Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Scott S61

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
philot
Membre honoraire

Scott S61

Message par philot »

Bonjour a tous :helloman:

Je vous présente ces enceintes de la belle époque de Scott
Au temps ou l'on prenait le temps de faire de belles choses et même si elles ne font pas partie du top ten, je me sent le devoir de les restaurer!
En effet, elles ne sont pas présentées dans leur plus bel aspect, ces pauvres dames étaient rangées dans un garage ou elles ont souffert depuis pas mal de temps!

Trois voies de bonne facture, il me semble que le tweeter est un Philips et le meilleur c'est qu'après un réveil tout en douceur, elles s'expriment a nouveau
Et quand je dis qu'elles "s'expriment", c'est plutôt qu'elles causent bien ces vieilles dames
Mais bon, je n'ai pas voulu trop les fatiguer au sortir de leur long sommeil et je laisse place aux premières photos!
Image
La moins abîmée des deux
Image
Et l'autre
Image
quelques détails, il va y avoir du pain sur la planche!
Image
Image
Image
Et en prime, un peu de matos récupéré en même temps!(on verra plus tard)
Image

Voilà, c'est tout pour cette année
Je vous souhaites d'excellentes fêtes de fin d'année a tous
philippe
Modératube
Super Modérateur

Re: Scott S61

Message par Modératube »

Bonsoir,

J'en possède aussi avec de très belles caisses, le tw est effectivement un Philips que l'on trouve facilement, pour le boomer je vais rechercher la marque mais lui est introuvable.

viewtopic.php?f=11&t=15406&p=190059&hilit=s61#p190059
Modératube
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Coucou a tous!

Je n'ai pas pu m’empêcher d'attaquer les ébénisteries (enfin, une! , la plus atteinte)

La partie basse a pris l'humidité et l'agglo est en partie décollé sur les angles, j'ai essayé de resserrer tout ça en injectant de la colle a bois mais il reste une belle fente que je vais devoir combler a la pâte a bois!
recollage des moulures en partie arrachés
et passage d'une couche de noir (encre)......y a plus qu'a attendre que ça sèche!
Image
Image

Je vais attaquer la seconde en meilleur état!
Image

a bientôt
philippe
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Meilleurs vœux a tous!

J'ai terminé le collage, ponçage, maquillage, lustrage d'une enceinte!
Voilà ce que ça donne.....l'angle arrière droit a été "rafistolé" a la pâte a bois et teinté, ça se voit mais dans l'ensemble,ça passe!
Elle a quand même meilleur mine qu'a son arrivée.
Image

J'ai contrôlé les condensateurs du filtre, ils sont bon, pas de résistance qui a chauffé et les valeurs sont bonnes!....il n'y a pas de raison de modifier, je remonte comme ça
Image

Voilà, les haut parleurs sont en place, le tissu du cache a été nettoyé et je le conserve bien qu'il reste qu'elle traces de vécu :-P
Un petit Test, l'enceinte fonctionne....................comme avant! :mrgreen:
Et je les trouve très agréable a écouter, les basses sont généreuses, les médiums et aigus ne sont pas de reste ,très linéaire, agréable a écouter sur tout type de musique
Là, je les "secouent un peu" avec Jean Michel Jarre sur un ampli Méridian qui pousse bien et elles s'en sortent pas mal du tout les mémères, les transitions sont net et précises :casque:
Image
Y a plus qu'a faire pareil pour la seconde
a bientôt
philippe
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

bonjour à tous, et puisque la date étant ce qu'elle est , une très bonne année, pleine d'agréables moments et de trouvailles sympathiques.
Bravo pour la restauration des caisses. J'ai moi-même une paire de Ditton 22 dont l'une a souffert d'un dégât des eaux. La base a gonflé et n'est plus jointive. Pourrais-tu préciser comment tu t'y es pris pour réparer de façon apparemment très satisfaisante? La pâte à bois? Mais à les quelques fois où j'en ai utilisé, j'ai eu des ennuis, en particulier, je ne suis pas parvenu à la teindre correctement.
Merci d'avance pour tes conseils.
Alain.
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Bonsoir et merci pour vos appréciations :)

Oui Alain, l'enceinte était ouverte sur un angle!
d abord, j'ai serré progressivement avec des serres joints avec des tasseaux entre deux pour pas abîmer le reste.
Comme l'agglo avait un peu gonflé, il reste une fente a combler, mais avant pour que ça tienne, j'ai vissé plusieurs vis par le dessous puis j'ai mis une bonne dose de colle a bois
Une fois la colle prise (bien prise!) on enlève les serres joints et ça doit plus bouger
J'ai comblé le reste de la fissure avec de la pâte a bois teintée (ça se vends déjà teintée) puis une fois durcie je ponce délicatement
reste a maquiller pour trouver la teinte du bois et pour ça, j'utilise du "bitume de Judée", des frères Nordin, c'est un liquide visqueux, très sombre qui adhère parfaitement sur la pâte a bois
ensuite, j'estompe a l'alcool (avec un chiffon) jusqu’à obtenir la nuance désirée
Et pour terminer, j'applique un voile de vernis a mécher (vernis a alcool)

voili voilou :)
philot
Membre honoraire

Message par philot »

oui, certes, il y a un peu de temps a passer
pour des enceintes que certains d'entre nous qualifieront "d'entrée de gamme"
mais c'est relativement rapide quand on a les produits sous la main, et puis ! c'est ça ou....poubelle!

Croyez moi, ces enceintes le méritent, elle ne sont pas si mauvaise que ça!
par exemple, bien moins "colorées" que des 3A apogée, bien équilibrées, les basses ne sont pas de reste et même drivées avec un petit Luxman L30 que je viens de remettre en route, la musique est belle, la scène est large et surtout pas fatigantes du tout! ;)
philot
Membre honoraire

Message par philot »

Voilà, la seconde est terminée
Et comme d'habitude, j'ai pris plaisir a restaurer, c'est la partie qui me plaît et je préfère les "ruines" abandonnées dans un coin plutôt que la superbe dernière sortie de chez machin! :mrgreen:

La caisse juste avant la remise en place des hauts parleurs
Image

Et l’essaie (sans le cache, le tissu est encore en train de coller)
Image

philippe
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Rien à ajouter sinon merci et félicitations!
Tes explications me donnent très envie de restaurer mes Ditton 22; Qui fonctionnent bien mais qui sont dans un bien triste état. En tout cas, si je m'y mets, je vous en parle et je vous montre l'avancée des travaux!
Bien à tout
gime
Membre débutant

Message par gime »

Bonjour Philippe,

J'ai récupéré les mêmes par un don de Berurier (viewtopic.php?f=6&t=49735), :merci: Thierry.
J'ai commencé par vérifier que tous les HPs fonctionnent, ce qui est le cas, je vais essayé de me lancer dans une restauration, c'est une première pour moi.
En démontant le tweeter et le medium, je constate qu'il y a un joint qui s'effrite, j'ai vu sur les tiennent que tu as mis une pâte de couleur, c'est quoi et est-ce indispensable ?
Sinon j'aurai plein de questions, et si tu peux y répondre, je te contacterai en MP.

Image

Image
Répondre