Et quelques retours d' ondes ..
Il faut connaitre un détail important sur la Horn .... celle-ci n' est pas finie ... elle a besoin, impérativement, d' être positionnée dans un angle de murs, et à une distance précise qui conditionne la dimension de l' expansion terminale et la bonne propagation de l' onde générée par le pavillon.
Une écoute de Klispchorn mal positionnée peut se révéler désastreuse, comme par exemple certaines démonstrations que j' ai pu entendre au début des années 90 dans un des salons du Palais des Congrès à Paris, pourtant effectuées par l' importateur de l' époque .. Il est vrai que la cavalerie d' amplificateur était beaucoup trop conséquente, tout comme la tentation de "monter" le volume sonore, au dessus de la réalité
...qui entraine des résonances de caisse gênantes, le tout desservi par une acoustique trop réverbérante . De fait, une intermodulation importante, une définition brouillonne et une image sonore inexistante
Par contre, chez un amateur en région parisienne, j' ai eu l' occasion d' en écouter ..... une .... une seule, datant des années 50 ....
C' est ce qui m' a poussé à me procurer des Hartsfield, qui ne sont en fait que des Klipschorn's "finies" à la sauce JBL ...
C' est un peu le reproche que je ferai aux Klipschorn's .... la qualité un peu "moyenne" du haut-parleur de grave et de la chambre de compression montée sur le pavillon, qui lui-même est particulièrement résonnant
... sauf sur les premiers modèles...
L' écoute d' une Horn est toujours impressionnante par rapport aux écoutes d' enceintes conventionnelles, c' est toujours un "choc" ...
Comme toutes ces enceintes à très haut-rendement, elles ne donnent le meilleur d' elles-même que sur des amplis dont le niveau et le dégradé de distorsion par harmonique impair est faible et régulier ..... les tubes triodes ... et pas grand chose d' autre...
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