Heureusement, les Hp's n'avaient rien et seuls les amplis avaient besoin d'une révision. Ouf! Après un passage chez le réparateur elles sonnent comme à l'époque, c'est à dire divinement bien!
Ce sont donc des Cabasse 3VT11, enceintes trois voies amplifiées de taille assez imposante: 58x 40x 1m pour 56 kg pièces
Elles embarquent chacune trois haut-parleurs:
le 36 II EY pour le grave
le 12 M2 pour le médium
le TWM 2 pour l'aigu
Au dos se trouve l'accès à l'ampli:sortie XLR ,une prise supplémentaire pour branchement préampli, platine... et répartiteur de tension
L'ampli comprend 3 cartes d'amplification, une par HP, et une carte filtre. Ces cartes sont enfichables, pratique!
Voilà la doc technique d'époque (provenant du wiki cabasse)
Elles sont actuellement dans le sous sol de mes parents, d'une taille de 45 m2 environ. Des conditions d'écoutes pas vraiment optimales: crépis murs et plafonds et carrelage au sol.
Eh bien ce fut une grande expérience audiophile. La claque.
Ce qui m'a frappé surtout, c'est cette sensation d'être enveloppé par la musique. le son envahit toute la pièce de manière homogène. Habitué au JBL 4311B assez directives c'est très surprenant.. et agréable!
On à vraiment l'impression d' avoir les artistes en face de soi,une écoute quasi en live. En fermant les yeux j'ai la sensation de visualiser la scène, le placement des musiciens...
Les voix sont vraiment superbes, armstrong, fitzgerald,..., le grain de voix est plein de détails. Un son plus chaud que ce à quoi je suis habitué
Sur les petites formations de jazz c'est un pur régal.
Je m'attendais à plus de basses avec un 36cm, et pourtant , si elles n'en manquent pas elles ne prennent vraiment pas le dessus (ce n'est pas le but me direz vous). L'écoute est très homogène.
Il faudra cependant que je m'occupe du préampli, j'utilisais un luxman C120A mais il commence à avoir un problème de différence de niveau sur une voie, et le sansui 555a est dans son jus et mériterait un bon recappage

Pour la petite histoire j' avais mis en vente ces enceintes peu après les avoir acquises car mon projet de déménagement est tombé à l'eau, et impossible de les caser dans mon petit appartement parisien...
Ne les écoutant que trop rarement ,quand je rend visite à mes parents ,j'avais donc décidé de m'en séparer à regret.
J'ai été surpris de recevoir plusieurs mails de personnes me conseillant de les garder! Après mure réflexion j'ai effectivement retiré l'annonce et décidé de les conserver conforté par ma femme qui a été bluffée par leur son et qui est ok pour les mettre dans le salon quand on aura la place.

Je leur rend visite régulièrement, toujours accompagné de deux mallettes de disques avec une petite sélection variée en jazz, soul , funk et c'est toujours un bonheur!
Pour leur tenir compagnie, une td160mk2 avec denon DL110 et le sansui 555a en preamp en remplacement du C120A ( le A77 va revenir à la maison).
Une photo de leur foyer d'accueil actuel: