j'ai commencé la restauration de mes JBL L40 à base d'huile de coude (mes JBL L16 suivront logiquement mais elles sont en bien meilleurs état).
Quelques photos (faites avec un smartphone qui mange des pommes) pour résumer les manips car comme on dit, des images valent mieux qu'un grand discours :
Après avoir démonter les HPs et le filtre, j'ai protéger la face avant avec du scotch pour éviter que les particules n'aillent partout :

Sur les bons conseils d'un ébéniste, j'ai acheté une ponceuse excentrique. Utilisation d'un grain de 100 dans un premier temps pour supprimer la couche de peinture. Finition avec un grain de 150 :

Peinture faite par l'ancien propriétaire dans les années 80 (oui je sais ... c'est moche) :

Un pinceau à vernir pour supprimer l'excédent de poussières sur le bois et utilisation d'une bonne vieille paille de fer qui permet de supprimer les traces de peintures dans les veines du bois. Elle avait fait des miracles sur mon parquet en chêne massif dans mon ancien appart' :

Résultat de la première étape dite de "poncage" :
1.

2.

3.

Prochaines étapes, rebouchage de trous par ci par là avec du SINTO BOIS (Mastic). Le plus dur étant les angles bouffés, rongés par le temps et les transports hasardeux. Ensuite, viendra le cirage (ou autre produit --> la je suis preneur d'info si quelqu'un connait les produits utilisés à l'époque pour traiter le bois de fameuses JBL). Je regarderais aussi sans doute le filtre qui m'a l'air quelque peu bancale (KF Contact). Je regarderais ça de plus près, pour l'instant, je m'occupe de l'ébénisterie, ensuite l'électronique.
Je vais très certainement aussi refaire intégralement les grilles. Je voudrais conserver celles d'origine pour l'éventuelle revente. Je vais donc essayer de trouver du tissu et me faire les supports en MDF. J'hésite encore à changer les borniers car vraiment pas pratique et diamètre vraiment faible. Je suis en pleine réflexion. De toute façon, ça sera la seule modif que je ferais et si je le fais, je ferais une modif non irréversible .
Bonne soirée à toutes et à tous et "See you soon".
Julien