Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipsch Klipschorn

Le maillon principal de la chaine.
Klemp

Re: Klipsch Klipschorn

Message par Klemp »

Dans les numéros 1 et 2 de Nouvelle revue du Son de Septembre et Octobre 1977
P1100593.JPG
P1100593.JPG (904.87 Kio) Vu 7096 fois
P1100594.JPG
P1100594.JPG (966.77 Kio) Vu 7096 fois
P1100595.JPG
P1100595.JPG (923.83 Kio) Vu 7096 fois
P1100596.JPG
P1100596.JPG (937.72 Kio) Vu 7096 fois
P1100597.JPG
P1100597.JPG (940.84 Kio) Vu 7096 fois
P1100598.JPG
P1100598.JPG (895.44 Kio) Vu 7096 fois
P1100599.JPG
P1100599.JPG (950.39 Kio) Vu 7096 fois
P1100600.JPG
P1100600.JPG (1012.19 Kio) Vu 7096 fois
P1100601.JPG
P1100601.JPG (965.65 Kio) Vu 7096 fois
P1100602.JPG
P1100602.JPG (1004.54 Kio) Vu 7096 fois
P1100603.JPG
P1100603.JPG (958.5 Kio) Vu 7096 fois
Klemp

Re: Klipsch Klipschorn

Message par Klemp »

Et quelques retours d' ondes ..

Il faut connaitre un détail important sur la Horn .... celle-ci n' est pas finie ... elle a besoin, impérativement, d' être positionnée dans un angle de murs, et à une distance précise qui conditionne la dimension de l' expansion terminale et la bonne propagation de l' onde générée par le pavillon.

Une écoute de Klispchorn mal positionnée peut se révéler désastreuse, comme par exemple certaines démonstrations que j' ai pu entendre au début des années 90 dans un des salons du Palais des Congrès à Paris, pourtant effectuées par l' importateur de l' époque .. Il est vrai que la cavalerie d' amplificateur était beaucoup trop conséquente, tout comme la tentation de "monter" le volume sonore, au dessus de la réalité :roll: ...qui entraine des résonances de caisse gênantes, le tout desservi par une acoustique trop réverbérante . De fait, une intermodulation importante, une définition brouillonne et une image sonore inexistante :(

Par contre, chez un amateur en région parisienne, j' ai eu l' occasion d' en écouter ..... une .... une seule, datant des années 50 ....

C' est ce qui m' a poussé à me procurer des Hartsfield, qui ne sont en fait que des Klipschorn's "finies" à la sauce JBL ...
C' est un peu le reproche que je ferai aux Klipschorn's .... la qualité un peu "moyenne" du haut-parleur de grave et de la chambre de compression montée sur le pavillon, qui lui-même est particulièrement résonnant :( ... sauf sur les premiers modèles...

L' écoute d' une Horn est toujours impressionnante par rapport aux écoutes d' enceintes conventionnelles, c' est toujours un "choc" ...

Comme toutes ces enceintes à très haut-rendement, elles ne donnent le meilleur d' elles-même que sur des amplis dont le niveau et le dégradé de distorsion par harmonique impair est faible et régulier ..... les tubes triodes ... et pas grand chose d' autre... :spamafote: .
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Klipsch Klipschorn

Message par carolus »

Belle documentation dépoussiéré et info générale de base (ancienne) sur PWK ... et autres mise en oeuvre ....
Chouette ....
Klemp a écrit : ....L' écoute d' une Horn est toujours impressionnante par rapport aux écoutes d' enceintes conventionnelles, c' est toujours un "choc" ...
Je suis d'accord avec ce "choc", certainement dans le cas d'un montage (ou concept) bien fini (et étudier) et une mise en oeuvre dans un environnement "fait pour" et/ou symbiose ....
Je me souvient encore très bien mon écoute nocturne (avec mon épouse), la veille de notre mariage en juin 1969, d'un ensemble "KLipsch" et "Altec" chez mon ami André Dumortier ... encore rue de Facq à Sint Gilles (Bxl-Be).
Un deux voies pavillons et en amplification (déjà) actif: la Patrician 18" (fait par AD ... avec une face de finition cuir travaillé) et des Altec ..
Déjà après quelques notes musicales .... nous (avec mon épouse) étions "décidé" pour ce concept pavillonnaires; un grand "Klipsch" avec un "Bi-Sforzando" (à tube) et en deux voies (pour commencer et un budget hors normes) ....

Voila c'est simple .. pour la suite, je suis resté dans le concept "pavillons" et en "multi-voies" (concept et avec le soutient d'AD) toujours "fait maison" et qui, finalement, n'ont pas de lien directe avec l'ensemble classique de "la" K-horn (avec le filtre passif ?!?!) .....

Pour le plaisir musicale ... un "choc" ....
Gil
Membre débutant
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 08:30
Localisation : 59

Re: Klipsch Klipschorn

Message par Gil »

Merci Jean,

Oui la mise en oeuvre et la pièce d'écoute sont primordiales, j'ai fais une écoute ou une paire de 1984 était placée de part et d'autre d'une grande porte (un trou de porte sans porte se trouvait entre les deux). A l'écoute ça ne donnait rien, aucune basse et pas d'image sonore, juste un son projeté assez peu agréable...

Je pense me servir de ce fil et d'autres pour la mise en oeure de mes Horns et pour la restauration de mon salon... Pour les amateurs de lecture en anglais c'est une mine d'infos...
http://forums.klipsch.com/forums/t/154887.aspx

Gil
Avatar du membre
crown
Membre honoraire
Messages : 161
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011 16:14

Re: Klipsch Klipschorn

Message par crown »

Bonsoir, mon frére posséde une paire acheté voici 4 ans (60 th Aniv), c'est une enceinte remarquable, de la meme veine que des VOT...avec un grave qui descend légérement plus...
Elles sont alimentées par un PP de EL84.. A l'écoute c'est precis, plein et dynamique à souhait....Elle sont installées dans une piéce de 45 m2 avec 3 m de hauteur sous plafond.....

A recommender sans reserve!!!

cr
nankerphelge
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 20:47
Localisation : Près de Nantes

Klipschorn

Message par nankerphelge »

Comme Damien me l’a gentiment demandé dans les commentaires de photos d’instal, je vous présente mes Klipschorn.

Les voici, le jour de leur arrivée. Elles ont remplacées, avantageusement, des Tannoy GRF.
Klipsch_Klipschorn_8.jpg
Klipsch_Klipschorn_8.jpg (162.4 Kio) Vu 3762 fois
Les Klipschorn ne sont pas des enceintes faciles.

Déjà il faudrait, dans l’idéal, une pièce rectangle, des angles droits avec des murs planes, et un sol en "dur".

Ca commençait mal, je n’ai aucun de ces critères dans mon bureau. Ben oui, tout mon bazar est dans mon bureau, vous savez ce que c’est … le WAF.
Mon bureau est à peu près carré, murs en pierres donc non planes, et à l’étage sur plancher bois.

Il a fallu composer avec tout ça.
nankerphelge
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 20:47
Localisation : Près de Nantes

Re: Klipschorn

Message par nankerphelge »

J'ai d'abord fait des faux angles en contreplaqué de 38 mm.
Faux angles fixés aux murs, mais à 5 cm des murs.
Le vide comblé par du sable.
Contact au sol : 3 Aktyna.
Klipsch_Klipschorn_9.jpg
Klipsch_Klipschorn_9.jpg (270.3 Kio) Vu 3761 fois
Klipsch_Klipschorn_10.jpg
Klipsch_Klipschorn_10.jpg (141.9 Kio) Vu 3761 fois
Ca commençait à marcher sérieusement mais j’avais toujours une onde stationnaire qui agissait dans la largeur de la pièce. Et pour le coup, on peut pas déplacer les enceintes…
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Klipschorn

Message par carolus »

Ha, j'aime bien les (basic) Klipshorn.

Mais, deux questions:
1) Pourquoi des ouvertures sur la partie haute?
Le(-s) concept(-s) de Paul K prévoyait une fermeture ... (évité les pertes en rendement acoustique)
2) Suivant Paul K, la partie haute "pavillon mid et tweeter" est normalement bien (solidement) "fixé" avec le pavillon grave du Klipsch afin d'éviter des vibrations de sympathie du grave vers la partie haute ....

Félicitations pour la mise en oeuvre du haut rendement acoustique (et pour ton WAF "high level")....

Que de la musique ....
Karel
nankerphelge
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 20:47
Localisation : Près de Nantes

Re: Klipschorn

Message par nankerphelge »

Ouvrir le haut de mon angle, je l’ai fait par la suite.
Toujours dans l’optique de résorber cette petite résonance, le fait d’ouvrir le haut, de laisser passer plus librement l’air, cela était bénéfique.

Aujourd’hui, il suffit que je plaque la tête médium-aigu dessus, en serrant les fixations prévues d’origine, pour boucher ce haut.

Mais après essais, cette tête médium-aigu positionnée sur des cônes me semble apporter plus d’intelligibilité. Aussi je les ai penchées, elles piquent légèrement du nez vers le point d’écoute.
nankerphelge
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 20:47
Localisation : Près de Nantes

Re: Klipschorn

Message par nankerphelge »

carolus a écrit :.../...
Félicitations pour la mise en oeuvre du haut rendement acoustique (et pour ton WAF "high level")....

Karel
Là tu te trompes, Karel. Pour le WAF, ce n'est pas high level. Comme je précisais, tout mon bazar est dans mon bureau.
Isa ne veut rien voir dans les pièces communes. Et aussi ne rien entendre.

J'ai créé mon bureau dans une ancienne grange attenante à la maison. 29 m². 3 murs en pierres, et le mur côté maison, c'est Isolation maximum : mur de 50 cm, vide d'air de 5 cm, 10 cm de laine de roche, et 2 x BA13 qui se chevauchent.
Inconvénient : à l'étage.
Avantage : J'écoute comme un bourrin à toutes heures.
Répondre