Mais alors quel intérêt?
Je suis sûr que d'aucuns de nos éminents forumeurs eussent finis par trouver l'objet du délit, l'effet de surprise aurait peut-être été gâché.
Donc, voici les Ermat CA 50 :

Il s'agit selon toute vraisemblance de deux voies avec tweeter :

Construite en bois massif (je suppose) pour les caisses, avec un panneau en aggloméré pour porter les HP, elles sont assez lourdes, vers 15 kg chacune. Bon, j'avoue qu'un petit coup de nettoyage, ponçage, et vernissage leur feront le plus grand bien, mais ce sera pour cet été.
Il y a encore l'étiquette derrière qui les identifie. Elles seraient de 1973 (juin!) et supporteraient 20W (idéal pour mon petit à lampe 6L6).

J'ai d'abord voulu dévisser le tweeter seul pour voir, mais en fait, les fils sont très courts.

Il faut enlever le panneau sur lequel les HP sont fixés de l'intérieur.
Il semblerait qu'il s'agisse de deux Siare. Pas de référence, sauf sur la membrane du boomer/medium Siare 08775

Vu de l'intérieur, c'est assez simple, le filtre, si l'on peut appeler cela ainsi, se compose d'un seul condensateur:

Maintenant l'écoute :
j'ai mis un disque, Autograph - That's The Stuff, du rock des années 80, pas trop violent, un aseptisé et Police - Synchronicity, un peu plus sympa.
Elles sont posées directement au sol, ce qui semblait être le cas d'origine, car il y a des patins en fibres qui sont encore là.
Les basses ne sont effectivement pas violentes, est l'équilibre tonal est plutôt haut, donc, j'ai rajouté quelques basses via le préampli.
Donc, c'est pas mal du tout, elles doivent avoir un rendement assez élevé, certainement supérieur à 90/91 dB, car il n'y a pas besoin de pousser fort sur le volume.
Elles chantent plutôt agréablement, et je pense qu'on peut supporter de longues écoutes sans fatigue. Le message est clair et bien délié, voir aérien et finalement assez équilibré après réglages. Mais je pense qu'elles seront plus adaptées à de la musique calme qu'à des rock endiablés.