Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipsch Klipschorn

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Gil
Membre débutant
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 08:30
Localisation : 59

Klipsch Klipschorn

Message par Gil »

La Klipschorn est une enceinte de légende.

Née en 1946, elle est encore produite aujourd’hui en petite série.
100 Watts RMS - 33 Hz-17kHz - 105 dB pour 1 Watt à 1 mètre.
Klipsch_Klipschorn_1.jpg
Klipsch_Klipschorn_1.jpg (85.48 Kio) Vu 8437 fois
Pour l’époque ces chiffres sont assez monstrueux, non ?

Pour aujourd’hui, c’est sûr, ce n’est pas super puissant en Watts, ça ne monte pas très haut ni ne descend très bas en fréquence, mais par contre c’est une référence en matière de haut-rendement, et quelle énergie !

3 voies à pavillons : Un HP de 38cm, un médium de 5cm et un tweeter de 2.5cm.
Tout ça dans une grosse boite en bois de 1,30m de haut par 80cm et pour un poids de 80kg.
Belle bête, non ?

C’est une enceinte à encoignures volumineuse qui nécessite des coins à 90° et de la pace pour s’exprimer.

Chez moi elles mériteraient un peu plus d’espace, mais elles s’y plaisent, et le rendu est exceptionnel de réalisme même si la scène n’est pas grandiose en largeur.
J’espère finir mon salon cette année et essayer de les positionner sur le mur opposé ce qui permettrait un espacement plus important… Affaire à suivre !
Klipsch_Klipschorn_2.jpg
Klipsch_Klipschorn_2.jpg (75.96 Kio) Vu 8437 fois
Après mûres réflexions, nous avons choisi un Heed Obelisk Si, un petit amplificateur à transistors de 2x35 Watts qui fonctionne et sonne à la manière d’un amplificateur à tubes. C’est un choix judicieux pour qui veut les avantages du son tube sans les inconvénients.

C’est un son « live », et vous êtes au premier rang. Sur du W. Sheller, du A. Obel ou du L. Armstrong, pour ne citer qu’eux, vous avez réellement l’impression que l’artiste joue dans la pièce, devant vous.

Les aigus sont détaillés, pas criards mais très énergiques et déliés. Les médiums sont clairs et apportent une présence exceptionnelle sur les voix et les instruments. Les graves sont tendus et nerveux. Le mieux c’est d’en faire l’expérience car en parler n’est pas aisé…

Gil
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Klipschorn

Message par phil du 95 »

Merci pour le CR et les photos !
Avatar du membre
Pit
Membre spécial
Messages : 51
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 01:18
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn

Message par Pit »

:ouaou:

Magnifique!

Encore des photos!!
Je viens de découvrir la hifi vintage et j'ai déjà envié de mettre les doigts dedans...
Gil
Membre débutant
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 08:30
Localisation : 59

Re: Klipschorn

Message par Gil »

Pit a écrit ::ouaou:

Magnifique!

Encore des photos!!
Merci ! J'essaie de faire ça ce soir.
Gil
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Klipschorn

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Bonjour,

Ah quel bonheur d'évoquer les klipschorn ! je n'ose pas imaginer en posséder une paire un jour, mais vous savez rien que d'y penser..recemment j'écoutais les Forte remarquable d'équilibre et de propreté :yes!:

et bien je vous fais une proposition puisque vous êtes localisé dans le Nord, je dispose de deux ensembles à tube de grande qualité Conrad Johson et BEARD, je vous propose de vous rendre viste avec l'ensemble BEARD C35+P35MKII (présenté sur ce forum) si vous êtes d'accord et avec le pre CJ PV8...

Voilà, cela vient du coeur!


plus sérieusement je serai ravi de les écouter à nouveau dans le cadre de votre installation.. :respect:

Cordialement

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Avatar du membre
Junameshe
Membre honoraire
Messages : 476
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 10:31

Re: Klipschorn

Message par Junameshe »

105 dB :dingue: , il n'y a pas besoins d'un ampli surpuissant ! J'en avais entendu parler bien sûr, mais j'en avais jamais vu. Quelle armature, tout en plexiglass!
Le boomer à l'air d'être en charge RJ, non? En tout cas la complexité de la structure laisse à penser que justement cela doit avoir été pensé, repensé!!

Magnifique

:merci: pour la présentation de ces beaux bébés (de 80 kg quand même)
Gil
Membre débutant
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 08:30
Localisation : 59

Re: Klipschorn

Message par Gil »

Bonjour Raymond,

Merci pour cette proposition, ce serait avec plaisir que nous pourrons faire des écoutes avec mon instalation : lecteur Rega Apollo + ampli Heed Obelisk Si.
Sans problème pour les écouter avec vos électroniques aussi, ce serait avec grand plaisir...
Il aut juste convenir d'une date, c'est sans soucis...

Junameshe,

Sur la première photo c'est P.W. Klipsch qui s'est amusé à construire une Klipschorn toute en plexi pour montrer la complexité en interne, c'est un prototype.
La photo me semblait intéressante à montrer, mais en série c'est tout en bois...

Bon je rentre bientôt du boulot et je fais d'autres photos

Gil
Gil
Membre débutant
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 08:30
Localisation : 59

Re: Klipschorn

Message par Gil »

Voici donc quelques autres photos vite faites, en espérant qu'elles ne soient pas trop grosses...
Elles sont de 1976 et les filtres sont quasi neufs, de chez Bob Crites aux USA...
Ne faites pas attention au papier peint qui est en cours d'arrachage, ni aux jouets du fils qui trainnent :cpasmoi!:
Klipsch_Klipschorn_3.jpg
Klipsch_Klipschorn_3.jpg (220.18 Kio) Vu 8436 fois
Klipsch_Klipschorn_4.jpg
Klipsch_Klipschorn_4.jpg (190.26 Kio) Vu 8436 fois
Klipsch_Klipschorn_5.jpg
Klipsch_Klipschorn_5.jpg (158.26 Kio) Vu 8436 fois
Klipsch_Klipschorn_6.jpg
Klipsch_Klipschorn_6.jpg (135.41 Kio) Vu 8436 fois
Klipsch_Klipschorn_7.jpg
Klipsch_Klipschorn_7.jpg (211.11 Kio) Vu 8436 fois
Bonne soirée
Gil
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 480
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Klipschorn

Message par banzai »

ahhhh les Klipshorn.... assurément un des plus beau souvenir d'écoute. c'était chez Robert, Artisan du Son à Mulhouse. j'étais passer à la boutique quelques jours avant l'une de ces fameuses séances portes ouvertes, probablement en 1992, et il m'avait confié avoir installé dans un de ses salons un ampli qu'il venait de recevoir avec une paire de Klipshorn. deux étages plus haut je tombais en arrête devant les bêtes en hallucinant quant au rendement déclaré, et d'ailleur j'allais en avoir les oreilles toutes ébaudies. mais la cerise sur le gateau c'était l'ampli couplé à ces armoires : un tout nouveau venu, le "Bel Canto Orféo 30 " ; le système était en route tout doucement et les 845 distillaient leur douce lumière d'un oeil aguichant.
la source était un CEC TL1 et je fus prier de passer un moment à mettre les disques que je voudrais, Robert aillant plein de choses a préparer encore pour son salon. cet apres midi là, j'ai passé 2 heure de folie douce, tout y est passé en genre musical... quelle patate ! et quelle finesse..

j'y suis retourné les 3 jours ! ramenant chaque fois d'autres disques... j'ai bien cru que le demonstrateur qui depuis est devenu un ami allait s'arracher les cheveux.

le " petit " 30 W n'a jamais trébuché ! une paire de 845 sur du Klipsh c'est du bonheur assuré.

une petite photo du Bel Canto pour illustrer, ça reste un ampli assez rare sur le marché

Image

j'ai pu re-écouter les Klipsh à différentes reprises associées à diverses électronique tant tubes que transistors, et vraiment que du bonheur à chaque fois.

:yes!:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Klipschorn

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

oui, fin 80 début 90 ,Robert Rapp exposait les klipsch ,ce fut également mon premier contact avec ces enceintes et aussi la découverte du trés haut rendement....

je ne suis plus allé chez lui depuis des lustres et j'imagine aujourd'hui son "museum " bien dans la tradition des autres musées Mulhousiens .... ;)

lorsque l'on fait cette expérience, les écoutes introverties qui peuvent suivre nous laissent souvent sur notre faim....il est clair que la mise en oeuvre de ces systémes de légende au rendement élevé (Voix du théatre,tannoy,onken pour ce qui est plus récent...) ouvrent une véritable fenêtre sur le son "live" et lorsque nous revenons sur l'époque de leur mise au point ,avec les systémes de lecture,enregistrement et amplis associés ,une fois de plus les bases étalon de la "qualité sonore" datent bien "d'hier" même si les outils d'aujourd'hui sont différents et pratiques ,ils ne parviennent plus vraiment à nous donner autant de "plaisir d"ecoute....(on se répète, cest l'âge vintage aussi :) )

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Répondre