Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipsch Klipschorn

Le maillon principal de la chaine.
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Klipsch Klipschorn

Message par carolus »

nankerphelge a écrit : Bon alors je termine mon histoire :
...Finalement j’ai réussi à solutionner ce problème en amortissant les sorties du pavillon grave, uniquement celles orientées vers la largeur de pièce. (photo ci-dessous)
...j’obtiens un équilibre fort correct. Genre parfait pour mes oreilles.
....En tout cas ça remet en cause quelques certitudes
Astucieux ce réglage de mise au point niveau "perso" (et local), chapeau bas.
Mais, une histoire (musicale) qui ce termine jamais ...
Allez, salukes ... que de la musique avec bonnes notes ...
Karel
tomlegnein
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 13:01

Re: Klipsch Klipschorn

Message par tomlegnein »

Petit retour d'expérience sur des modèle des années 80, les AK3.

Début de l’aventure avec un Audiomat Solfège, un petit 30W à tube fort musical mais très peu à l'aise avec les Khorns.
Donc passage au transistor, d'abord du rotel, c'est trop bourrin, du NAD, c'est trop chaud et pas mieux que le Solfège.
Pour le fun j'ai même fais des essais avec deux Solfège en bi-amp, un pour chaque enceinte et une voie pour le grave, l'autre pour le reste. C'était bien mieux pour la scène sonore mais pas pour le grave et l'ergonomie était inexistante. Puis arriva un MC2100 et révélation, ça marche pas mal du tout.

Pour calmer les résonances j'ai agis directement sur les enceintes.
Toute la caisse inférieure est traitée en Sempatap, les cotés, le fond, le bas, le haut.
Les pavillons medium et les aigus sont couverts de Focal BAM.

Les enceintes sont utilisées avec un False Corner car dans une pièce de 6x8 avec des sous-pentes de 1,6m à 5m je ne peux même pas les coller au mur. Elles sont légèrement pincé vers le canapé.

Enfin, j'ai ajouter des cônes Aktyna Neo432. Je ferais surement des essais sous la partie haute mais c'est pas donnés ses jouets.

Pour le futur je vais passer sur des Tweeter Electro-voice T350 et la multi-amp avec filtre actif et MC250. Il ne me manque que le filtre pour finir l'aventure, après j’arrête avec ces enceintes.
"Sans musique la vie serait une erreur" Nietzsche
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Klipsch Klipschorn

Message par carolus »

tomlegnein a écrit : .....Début de l’aventure avec un Audiomat Solfège, un petit 30W à tube fort musical mais très peu à l'aise avec les Khorns.
Donc passage au transistor,
....Pour le futur je vais passer sur des Tweeter Electro-voice T350 et la multi-amp avec filtre actif et MC250. ..... après j’arrête avec ces enceintes.
Une aventure et expériences intéressantes.
De pratique; un montage d'un (deux) T350 avec un filtrage actif (trois voies) et multi-amp ( de même concept ci possible) ouvre une toute autre scène musicale .
Je le conseille ...
Allez, salukes.
Karel
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Klipsch Klipschorn

Message par Maxime1123 »

Gil a écrit : ven. 22 févr. 2013 13:44
Après mûres réflexions, nous avons choisi un Heed Obelisk Si, un petit amplificateur à transistors de 2x35 Watts qui fonctionne et sonne à la manière d’un amplificateur à tubes.
Gil
C’est vrai j’ai aussi constaté que mon Obelisk rendait très bien avec des La Scala ! Mieux qu’espéré, très musical ! A l’arrivée j’écoute quand même sur du tube mais c’est vrai que l’Obelisk est une alternative qui passe bien :)
tomlegnein
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 13:01

Re: Klipsch Klipschorn

Message par tomlegnein »

Bonjour à tous,

Pouvant réécrire voici les progrès de mes enceintes.
Changement des Tweeters, recâblage, lestage des caisses avec des éléments en fonte et en marbre.
Le filtre est arrivé et tout ce beau monde chante bien autrement qu'au début.
Le pré-amp a évolué également, je suis passé d'un Anthem D2 au Meridian G68.
Enfin, j'ai posé deux basstrap dans les coins les plus éloignés des enceintes et près de 10m² de mousse basotec de 10cm d'épaisseur entre les enceintes et en face d'elle.
Voilà où je suis arrivé : Sources => Meridian G68 => Pioneer D70 => MC250 + MC2100 => Horns
L'ensemble est démoniaque. Je ne peux que vous le conseiller. La scène sonore est grandiose, les timbres doux, la dynamique effrayante et le grave présent mais sans lourdeur.

Belle semaine
"Sans musique la vie serait une erreur" Nietzsche
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Klipsch Klipschorn

Message par Klemp »

Bonjour

Il faut nous faire des photos de ces modifications sur les Klipsch :)
Jean
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 853
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Klipsch Klipschorn

Message par Maxime1123 »

Hello,

Comme Jean j'aimerais bien voir cela ! Surtout que ce qui convient aux Horns, convient aux Scala (en tout cas sur le médium et l'aigu et dans une moindre mesure le grave), donc curiosité curiosité...
made
Membre honoraire
Messages : 177
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 00:45

Re: Klipsch Klipschorn

Message par made »

Enceinte merveilleuse la Klipschorn, quand je lis que c'est une enceinte pas facile a alimenter je ne comprends pas . J'ai tout essayé et le tube pour moi c'est se qui fonctionne le mieux.

C'est clair que si a la base elles ne sont pas poser sur une surface dur ( dalle de béton ) ça va être complique et la course a l'ampli commence pour essayer de contourner les problèmes lié à l'acoustique de la pièce.

Des fois quand ça va pas il faut mieux arrêter les frais et se consacrer à une enceinte moins capricieuse au niveau placement .

J'ai eu beaucoup de chance a faire fonctionner les miennes , angles a 90 degrés trop rapproché.

4 planches pour fermer l'enceinte plus tard..., pour avoir un axe et un point d'écoute idéal , et aujourd'hui c'est ce que j'ai posséder de mieux j'usqu'a présent.

Une enceinte inoubliable qui a l'écoute ne ressemble en rien à ce que j'ai pu entendre jusqu'à présent,et je sais bien sur que je n'ai pas tout entendu bien heureusement.
Avatar du membre
sentenza
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 16:23

Re: Klipsch Klipschorn

Message par sentenza »

Bonsoir à tous

Voici quelques photos de celles que je possède, un modèle de décoration achetée neuve par l'ancien propriétaire en 1983 dans un magasin "Audio-Concept" sur Paris.
J'ai juste pris le temps de refaire le câblage des Haut-parleurs avec du fil Léoniche, pour refaire les filtres il me manque du temps ..et de l'expérience surtout.
Elle marche très bien en l'état, avec un amplificateur à tubes Revox 40.
Bien à vous
Xavier
IMG_8871-min.JPG
IMG_8871-min.JPG (257.81 Kio) Vu 1720 fois
IMG_8872-min.JPG
IMG_8872-min.JPG (318.06 Kio) Vu 1720 fois
IMG_8870-min.JPG
IMG_8870-min.JPG (430.21 Kio) Vu 1720 fois
IMG_8873-min.JPG
IMG_8873-min.JPG (315.05 Kio) Vu 1720 fois
Modifié en dernier par sentenza le lun. 23 mars 2020 09:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Klipsch Klipschorn

Message par penfall »

Je pense qu'il faudrait les tourner de 180° :jesors:
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre