Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Film & Radio Studium B. monobloc

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
valere
Membre no life

Film & Radio Studium B. monobloc

Message par valere »

:helloman: à tous,

Quelle ne fut pas ma surprise ce samedi matin quand, vérifiant sur le site du bon coin les annonces locales, je tombais sur l'annonce indiquant qu'un vendeur souhaitait se débarrasser de cette paire d'enceinte pour une quantité de billets de dix somme tout symbolique.

J'habite les Hautes-Alpes et jusqu'à maintenant je pensais qu'il était plus facile d'y croiser le loup qu'une paire d'enceintes aussi rare.

Ce fut donc quelques jets d'adrénaline qui m'accompagnèrent lors des préparatifs qui précédaient à l'allumage des bougies de préchauffages de la Kadett. J'étais heureusement tout à fait présentable et déjà rassasié malgré l'heure quelque peu matinale grâce aux petits qui nous interdisent depuis maintenant plus de quatre ans toute idée de début de commencement de ce qui pourrait ressembler à une grâce ( :nicolas: ) matinée.

Un coup de fil pour m'assurer que le vendeur ne croulait pas sous les propositions et autres surenchères, un rapide rassemblement de carte de crédit, clefs et GPS et j'étais en route vers l'infini et Revest-du-Bion. :shock:

Je croyais habiter dans un endroit isolé et ben je me trompais. Point d'autoroute à parcourir sur le trajet malgré les 85km qui me séparaient des deux belles. En passant par les magnifiques gorges de la Méouge j'atteignis une heure après mon départ la limite de la Drôme provencale pour revenir dans les Alpes de Hautes-Provence par un mignon col bordé de Chênes.

Image

Enfin arrivé chez le vendeur la transaction fut courte. Juste le temps de le questionner un peu sur l'histoire de leur récupération : Il les a découverte dans le garage d'une grande propriété où il était jardinier. Il a négocié leur achat avec le propriétaire et a entamé une restauration qui me demandera un peu plus de travail car une des deux à été partiellement repeinte. :pleure2:

Vu la qualité du bois se trouvant en dessous, elles seront décapées et finement poncées avant un traitement à la teinture tons bois V33.

Leur état esthétique est malheureusement un peu dégradé, outre la peinture, il y aura des accidents sur la caisse à réparer. Un des boomers a aussi subit une réparation sur la membrane. Si le résultat à l'oeil n'est pas très plaisant il semble avoir cependant été fait avec un certain soin et le boomer me semble 100% fonctionnel. Il y manque cependant le cache poussière.

Tout les hauts parleurs sont présents et chantent parfaitement. Les résistances mesurées aux bornes des enceintes sont les mêmes 10,3 et 10 ohms. Je suis donc très content de cette trouvaille.

Les dimensions sont de 335x665x680mm. La plus grande longueur étant la largeur de la façade, la plus petite la profondeur.

La construction de la caisse est très "artisanale" mais rigoureuse pour ce qui est de la rigidité et le potentiel esthétique est certain. Elle font chacune 36kg sur la balance.
Modifié en dernier par valere le mer. 9 janv. 2013 10:40, modifié 2 fois.
:cow:
valere
Membre no life

Re: Film&Radio ST. AUD. B.

Message par valere »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
valere
Membre no life

Message par valere »

Les hauts parleurs embarqués sont d'un cosmopolitisme qui peut surprendre comme le faisait remarquer David. Film&Radio est une firme française et pourtant le boomer est un Vitavox et les tweeter un Electrovoice (EV T35).

Si quelqu'un avait accès aux dates de fabrication du tweeter, on pourrait peut-être en savoir un peu plus sur l'année de fabrication de ces enceintes.

Les médiums me semble être de la famille des Audax/Princeps. Le premier est à membrane sombre (30ohms) avec le saladier découpé, le second est à membrane claire avec un filtrage en façade par une mousse ou tout simplement de l'amortissant.

Plus d'info et de photos lors du démontage de la chambre enfermant tout ce petit monde car elle est cloutée et on ne peut y jeter qu'un rapide coup d'oeil pour l’instant.
Modifié en dernier par valere le jeu. 10 janv. 2013 19:13, modifié 1 fois.
valere
Membre no life

Message par valere »

Pour ce qui est du boomer Vitavox, la référence est encore plutôt floue même s'il ressemble fortement à ceux qui équipaient ce qui me semble être la version "salles de spectacles" des enceintes que j'ai récupérée. Ces dernières seraient une version "de salon".

Voici les photos de cette autre version et des boomers en question les AK-121 dont le capots de l'aimant me semble plus petit mais qui coïncide avec les miens pour ce qui est des dimensions.

Image
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:helloman: Valère,

Moi aussi (du coin...ou presque) je les avais repéré et j'ai failli poster un message pour avoir ton avis... Bien joué !
Que quelqu'un du forum puisse les récupérer, ça fait plaisir, c'est comme si elles étaient un peu à "nous" :)

Un petit CR d'écoute prochainement ? :casque:
Belles photos en tout cas.

Olivier
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
valere
Membre no life

Message par valere »

Certains reconnaîtront un célèbre tweeter qui se caractérisait selon mes lectures par une grande finesse de restitution et par une forte odeur d'ozone lors de son fonctionnement.

La personne qui a possédé ce modèle m'a indiqué que dans les joues de la tête où prend place l'Inovac l'Ionovac se trouvaient des médiums au saladier coupé, probablement les mêmes que ceux qui équipent le modèle présenté ici.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par valere le mar. 8 janv. 2013 16:41, modifié 1 fois.
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

chouette trouvaille ! :genial:

le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.....jusqu'à ce que les autres se réveillent ;)
écoutons sans œillères.

Georges
Klemp

Message par Klemp »

Bravo Valère,

Petit à petit, tu vas réussir à monter un ensemble complet Film & Radio ... :genial:

Les haut-parleurs sont de très belle facture, y compris l' excellent T35 Electrovoice.

Tu as bien fait de faire chauffer la Kadett :cpasmoi!:
valere
Membre no life

Re: Film & Radio ST. AUD.B

Message par valere »

obomusic a écrit :Moi aussi (du coin...ou presque) je les avais repéré et j'ai failli poster un message pour avoir ton avis... Bien joué !
Que quelqu'un du forum puisse les récupérer, ça fait plaisir, c'est comme si elles étaient un peu à "nous" :)
Un petit CR d'écoute prochainement ?
Belles photos en tout cas.
Merci et :helloman: Olivier,

Il fallait faire rapide et éviter de réfléchir sur ce coup là. Un petit CR suit mais sera étoffé après restauration et écoute une meilleur électronique. Tu seras prévenu quand elles seront écoutables dans de bonnes conditions et j'espère que tu me feras le plaisir de ton passage.
saul a écrit :Ionovac tu veux dire
:helloman: Serge, c'est rectifié. :oops:
Klemp a écrit :Bravo Valère,
Petit à petit, tu vas réussir à monter un ensemble complet Film & Radio ...
Les haut-parleurs sont de très belle facture, y compris l' excellent T35 Electrovoice.
Tu as bien fait de faire chauffer la Kadett
Salut Jean, oui quelques soucis avec le potentiomètre du volume du pré, dommage car je peux pas encore écouter l'ensemble.

Pour les hauts-parleurs oui c'est ce qui me semble également. Cette firme est vraiment étonnante dans la qualité et le sérieux de ses réalisations. J'aurais aimé en connaitre un peu plus sur leur histoire.

Vraiment dommage pour la Garrard et son joli socle... ;)
Modifié en dernier par valere le mer. 13 févr. 2013 20:39, modifié 1 fois.
valere
Membre no life

Re: Film & Radio ST. AUD.B

Message par valere »

Pour ce qui est de l'écoute, je ne suis pas resté sur ma faim. :miam:

Si le bas penne un peu à descendre il conserve une belle articulation. Sa justesse se révélera (ou pas) avec des électroniques de meilleurs niveaux que celles que j'ai pu associer aux enceintes jusqu'à présent.

Le bas médium lui n'a pas atteint l'articulation et la matière d'un 416. Il a peut être également souffert de l'association mais je pense qu'une mise en phase rigoureuse aurait probablement délié les choses à ce niveau. Il ne souffre par contre d'aucun traînage ou sensation désagréable de râteau qui ramasse. Cela reste propre et équilibré.

Pour le haut, c'est par contre magnifique. Je ne me suis par encore penché sur le filtre et je n'ai pas encore saisi les fréquences de coupure mais l'association des deux médiums différents et du (super)tweeter est saisissante de vie.

Les timbres sont à fondre sur les voix et les cuivres, la quantité de détails est impressionnante et perceptible car l'image est magnifiquement déployée. Légèrement en arrière et bien au dessus des caisses qui sont situées très bas au sol.

La profondeur est réelle et pour reprendre un cliché l'air entre les sources est abondant et les messages complexes sont d'un clarté inétendue.

Tout cela fait que je suis très tenté par un Frankensteinisation avec les Audiotec E65N pour profiter de belles modulations dans le bas et de cette vivacité dans le haut pour les F&R. Mais avant tout remise en état pour ces belles petites choses.
Répondre