Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson 1702

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Elipson 1702

Message par boitason »

:cow: :cow: :cow:

Bonjour a tous ! et après une trop longue abscence .....
récupéré sur le coincoin, une paire d'elipson 1702 de 1ere main et de construction sérieuse. :genial:
Seule ombre au tableaux?manque un tweter le le proprio avait confié a un réparateur et qui a été perdu ....
Retour sur le coincoin et achat d'une paire de tweeters ( coup de bol )

Image

Image

J'ai vu sur la section recherche hp qu'une paire recherchait c'est boomers d'origine,mais quid de la référence de ceux-ci.
le démontage des hps présent apportera surement la reponse !

Image

C'est boomers ont changés de ref audax HD13B25RSC 8ohms pour devenir des BMH-402 en 1989 , noté la taille des aimants :cdesmalades:

Image

Les tweeters, les celebres HD100D25 audax en versin grille que l'ont retrouve sur de nombreuses constructions de l'époque.

Image

Plus tard audax sortira la ref TW025A0 qui est un clone parfait du HD100D25 et qui permet aujourd'hui de retrouver des equipages mobiles neufs !

Reste a écouter les petites ....et a revoir l'ébénisterie.
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: elipson 1702

Message par Larpaman »

Ces HP Audax sont vraiment impressionnants par la taille de leur aimant
Ces petites boîtes devraient descendre relativement bien
Par contre, c'est des membranes en Bextrene, donc a priori, amplification musclée à prévoir..Quel rendement est annoncé ?
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: elipson 1702

Message par boitason »

Rendement du boomer a 88Db , donc....... je table sur 88Db , je n'est pas trouvé de doc commercial de l'époque :couik:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: elipson 1702

Message par Larpaman »

D'après ce que j'ai pu lire sur les HP Bextrene - que les experts me corrigent - ces derniers imposent un filtrage un peu plus conséquent que des HP membrane papier afin de linéariser certaines résonances... Si le filtre est complexe, effectivement il faut pas tabler au dessus de 88dB...Un peu plus pénible à alimenter, mais les mediums... :miam:
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: elipson 1702

Message par phil »

magnifique les petites 1702, il y a aussi je crois des petites Phonophone équipé des même HPs... :love:
Phil.
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: elipson 1702

Message par boitason »

:cow:

Suite de l'autopsie....
Le tweeter est monté dans un logement qui communique avec la chambre du boomer par l'intermediaire d'une découpe circulaire de 4cm amortie par une plaque de mousse de ~1cm.

Image

Le filtre logé dans la chambre du boomer utilise 2 self + 3 condensateurs et 2 resistances ....6 Db de pente pour le boomer+ compensation d'impedance et 12 Db pour le tweeter avec abaissement du rendement pour le ^mettre au niveau du rendement du boomer ( 88 DB ) , le tweeter étant donné pour 90 Db.
Ont voit sur la gauche la plaque de mousse qui freine la communication avec la 2eme chambre, le dessus du filtre est recouvert d'un matelas de laine de verre de 5 cm.

Image

Le boomer ressemble beaucoup a celui de chez KEF et il ce dit que kef ce serait inspiré de ce modèle ?????? a vérifier. les anciens focal y ressemble aussi ( ps: j'ai des confluence tamise )

Image

Voila ....reste a trouver une doc commercial ou technique ,histoire de parfaire la restauration :help:
Puis a me decider si je les refait version bois ou laque piano blanche avec le support boomer en laque noir...je me tate :gne:

Je doit refaire aussi les caches, les anciens sont....détruit.
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: elipson 1702

Message par boitason »

1ere écoute sur LANA DEL REY et Video games........ :prosterne: les voies sont belles,très belles,façon confluence pour ceux qui ont eu la chance d'écouter.

les aigûes jamais agressif ni sifflant, et cerise, je devrais dire THE CERISE ....les graves sont LA, sans manque ni traine, que du bonheur :genial:

Techniquement je les est passées au générateur BF, histoire "de" et la surprise c'est que cela descend sans atténuation jusqua 36 Hz et apres ça descend encore jusqua 26 Hz a -6DB.

Comment concevoir que de si petits hp puissent donner autant ?????

elles sont gourmande en watt et il faut avoir un ampli qui a du courant...mais une fois bien marier, sur un sa-706 pioneer en 1er et sur un proton le cas présent....ça déménage fort !

:love: je suis tombé amoureux :miam:

merci élipson :prosterne:
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: elipson 1702

Message par pionroi »

jolies ces petites :miam:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: elipson 1702

Message par hoplat »

Ca c'est le genre de boites qui me tenteraient :love:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
boitason
Membre honoraire
Messages : 333
Enregistré le : sam. 18 sept. 2010 19:48
Localisation : bordeaux-merignac

Re: Elipson 1702

Message par boitason »

:cow:

pour donner plus de détails sur c'est petites biblio:

c'est un systeme clos, avec une chambre de décompression amortie derriere le tweeter.

un poids de 5.9 kg et 180mm en largeur x 320mm en hauteur et 200mm pour la profondeur.
un bornier a guillotine :? qui ne va pas tarder a disparaitre au profit de borniers plus pratique.

maintenant j'ai un grand dilème :mur: refaire l'ébénisterie comme a l'origine ou faire une laque piano blanche sur l'ensemble tout en conservant le support boomer en laque noir ????

si certains ont un avis, j'achete !
1/ pioneer sa-706 + tx-606 + vinyle luxman pd-290 + onkyo integra dx-706 + jmlab micron + sw20 +confluence cantilene v2
2/ pioneer sa-608 + tx-608 + jmlab primo + marantz cd-52
3/ chaine luxman t-120l,dz-92,lv-121 + confluence équinoxe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message