J'ai connu Pioneer alors qu'il savait à peine chanter, et si je l'ai gardé auprès de moi, ça n'est pas qu'il m'ait convaincu... mais parce-que je l'aimais bien. Au cours de ces dernières années, Pioneer n'avait pas beaucoup progressé et pour être franc, il me décevait. Entre lui et moi, les choses avaient changés ... nous ne nous parlions plus ; je me souviens des fois ou nous chantions ensemble. Du jour au l'an demain, il est parti, sentant qu'il n'était plus désiré...
C'est il y a plusieurs jours que je le revois, stupeur, Pioneer avait changé, mûri. Je me suis arrêté, sans rien dire, émotions cachées...
_Pioneer ? ... mais que fais-tu là ? Tu as changé ...
Il me répond, d'un air désabusé, qu'il a perdu de sa voix, qu'on l' a rejeté ...
En effet, Pioneer ne pouvait plus pousser un cri vers un coté ; de l'autre coté, cela manquait un peu de clarté...mais...quelque chose avait changé, c'était plaisant, doux.
_je vais m'occuper de toi ...
_ ...
Dans le silence, nous rentrons à la maison. Pioneer était magnifiquement vêtu, une superbe grille lattice tapissait son corps, cela lui donnait une bonne allure. Des traces d'un passé quelque peu mouvementé se faisaient voir, un pot de fleur aura raison d'un peu de son teint de peau, il était bronzé.
Nul doute qu'il avait été maltraité ... il ne me dira jamais les raisons précises.
Le lendemain, Pioneer est debout depuis l'aube ... cigarette, café ...il semblait content d'être là. Au cours d'une conversation, il me dit avoir gagné un concours de chant, au japon. Étonnant.
_Bon, tu vas me laisser regarder ce que tu as ....
Il me fait oui d'un signe de tête.
J’espérais que la raison de son état aphone d'un coté ne soit pas grave.....
_Je vais d'abord regarder du coté de tes sélecteurs.
_...
Je manipule les 'potar' et lui demande de faire 'ah'...
_-
silence-Aaaaaah-
silence-aaaaaaaaaaaaaaaaaaah
_ Et voilà d'où il vient ton problème !
Un nettoyage de ceux-ci était à prévoir.
Pioneer souriait enfin. Le son de sa voix, sur ce coté, était identique à l'autre. Ce n'était pas terminé.
Je retire le grille lattice pour laisser apercevoir six hauts-parleurs ; Pioneer n'était pas très grand, ni bien large et entièrement clos. surprise, quand je vis ce grave de 38cm.
Deux petits hauts-parleurs similaires à cône de 10 et 12cm pour les sons médium et haut médium, un autre tweeter à charge pavillonnaire et deux petits 'super tweeters', tous deux identiques, branchés en série . Pioneer avait, d'un coup, pris un air fier...