Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco A25

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Dynaco A25

Message par cathfragment »

Je passais par là, après un détour volontaire de 3 kilomètres. La routine habituelle quoi ! Mais où donc ? À la friperie de l’Armée du salut. J’y avais laissé passer un Pioneer SX-680 à 35 $ récemment. J’y pense encore d’ailleurs. Donc, ce hasard provoqué m’amène dans la section audio et, malheureusement, je n’y vois que le vieux stock habituel. C’est en passant dans la section meuble que j’aperçois une vielle enceinte (si on n’était pas sur un forum audio ça porterait à confusion), cache de tissu beige, boite en bois. Je m’approche, je la tourne de tous les côtés. Rien, à part l’indication du marchant, « Set 1 of 2 – No Tweeter 8$ ». Pas de logo, pas de nom de fabricant, ni numéro de modèle. Un seul bouton à l’arrière marqué « Normal ». Le questionnement commence. À quelle marque ai-je donc affaire ? Fonctionne-t-elle ? Où est sa sœur jumelle ? Une enceinte bas de gamme générique ou un bon modèle que je ne connais pas ? Je commence à transpirer, j’enlève mon manteau. Quoi faire ? Autre détail qui n’aide en rien ma décision, elle est légèrement abîmée sur le dessus et la cache n’est pas en parfait état. Je demande à un vendeur qui passe par là s’il sait où se trouve la seconde enceinte. Il me répond qu’ils ne l’ont pas. Il ne l’a jamais vue. Il me propose de me faire celle-ci à 4$. « Belle décoration ! » Me dit-il. S’il savait à quelle vitesse mon appartement rapetisse avec toutes ces belles décorations… Pour ma part, ai-je besoin d’un autre projet inachevé ? « Dans le doute abstient-toi ». Je suis donc raisonnable, je passe mon tour pour le moment. Je quitte le magasin, mais non sans avoir mémorisé, visuellement, l’apparence de la boite en question.

De retour à la maison, je recherche « vintage speakers » sur Google. En moins d’une minute j’identifie la boite de son. C’est une Dynaco A25. Construite au Danemark entre 1970 et 1976, il semble que la compagnie en ait vendu des centaines de milliers. Entre 600 000 et 1 000 000 de paires dit-on (tout un jeu de mot, n’est-ce pas ?). Les critiques sont tellement bonnes qu’elles me convainquent de retourner à l’Armée du salut acheter cette unique exemplaire.

Une fois sur place le vendeur me reconnaît et me dit : « Hey ! J’ai trouvé l’autre boite dans l’entrepôt. Je vous avais cherché pour vous le dire, mais vous étiez déjà parti. » À ce moment je me suis dit « Ouf ! Heureusement que je n’avais pas pris la boite à ma première visite, car je ne serais pas retourné avant un bout de temps et on aurait sans doute vendu l’autre boite à un autre gars voulant décorer son appartement. » Quelle chance ! Le vendeur va chercher la seconde enceinte et, après de longue minutes, il revient avec une boite en parfait état, 9/10. De mieux en mieux. Il me fait les deux pour 10$. On emballe les enceintes avec des vieux sacs de plastique et on fait des poignés avec du ruban adhésif. J’ai ensuite marché environ 1.5 kilomètres avec ces paquets de 11 kilos avant de prendre l’autobus pour le restant du trajet jusqu’à chez-moi.

Un emballage improvisé.
Un emballage improvisé.
DynacoA25-emballage-01-DSC05037.jpg (386.71 Kio) Vu 4795 fois
Une fois entré, je pose les boites sur la table, je prends quelques photos pour la postérité et… je mets de la glace sur mes biceps. Puis, je prends le temps de souper, sans précipitation. Il faut savoir faire durer le plaisir, mais je me demande quand même ce qu’elles me réservent. Minutieusement, je prépare mes fils. Je n’ai que du calibre 22, mais ça fera l’affaire pour le moment. Pour le premier test, je les branche sur un Kenwood KR-A4040 qu’on m’a donné. Pas très bon ce receiver de 1992, mais ce n’est qu’un premier test et, surprise, ça joue, mais… soudain en montant le volume, qu’est-ce que j’entends ? Distorsion sur une enceinte ? Non, je suis idiot, c’est le tuner, qui n’a pas d’antenne FM, qui capte mal le signal lorsque je me déplace. Ouf ! Quelle frousse ! Je croyais encore avoir affaire à des citrons. On se calme ! On… Se… Callllllme ! On va essayer le iPod. Soulagement ! Quel joli son feutré. C’est vrai qu’il manque un Tweeter, mais c’est très agréable. Je pousse l’ampli presqu’au maximum et, sur une pièce que je ne peux nommer pour cause de iPod Shuffle rempli aléatoirement, un coup de timbale fortissimo est absorbé aisément par les caisses. C’est agréable, mais suspect. Premièrement, les deux caisses sont sur ma table de cuisine à quelques centimètres l’une de l’autre et, de surcroit, cette table est en verre sur une base d’acier.
On remarque la cache légèrement abimée.
On remarque la cache légèrement abimée.
DynacoA25-02-DSC05051.jpg (416.71 Kio) Vu 4795 fois
Un autre point de vue laisse voir le bel état du placage.
Un autre point de vue laisse voir le bel état du placage.
DynacoA25-04-DSC05039.jpg (347.76 Kio) Vu 4795 fois
Une suspension en caoutchouc et un tweeter manquant.
Une suspension en caoutchouc et un tweeter manquant.
DynacoA25-inside-05-DSC05054.jpg (355.22 Kio) Vu 4795 fois
J’amène donc les enceintes dans la chambre et je les branche sur mon Technics SA-404. Ce sera un test comparatif, puisque sur le Technics sont déjà branchées des… DM4. En effet, il n’y a pas de meilleure façon de tester deux paires d’enceintes que de pouvoir les sélectionner rapidement sur un même ampli avec la même musique. Alors on entend toutes les différences soniques sans égard au choix musical.
L'ensemble testé. Remarquez le tissu de la cache réinsérée comme il faut sur l'enceinte droite.
L'ensemble testé. Remarquez le tissu de la cache réinsérée comme il faut sur l'enceinte droite.
DynacoA25-06-DSC05058.jpg (303.33 Kio) Vu 4795 fois
Et le résultat ? Vous l’aurez deviné, les A25 ne sont pas dans la même catégorie. Elles n’arrivent pas à la cheville des DM4 pour la clarté du son, pour sa précision, ni pour sa présence et encore moins pour le naturel. Mais, quand vous commencez à les écouter seules, quelques secondes deviennent vites quelques minutes voir quelques heures. Oubliez tout ce que j’ai écris au début du paragraphe. La musique passe et vous frissonnez en entendant Gould dans les Variations Golberg. C’est carrément une autre conception du son.

Pour conclure, je ne sais pas si ça vaut les 300$ que certains semblent être prêt à payer sur eBay pour s’en procurer. Une chose est sûre, leur qualité ne s’évalue pas tant par des critères techniques précis que par un rendu global, ma foi, très agréable et envoutant. L’antithèse du son anglais.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Dynaco A25

Message par phil du 95 »

Chouette présentation , comme à ton habitude , et bravo ! :yes!:

Dommage pour le manque d'un tweeter , mais ça doit pouvoir se trouver , quitte à être patient ...
Tu as un peu de boulot sur l'ébénisterie et surtout le cache avant.
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Dynaco A25

Message par cathfragment »

phil du 95 a écrit :Chouette présentation , comme à ton habitude , et bravo ! :yes!:

Dommage pour le manque d'un tweeter , mais ça doit pouvoir se trouver , quitte à être patient ...
Tu as un peu de boulot sur l'ébénisterie et surtout le cache avant.
Absolument, ça devrait se trouver, surtout s'il s'en est vendu autant que certains site le prétendent. Par ailleurs, j'ai lu sur certains sites audio anglophones que plusieurs optent pour carrément changer les tweeters. Même lorsqu'il ont des originaux fonctionnels. Ça me semble une bonne option.

Autre détails sur les caches, elles sentent la fumée de cigarette. Un bon nettoyage devra être fait éventuellement. Et trouver des logos manquants.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Dynaco A25

Message par Clavette »

De mémoire ce doit être un Seas H087, mais je peux me planter...
Cedric
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Dynaco A25

Message par cathfragment »

Clavette a écrit :De mémoire ce doit être un Seas H087, mais je peux me planter...
J'en prend bonne note. Merci!
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
manu1974
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 25 août 2011 07:39

Re: Dynaco A25

Message par manu1974 »

Je viens de ramasser une paire de Scan Dyna A-25 identiques à vos Dynaco. Elles sont en assez mauvais état et je ne me sens pas le courage de les refaire donc si ça intéresse quelqu'un, pour les refaire ou juste pour la pièce, qu'il me contacte.
Je fais une présentation sommaire.
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Dynaco A25

Message par raoul »

Salut
Le tweeter semble être un Seas H-087 ou 86 ça doit se trouver assez facilement.
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Dynaco A25

Message par SidSmith »

Petite pub
PUB DYNACO A25 1970.jpg
PUB DYNACO A25 1970.jpg (172.13 Kio) Vu 4251 fois
Dynaco A25 et le reste de la gamme de l'époque par VTV :
Très élogieux ! Traduction libre : Le son dépasse le volume des enceintes et est très linéaire et naturel [...]. Dans notre comparatif d'enceintes vintages, la majorité des juges associés à VTV étaient d'accord pour affirmer que la A-25 était aussi bonne sinon meilleure que plusieurs enceintes moderne coutant 750 $ la paire ou plus.'' La A-25 est d'ailleurs le choix du rédacteur en chef de VTV, Charles Kittleson pour son image sonore et sa présentation sonore moderne.
Très élogieux ! Traduction libre : Le son dépasse le volume des enceintes et est très linéaire et naturel [...]. Dans notre comparatif d'enceintes vintages, la majorité des juges associés à VTV étaient d'accord pour affirmer que la A-25 était aussi bonne sinon meilleure que plusieurs enceintes moderne coutant 750 $ la paire ou plus.'' La A-25 est d'ailleurs le choix du rédacteur en chef de VTV, Charles Kittleson pour son image sonore et sa présentation sonore moderne.
Dynaco A25 VTV.jpg (115.48 Kio) Vu 4251 fois
Banc d'essai paru dans High Fidelity en juillet 1969 :
DYNACO A25 HF 07-1969.jpg
DYNACO A25 HF 07-1969.jpg (263.75 Kio) Vu 4251 fois
Banc d'essai paru dans Electronic World en octobre 1969 :
DYNACO A25 OCTOBRE 1969 ELECTRONICS WORLD 1.jpg
DYNACO A25 OCTOBRE 1969 ELECTRONICS WORLD 1.jpg (377.53 Kio) Vu 4251 fois
DYNACO A25 OCTOBRE 1969 ELECTRONICS WORLD 2.jpg
DYNACO A25 OCTOBRE 1969 ELECTRONICS WORLD 2.jpg (49.9 Kio) Vu 4251 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre