Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jean-Marie Reynaud Saltarelle

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean-Marie Reynaud Saltarelle

Message par phil »

tiens, je ne connaissais pas le coup de l'acétone sur les suspensions petits plis. :yes!:
Phil.
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Jean-Marie Reynaud Saltarelle

Message par obomusic »

Moi non plus ! et "Je le note..."
Merci pour le reportage, ça aide vraiment et ça rassure !
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Jean-Marie Reynaud Saltarelle

Message par coadecm »

Bonjour ,
Je suis également étonné par le remède de l'acétone qui reste un produit agressif notamment pour les plastiques et je n'aurais jamais osé cette application sur une suspension de HP !
Michel
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Jean-Marie Reynaud Saltarelle

Message par Madness »

:hello:

moi non plus, je ne connaissais pas l'astuce de l'acétone.
Peux tu nous en dire plus ou Hencot ?
A appliquer sur les HP à petits plis uniquement ?
Sur HP petits plis fatigués ou opération systématique sur ce type de HP ?
Y a t il des risques pour le HP et sa membrane à plus ou moins court terme, etc......
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Jean-Marie Reynaud Saltarelle

Message par LeTOF »

Ca marche vraiment bien , c'est un solvant indispensable pour le bricolage sur les HP , très volatile , il s'évapore vite et ne laisse pas de trace ...
Les 31TE ont souvent le même soucis , "suspat" tissus durcie et pleine de poussière , c'est radical ....
Toujours en douceur bien sur !!!!!!
:hello:
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean-Marie Reynaud Saltarelle

Message par phil »

coadecm a écrit :Bonjour ,
Je suis également étonné par le remède de l'acétone qui reste un produit agressif notamment pour les plastiques et je n'aurais jamais osé cette application sur une suspension de HP !
Michel
bien sûr, cela ne s'applique QUE aux suspensions multiplis en tissus ou en papier, ainsi que les spider en tissus enduit. pas question de mettre ça sur les suspensions en mousse et ou en élastomère, avec des membranes en plastique à coté.
Phil.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Jean-Marie Reynaud Saltarelle

Message par LeTOF »

phil a écrit :
coadecm a écrit :Bonjour ,
Je suis également étonné par le remède de l'acétone qui reste un produit agressif notamment pour les plastiques et je n'aurais jamais osé cette application sur une suspension de HP !
Michel
bien sûr, cela ne s'applique QUE aux suspensions multiplis en tissus ou en papier, ainsi que les spider en tissus enduit. pas question de mettre ça sur les suspensions en mousse et ou en élastomère, avec des membranes en plastique à coté.
Un tissus pas trop imbibé ne pose pas de soucis au suspension caoutchouc (je précise suspension et juste pour un nettoyge pas un trempage !!) , par contre comme le dit Phil , surtout pas sur la mousse qui ne supporte aucun solvant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le seul moment ou vous pouvez l'utilisez sur une mousse est pour enlever les résidus en cas de changement de celle ci !!!!! Quand elle est désagrégée , c'est même pas mal efficace ...
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: Jean-Marie Reynaud Saltarelle

Message par hencot »

Pourquoi l acétone sur les petits plis enduits ....(français tout au moins) car l acétone était le solvant utilisé pour incorporer le styrène au butyl dont on recouvrait ces suspensions( le chimiste de Rhone Poulenc m' avait expliqué sommairement le processus utilisé pour le produit...mais je ne me rappelle plus de tout , cela fait près de 40 ans ,mais on commençait déjà à parler de macropolymères polyvinyliques pour fabriquer les membranes .... )
Vous pouvez réparer aussi les craquelures de suspensions des HP Audax comme par exemple ce 21x32 ci dessous avec de l acétone et en plus la suspension retrouve une certaine souplesse .
HIF21x32H.jpg
HIF21x32H.jpg (186.32 Kio) Vu 1671 fois
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Jean-Marie Reynaud Saltarelle

Message par phil »

merci de ces précisions Henco. :jap:
Phil.
Répondre