Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système Ge-Go Orthophase

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

Vinc a écrit :le plus étonnant c'est le rendement de 2,5% c'est énorme

:helloman: Vincent,

Une erreur s' est glissée dans le texte de Vercher, le rendement n' est pas de 2,5 mais de 25%....

Pour les haut-parleurs à pavillon, la limite théorique du rendement est de 50%..

C' est le cas de la chambre de compression Western Electric 555 sur le pavillon 15A.... Sur mes pavillons, le rendement doit approcher de 45%...

1%, c' est environ un rendement global d' une enceinte du genre AR3A....

Tout le reste de l' énergie délivrée par les amplificateurs est volatilisée en chaleur... :(
P1010167 (Large).JPG
P1010167 (Large).JPG (76.87 Kio) Vu 3743 fois
Klemp

Re: A venir .......

Message par Klemp »

LeTOF a écrit :Bonsoir,
Chose curieuse que cette enceinte !!!
La légèreté du grave est peut être lié à sa charge proche d'un panneau plan??
Des retours très court,un fond percé ....
Belle pièce de collection,bravo Jean !!!

Tu as raison Christophe, ce panneau fonctionne un peu comme un baffle plan, mais malgré cela, je crois vraiment que c' est la structure de la membrane, à la fois extrèmement légère et rigide, et la puissance du moteur qui rend nerveuse la restitution et qui permet d' obtenir ce résultat...

Je serai curieux de connaitre la masse globale de l' équipage mobile de ce haut-parleur... mais à mon avis, elle doit être inférieure à celle d' un 515A Altec, environ 45 grammes, un record en la matière pour un 38 cm..... :)
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Système Orthophase

Message par hencot »

Excellent cette présentation des Orthophase avec les articles techniques à l appui ,merci à l auteur (Klemp).
J ai rencontré il y a quelques années un gars à La Rochelle qui avait refait des Ortophase avec un moulage de polystyrène parfait ,il travaillait dans une entreprise de plasturgie ,il avait fait déja une quarantaine de modules suivant le modèle de Spitéri mais avec des aimant à flux plus important.
J ai ressayé de le contacter mais il n habitait plus à l adresse ou il m avait montré ses panneaux (16 modules par panneau)et les voisins ne savaient pas ou il était parti, bien dommage.
peut etre que le taulier le connait
Si par hasard il lit ce forum qu il se fasse connaitre .
Bonne fin journée
Modifié en dernier par hencot le lun. 19 avr. 2010 16:34, modifié 1 fois.
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Système Orthophase

Message par rycotte »

Bon je n' ai pas fait que boire du punch et passer l'aspirateur dans les orthophase, je les ai aussi écouté :-D
mais c'est vrai que le punch était bon et a surement contribué à rendre agréable cette écoute.
Les enceintes fonctionnaient donc depuis plusieurs jours sur le sansui au-999 , la thorens td-150 (pas sûr de la référence) et le tuner sansui tu-555. Rien que pour le coup d'oeil c'était :love: :love:
Les orthophase étaient posées sur les siare fugue pour ne pas être au ras du sol (tu vois David, Jean aussi se sert d'enceintes comme support :-D ) et Jean m'a fait écouter du jazz bien sympa pour commencer: Sonny Rollins"way out west". Un trio contrebasse, batterie, saxo. Je ne suis pas très fortiche pour les compte rendus mais ce que je peux dire c'est que je me suis pris une bonne claque dès les premières notes. Surtout sur le saxo et la contrebasse. C'est très fin et détaillé dans tous les registres. Comme me le disait Jean, ça ne descend pas très très bas mais c'est très propre. Vraiment impressionnant ! On a écouté les autres disques que Jean avait sous la main dont une chanteuse que je ne connaissais pas et c'était scotchant de réalisme. L'association avec le sansui est réussie.
Pour info, quand j'avais fait mettre ces enceintes de côté il y a un an ou deux, j'étais reparti avec le merlaud à tubes et la thorens td124. Le propriétaire avait donc bon gout et avait cassé la tirelire à l'époque. Il est satisfait que son matériel serve à nouveau mais il avait certainement un petit pincement au coeur quand il nous a vu charger les orthophase dans la twingo.
Je dois dire qu' entre ma première visite chez ces gens et la dernière avec Jean, j'ai cherché des infos sur orthophase. Je n'ai presque rien trouvé si ce n'est quelques annonces et bouts de discussion sur des forums. Je vais donc lire avec plaisir ces articles rares qu'une fois de plus Jean met à notre disposition :repect:
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Système Orthophase

Message par rycotte »

Merci Jean :helloman:
oui je voulais aussi en parler et j'ai zappé. C'est vrai que j'ai beaucoup aimé les siare qui ont remplacé les orthophase un peu plus tard. A mon niveau je n'ai pas vraiment ressenti de différence notable sur le médium aigu mais où les orthophase semblaient mieux s'en tirer c'était surtout dans le grave qui était plus agréable et détaillé même si les siare descendaient plus bas. Par contre j'ai trouvé que les siare donnaient une impression de volume qui remplissait totalement la pièce comme si elles étaient un peu moins directives ?
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Le sujet sur GeGo Orthophase va bientôt être complété par de nouveaux éléments..... :-D

En attendant, une annonce de Novembre 1979....
P1010326.JPG
P1010326.JPG (72.55 Kio) Vu 3779 fois
P1010327.JPG
P1010327.JPG (127.4 Kio) Vu 3783 fois
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Voilà c' est fait.....

Je suis revenu aujourd' hui avec deux 38 cm GeGo Orthophase et neuf cellules en état....

Je vais vous expliquer pourquoi....
P1010348 (Large).JPG
P1010348 (Large).JPG (112.25 Kio) Vu 3768 fois
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Voici à quoi ressemble les 38..... recto verso....
P1010352 (Large).JPG
P1010352 (Large).JPG (41.58 Kio) Vu 3766 fois
P1010350 (Large).JPG
P1010350 (Large).JPG (42.46 Kio) Vu 3766 fois
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

J' ai l' intention de les associer avec deux autres panneaux six cellules que j' ai trouvé sur Marseille et dont voici la face arrière....
100_3883 (Large).JPG
100_3883 (Large).JPG (62.97 Kio) Vu 3741 fois
Klemp

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Les membranes sont en alu ?!

C' est une feuille d' aluminium, collée sur la membrane en polystyrène ultra-légère... cette feuille permet de faire la liaison entre le support de bobine et la membrane.... car on ne peut pas coller directement un support de bobine sur du polystyrène, la liaison ne tiendrait pas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message