Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L40

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Julianito44
Membre débutant

JBL L40

Message par Julianito44 »

Bonsoir tout le monde,

j'ai commencé la restauration de mes JBL L40 à base d'huile de coude (mes JBL L16 suivront logiquement mais elles sont en bien meilleurs état).
Quelques photos (faites avec un smartphone qui mange des pommes) pour résumer les manips car comme on dit, des images valent mieux qu'un grand discours :

Après avoir démonter les HPs et le filtre, j'ai protéger la face avant avec du scotch pour éviter que les particules n'aillent partout :
Image

Sur les bons conseils d'un ébéniste, j'ai acheté une ponceuse excentrique. Utilisation d'un grain de 100 dans un premier temps pour supprimer la couche de peinture. Finition avec un grain de 150 :
Image

Peinture faite par l'ancien propriétaire dans les années 80 (oui je sais ... c'est moche) :
Image

Un pinceau à vernir pour supprimer l'excédent de poussières sur le bois et utilisation d'une bonne vieille paille de fer qui permet de supprimer les traces de peintures dans les veines du bois. Elle avait fait des miracles sur mon parquet en chêne massif dans mon ancien appart' :
Image

Résultat de la première étape dite de "poncage" :
1.
Image

2.
Image

3.
Image

Prochaines étapes, rebouchage de trous par ci par là avec du SINTO BOIS (Mastic). Le plus dur étant les angles bouffés, rongés par le temps et les transports hasardeux. Ensuite, viendra le cirage (ou autre produit --> la je suis preneur d'info si quelqu'un connait les produits utilisés à l'époque pour traiter le bois de fameuses JBL). Je regarderais aussi sans doute le filtre qui m'a l'air quelque peu bancale (KF Contact). Je regarderais ça de plus près, pour l'instant, je m'occupe de l'ébénisterie, ensuite l'électronique.
Je vais très certainement aussi refaire intégralement les grilles. Je voudrais conserver celles d'origine pour l'éventuelle revente. Je vais donc essayer de trouver du tissu et me faire les supports en MDF. J'hésite encore à changer les borniers car vraiment pas pratique et diamètre vraiment faible. Je suis en pleine réflexion. De toute façon, ça sera la seule modif que je ferais et si je le fais, je ferais une modif non irréversible .

Bonne soirée à toutes et à tous et "See you soon".
Julien
audiophile amateur - Pioneer SX-737 - AKAI AP-206C (Ortofon OM5E) - JBL L40 et L16 Decade
Marcantz
Membre honoraire

Re: Restauration JBL L40 (et L16 --> plus tard)

Message par Marcantz »

Bonsoir ,
si mes souvenirs sont bons , la formule pour cirer les JBL est 1 dose d'essence de térébenthine pour 3 doses d'huile de lin .
Cela les nourrit et leurs donne un bel aspect satiné .
Passer le produit avec un chiffon .
Laisser imprégner 15 minutes puis essuyer avec un chiffon en coton doux .
Fichiers joints
JBL Cabinet Maintenance p2.jpg
JBL Cabinet Maintenance p2.jpg (145.67 Kio) Vu 2351 fois
Modifié en dernier par Marcantz le dim. 27 janv. 2013 21:28, modifié 1 fois.
Marc
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: J'ai aussi connu la restauration d'ébénisterie,suite à un vernissage de :colere: sur mes L40.......
Image
Aprés ponçage,de même marque mais vibrante,finition paille de fer et simple cire antiquaire.......
Image
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Marcantz a écrit :Bonsoir ,
si mes souvenirs sont bons , la formule pour cirer les JBL est 1 dose d'essence de térébenthine pour 3 doses d'huile de lin .
Cela les nourrit et leurs donne un bel aspect satiné .
Passer le produit avec un chiffon .
Laisser imprégner 15 minutes puis essuyer avec un chiffon en coton doux .
Interessante la formule JBL à l'huile de lin, merci Marcantz. Et bon courage à Julian, tu es bien parti :yes!:
cathfragment
Membre honoraire

Re: JBL L40

Message par cathfragment »

Julianito44 a écrit : En tout cas merci de vous intéresser à mon cas
Julien
J'ai une vielle paire de KLH modèle 32 acheté bout une bouchée de pain que je vais devoir rafraîchir. Alors c'est moi qui te remercie de partager ton expérience. :respect:
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Répondre