Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Brigantin 3VT11

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Unclejo
Membre honoraire
Messages : 136
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 08:15
Localisation : Paris 75018

Cabasse Brigantin 3VT11

Message par Unclejo »

J'ai eu la chance d'acquérir ces enceintes il y a un an auprés de leur premier propriétaire; c'était un peu un pari car elles ne fonctionnaient plus suite à une soirée ou les invités du dit monsieur avaient poussés un peu trop le son...

Heureusement, les Hp's n'avaient rien et seuls les amplis avaient besoin d'une révision. Ouf! Après un passage chez le réparateur elles sonnent comme à l'époque, c'est à dire divinement bien!

Ce sont donc des Cabasse 3VT11, enceintes trois voies amplifiées de taille assez imposante: 58x 40x 1m pour 56 kg pièces
Cabasse_Brigantin3VT11_1.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_1.jpg (105.44 Kio) Vu 4790 fois
Elles embarquent chacune trois haut-parleurs:
le 36 II EY pour le grave
le 12 M2 pour le médium
le TWM 2 pour l'aigu
Cabasse_Brigantin3VT11_2.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_2.jpg (83.18 Kio) Vu 4790 fois
Au dos se trouve l'accès à l'ampli:sortie XLR ,une prise supplémentaire pour branchement préampli, platine... et répartiteur de tension
Cabasse_Brigantin3VT11_3.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_3.jpg (90.62 Kio) Vu 4790 fois
Cabasse_Brigantin3VT11_4.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_4.jpg (84.95 Kio) Vu 4790 fois
Cabasse_Brigantin3VT11_5.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_5.jpg (106.03 Kio) Vu 4790 fois
Cabasse_Brigantin3VT11_6.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_6.jpg (69.49 Kio) Vu 4790 fois
L'ampli comprend 3 cartes d'amplification, une par HP, et une carte filtre. Ces cartes sont enfichables, pratique!
Cabasse_Brigantin3VT11_7.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_7.jpg (83.42 Kio) Vu 4790 fois
Cabasse_Brigantin3VT11_8.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_8.jpg (89.93 Kio) Vu 4790 fois
Cabasse_Brigantin3VT11_9.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_9.jpg (112.84 Kio) Vu 4790 fois
Voilà la doc technique d'époque (provenant du wiki cabasse)
Cabasse_Brigantin3VT11_10.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_10.jpg (236.24 Kio) Vu 4790 fois
Cabasse_Brigantin3VT11_11.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_11.jpg (264.35 Kio) Vu 4790 fois
Elles sont actuellement dans le sous sol de mes parents, d'une taille de 45 m2 environ. Des conditions d'écoutes pas vraiment optimales: crépis murs et plafonds et carrelage au sol.

Eh bien ce fut une grande expérience audiophile. La claque.

Ce qui m'a frappé surtout, c'est cette sensation d'être enveloppé par la musique. le son envahit toute la pièce de manière homogène. Habitué au JBL 4311B assez directives c'est très surprenant.. et agréable!
On à vraiment l'impression d' avoir les artistes en face de soi,une écoute quasi en live. En fermant les yeux j'ai la sensation de visualiser la scène, le placement des musiciens...
Les voix sont vraiment superbes, armstrong, fitzgerald,..., le grain de voix est plein de détails. Un son plus chaud que ce à quoi je suis habitué
Sur les petites formations de jazz c'est un pur régal.

Je m'attendais à plus de basses avec un 36cm, et pourtant , si elles n'en manquent pas elles ne prennent vraiment pas le dessus (ce n'est pas le but me direz vous). L'écoute est très homogène.

Il faudra cependant que je m'occupe du préampli, j'utilisais un luxman C120A mais il commence à avoir un problème de différence de niveau sur une voie, et le sansui 555a est dans son jus et mériterait un bon recappage :spamafote:


Pour la petite histoire j' avais mis en vente ces enceintes peu après les avoir acquises car mon projet de déménagement est tombé à l'eau, et impossible de les caser dans mon petit appartement parisien...
Ne les écoutant que trop rarement ,quand je rend visite à mes parents ,j'avais donc décidé de m'en séparer à regret.

J'ai été surpris de recevoir plusieurs mails de personnes me conseillant de les garder! Après mure réflexion j'ai effectivement retiré l'annonce et décidé de les conserver conforté par ma femme qui a été bluffée par leur son et qui est ok pour les mettre dans le salon quand on aura la place. :genial:

Je leur rend visite régulièrement, toujours accompagné de deux mallettes de disques avec une petite sélection variée en jazz, soul , funk et c'est toujours un bonheur!
Pour leur tenir compagnie, une td160mk2 avec denon DL110 et le sansui 555a en preamp en remplacement du C120A ( le A77 va revenir à la maison).

Une photo de leur foyer d'accueil actuel:
Cabasse_Brigantin3VT11_12.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_12.jpg (95.01 Kio) Vu 4790 fois
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par dylanjumpman »

Du bon gros Cabasse bien vintage comme on n'en voit pas souvent :yes!: 56KG pièce :shock:
Je crois par contre qu'un petit contrôle des modules d'amplification ne serait pas du luxe si c'est les condos d'origine :?
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Unclejo
Membre honoraire
Messages : 136
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 08:15
Localisation : Paris 75018

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Unclejo »

Les cartes ont été révisées chez audiomuseum.

Il m'a cependant précisé qu'actuellement elles ne fonctionnaient pas en symétrique (?) et mériteraient une modif pour cela.

Les anciens condos:
Cabasse_Brigantin3VT11_13.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_13.jpg (115.92 Kio) Vu 4789 fois
Les cartes révisées:
Cabasse_Brigantin3VT11_14.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_14.jpg (173.7 Kio) Vu 4789 fois
Cabasse_Brigantin3VT11_15.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_15.jpg (141.93 Kio) Vu 4789 fois
A noter que les filtres sont ceux de 3VT10:
Cabasse_Brigantin3VT11_16.jpg
Cabasse_Brigantin3VT11_16.jpg (173.33 Kio) Vu 4789 fois
Klemp

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Klemp »

Bonjour,

C' est certain que ça doit te changer des 4311 ! :)

Ca doit effectivement remarquablement fonctionner ... c' est le genre de modèle que l' on trouvait à la Maison de la Radio, dans certains studio..

Pour l' image sonore, rapproche les le plus possible de l' ouverture afin de les éloigner des murs latéraux.

Tu fais bien de les conserver...
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Broonob »

:helloman:

Très belle acquisition, ce sont des enceintes qui méritent que tu les gardes pour profiter de leurs qualités sonores.

Si tu comptes changer les câbles pour les passer en symétrique, fais attention au branchement. En effet Cabasse a interverti les points chaud et froid. Il y a deux normes en XLR, celle retenue pour ces enceintes n'est pas celle que l'on rencontre sur de nombreux préamplis.
J'en parle ici: viewtopic.php?f=20&t=20238&start=20
François
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par damien »

Magnifique!
Les choix sont souvent délicats à prendre mais je crois que tu as bien fait de les conserver :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par phil du 95 »

56 kg ! c'est du lourd..
comme les gars , tu as bien fait de les garder , même di elles sont "en pension" .. ;)
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Pougatchoff »

.
ImageImageImageImageImage
Ohm Sweet Ohm
Moustique
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 11:53

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Moustique »

Bonjour Unclejo,

Bravo pour tes magnifiques Brigantins VT.

Je connais bien ces enceintes pour les avoirs écouter toute mon enfance. c'est magnifique de naturel.
Bravo pour tes photos. j'espère que tu les écoutes toujours autant.

Pourrais tu me renseigner sur les HP quel sont leur résistance? Est ce des 8 ou 16 Ohm. Je suis à la recherche d'un TWM2 pour réparation mais n'ayant pas acces à la Brigantin ouverte je ne sais pas le quel chercher.

à bientot
Avatar du membre
Unclejo
Membre honoraire
Messages : 136
Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 08:15
Localisation : Paris 75018

Re: Cabasse Brigantins 3VT11

Message par Unclejo »

Bonsoir Moustique,

Je n'avais pas vu ta question.

Cela fait malheureusement quelques temps que je ne suis pas passé les écouter.
C'est mon petit frère qui en profite le veinard. Je suis content qu'elles servent (ça ne fera pas de mal aux amplis!)

Je ne peux te renseigner pour le moment mais ne manquerai pas de regarder à l'occasion.

Bienvenue sur ce forum de passionnés, n'hésite pas à passer te présenter dans la rubrique appropriée, c'est toujours apprécié ;)
Répondre