373 fois
P1010101 (Large).JPG
P1010101 (Large).JPG (63.63 Kio) Vu 3373 fois
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

L' ensemble pour driver les Orthophases est celui décrit ici:

viewtopic.php?f=4&t=513&start=210"

Cet essai me permettra une nouvelle fois de me rendre compte de la qualité exceptionnelle du Sansui AU999....

Il y a un filtre passif deux voies utilisant une self à fer, une self à air, un transfo adaptateur, deux condensateurs électrochimiques SEF de 100µF, un condensateur de quelques nanofarads et une résistance......

Voici donc l' intérieur, en plein nettoyage, et le détail de la construction interne....
P1010130 (Large).JPG
P1010130 (Large).JPG (90.21 Kio) Vu 3438 fois
P1010132 (Large).JPG
P1010132 (Large).JPG (89.71 Kio) Vu 3438 fois
P1010133 (Large).JPG
P1010133 (Large).JPG (52.13 Kio) Vu 3438 fois
P1010136 (Large).JPG
P1010136 (Large).JPG (94.86 Kio) Vu 3438 fois
P1010137 (Large).JPG
P1010137 (Large).JPG (59.1 Kio) Vu 3438 fois
P1010134 (Large).JPG
P1010134 (Large).JPG (58.66 Kio) Vu 3438 fois
P1010135 (Large).JPG
P1010135 (Large).JPG (63.95 Kio) Vu 3438 fois
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Enorme, c'est Aurel que l' on voit qui passe l' aspi :) ?

Oui David, il est passé écouter les Orthophases et je crois que l' on venait de boire un "ptit' punch" quant on les a démontées..... d' où son air réjoui..... :cpasmoi!: :lol: 8-)
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

La membrane du haut-parleur de grâve est de la même structure que les cellules... une fine feuille d' aluminium et une structure extrèmement rigide en polystyrène expansé.... ils ont eu l' intelligence d' y adapter une suspension en tissus imprégné qui n' a pas subit la moindre déformation depuis 1964, date de leur achat...... :)

Je ne connais pas la fréquence de coupure, elle doit être de l' ordre de 500 Hz..

Passons à l' écoute, avec les réserves habituelles........ quand Aurélien est venu, cela faisait 8 jours et 8 nuits qu' elles fonctionnaient, à niveau d' écoute normal, parfois sur la radio, parfois sur les disques vinyls, car au début les condensateurs électrochimiques avaient besoin d' un 'reformage'....
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

J' avoue que j' étais un peu dubitatif..... Qu' est ce qu' elles vont donner ??

Mes impressions seront d' emblées positives, surtout pour le grâve, le message délivré par les cellules mettra environ trois jours pour s' éclaircir vraiment...


La première écoute se fera avec Sony Rollins, Ray Brown et Shelly Manne...

Ce qui frappe tout de suite est le naturel de la restitution...... pas de son de "boite", une directivité un peu prononcée, mais une cohérence de l' ensemble grâve-médium-aigu RARE.... :) Une rapidité de l' ensemble exceptionnelle, une légèreté du haut grâve sur le jeu de la contrebasse de Ray Brown que l' on retrouve sur des ensembles comme la "Voix du Théatre", mais trés rarement, sinon jamais sur un 38 cm quelque soit le type de charge.... !!

On pourrait croire que le grâve est en retrait.... en fait non.... il est léger et trés nuancé, ce qui est rare....

Je ne sais combien d' entre vous ont écouté des panneaux électrostatiques, et je ne sais pas non plus combien d' entre vous ont l' expérience du haut-rendement, sachez que l' ensemble Orthophase est un peu à la lisière des deux systèmes électrostatiques et électrodynamiques..... A la fois la douceur de l' électrostatique, la définition et un peu des possibilités dynamiques des haut-parleurs à haut-rendement.

Les cellules Orthophases offrent la véracité d' une chambre de compression et d' un pavillon de qualité, avec un respect de la dynamique un peu inférieur, et une élégance de restitution proche d' un panneau Quad.... En fait, pour tout vous dire, c' est un peu le compromis idéal...... Je suis resté scotché..... et à chaque écoute..... chaque jour ......

Elles donnent aussi de la matière et du poids aux instruments, qualité également rare souvent réservée au haut-rendement.....

Celui des Orthophases, dans cette configuration, se situe entre 88 et 90 db je pense et la courbe d' impédance est presque droite, ce qui correspond à une charge résistive, donc tranquille pour les amplis......

Autant elles ont mis en valeur les qualités du Sansui AU999, autant les défauts de la Shure V15 sont aussi mis en avant.... surtout son manque de clarté de la scéne sonore.....
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

Vinc a écrit :par contre le rendement n'est pas ce qui convient au petit ampli a tube je crois enfin...


L' ampli à tubes qui l' alimentait utilise des tubes similaires à ce que tu as sur ton Carad, soit une quinzaine de Watts....

Ne pas perdre de vue qu' un ampli à tubes de 15 watts donnent une sensation de puissance au moins équivalente à un ampli à transistors de 50 watts....du fait d' un écrêtage trés progressif.... :)
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

Regarde les courbes de distorsions par Harmonique ou Intermodulation en fonction de la puissance, d' un ampli à tubes, et compare les avec celles d' un ampli à transistors, tu verras que ces derniers écrêtent d' un seul coup, trés rapidement, 10% de distorsions sont trés rapidement atteints, sur un ampli à tubes, la courbe est beaucoup plus douce. :)
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: A venir .......

Message par rycotte »

Salut à tous :helloman:
je viens de survoler le sujet sur les orthophase et j'y reviendrai avec plus de détails la semaine prochaine.
En gros je suis super content que ces enceintes soient entre les mains et les oreilles de Jean.
J'ai passé deux journées excellentes à tous point de vue et j'espère que j'aurai l'occasion de rencontrer d'autres membres aussi sympathiques dans le futur.
J'étais impatient de rencontrer Jean, d'aller chercher ces enceintes et de les écouter dans de bonnes conditions. Merci encore pour ce moment passé avec toi et merci encore pour ce cadeau qui m'a beaucoup touché :repect:
Aurélien
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Étonnant cette histoire de grand HP qu' on pouvait entendre à 5 km ! dommage qu' il n' y a pas de photo .


Pour répondre à ta curiosité, David :repect: , voici les seuls documents (à ma connaissance sur ce monstre :shock: )

A noter que le rendement de 25% est exact, il est du niveau des chambres de compression les plus puissantes.....
P1010165 (Large).JPG
P1010165 (Large).JPG (67.4 Kio) Vu 3335 fois
P1010166 (Large).JPG
P1010166 (Large).JPG (58.44 Kio) Vu 3335 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message