Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Galion VII

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
cricri

Cabasse Galion VII

Message par cricri »

Y pas longtemps j’ai lu un CR hallucinant d’un névropathe local :lol2: de la soudure et du démontage, concernant aussi de sympathiques enceintes Cabasse. Cet homme (sans doute bien par ailleurs, hein :mrgreen: ) n’a pas trouvé meilleure idée que de tout démonter pour voir ce qu’il y avait dedans : de la laine de verre comme dans mes combles pour l’hiver, une carte en plastique avec des vers chromés écrasés à la presse sur lesquels sont greffés des sortes de sucres d’orge et des macarons de toutes les couleurs. D’aucuns pensent qu’il s’agit de composants chimiques : je ne mange que du bio, il est donc hors de question d’y toucher en ce qui me concerne. De toute façon définitivement je ne vois pas l’utilité d’enlever ces gamelles pour voir ce qu’il y a dans les trous, c’est surréaliste comme action. (je sens que je vais finir dans un bain d’acide ici, ou en surimi chimique, un truc comme ça…). Plus sérieusement au passage j’ai appris qu’il était de bon ton de dévisser -tous les 5 ans disons- le Boomer et le tourner d’un quart de tour à chaque fois pour éviter qu’il s’affaisse à un endroit précis…

Non, moi ce qui m’intéresse c’est l’esthétisme de la chose et accessoirement le son qui s’en dégage. Vous l’aurez compris, exceptionnellement ici il n’y aura ni soudure ni effeuillage mais plus modestement des impressions d’écoute de néophyte, vierge des affres du fer à souder et du tournevis…

Avant, je vivais avec des Clipper 312 MII. Ça c’est pour ceux qui suivent. La différence majeure avec les Galions c’est le nombre de trous devant : un de plus sur la Galion. Une grosse différence à l’écoute ? Que nenni. Soyons francs et ce au risque de me répéter, la clipper MII est une fabuleuse enceinte et un achat judicieux à moins de 1000€, pour qui veut de fabuleuses enceintes vintage apacher. En plus c’est bô, c’est chic et élégant dans votre salon ; même maman elle était d’accord.

Mais bon, un trou de plus c’est beau aussi, c’est plus gros (personne n’est parfait) et ça pèse quand même 34 kilos le morceau. Donc pour ce poids il faut quand même que vous en ayez pour votre argent. Eh bien la différence messieurs, elle est au départ dans la nuance subtile (ça c’est une expression de pro que j’adore, qui en gros veut dire que tous les béotiens lambda de passage peuvent aller se faire m… car y sentiront rien : circulez, y a rien à voir) et au fur et à mesure de l’écoute, ben ma foi c’est pas du luxe quand même, ça se mange sans faim.

La scène sonore est plus détaillée, plus large, indéniablement. Attention, il ne faut pas se louper avec la source et l’enregistrement, elles ne pardonnent pas : si c’est pourri, le son sera…pourri. Mais sur de bons enregistrements qu’ils soient CD, vinyles, ou lossless (oh my god !) eh bien c’est de la balle. Ces enceintes délivrent un son d’une pureté incroyable, d’une grande transparence, le pouvoir d’analyse semble sans fin tellement c’est défini encore et toujours dans tous les registres.
J’ai bien aimé la définition de Klemp que je rejoins en tant qu’ancien musicien quant à la façon d’étudier un ensemble, sa complétude et d’en définir la qualité au final : il faudrait côtoyer des instruments en concert ou in situ tous les jours pour être le plus réaliste possible dans l’analyse : il a raison. (J’ai aussi un vieux fantasme de vie au jour le jour avec une violoniste, soyons honnêtes, mais heuuu, j’ai jamais trouvé… :cpasmoi!: )

Bref, c’est cohérent partout, même sur le grave quoi qu’en disent certains. A mon avis je dirai que le grave de la Clipper II est plus profond (mais pour moi le HP de cette dernière est de meilleure qualité) et probablement pour les avoirs entendues et possédées (clin d’œil à Charles) je dirai que ce même HP en papier sur la Galion IV est sans doute plus naturel. Je n’invente rien et je ne fais pas ma fière : je l’ai déjà lu, et je plussoie

Car il m’arrive parfois d’avoir des orgasmes musicaux, souvent le soir devant un petit verre d’ailleurs, lamentablement affalé dans un fauteuil spécialement conçu pour mes arrières délicats et le cuvage naturel des élixirs de l’âme et de ma cirrhose ordinaire. Un jour je vous ferai un CR sur le pineau rosé des Charentes de l’île de Ré qui est un régal, mais c’est là une autre histoire, comme celle de la violoniste. J’ai de plus un profond respect pour les modérateurs, ce depuis ma tendre enfance, donc bien sûr. :prosterne:

Ou en étais-je ? ah oui : les Galions VII. Bien sûr, l’association avec un ampli à lampe est juste sublime, elle l’était déjà avec les Clip’. En fait, le grave est cristallin et j’ai résolu mon problème : quand je trouve qu’il en manque (de rondeur), j’en rajoute un petit cran sur le préamp et c’est parfait ! D’où l’utilité d’avoir des réglages basses/aigus…Il est même ample et profond, il suffit juste de lui donner de la matière pour s’exprimer. Je dirai même plus : il est suffisant. Comme le disait Rolls Royce quand des gens demandaient quelle était la puissance de leurs moteurs jamais divulguée : la réponse était toujours elle est « suffisante ».

Sur une contrebasse, quel régal : qu’elle soit jazz (sur Baker, Getz) moderne (Petra Magoni, Avishai Cohen) c’est toujours fabuleux, tout est présent, ciselé, vrai…Vrai, je le crois, caractérise bien ces enceintes, leur subtilité, leur précision et leur éclectisme dans tous les genres, je veux dire leur capacité à rendre un morceau réaliste à tous les étages. Au passage, pour ceux qui ne connaissent pas et n’ont rien contre la musique Espagnole ou Argentine, dans le genre albums « étalon » comme cités plus haut, j’écoute souvent aussi « Lagrimas Negras » de Bebo Valdes & Cigala, je vous le conseille, une vraie merveille !

Pour finir, je les trouve belles –ça c’est très subjectif- comme beaucoup de Cabasse de l’époque Georges, superbement finies. . De toutes façons je suis un inconditionnel de Cabasse, ça vous l’aviez compris, j’en ai rêvé toute ma jeunesse et aujourd’hui j’en jouis, ne taisons pas les mots.
Les dernières Galions VII comme celles-ci de 1995 (il y a eu deux séries) n’ont plus de cornières, elles sont lisses de partout et à angles ultra vifs, de vrais monolithes qui me font penser à 2001 odyssée…C’est juste beau dans un salon et presque discret, si j’ose le dire. Les miennes ont tous leurs papiers d’origine jusqu’à la facture d’achat et elles sont dans un état proche du neuf, comme je les aime, ce qui ne gâche rien. Seuls les logos des caches me manquent, ceux que vous voyez sur les photos ne sont pas d’origine, j’en cherche d’ailleurs…Voilà messieurs, bon week et désolé si c’était un peu long… :cheer:
Quelques photos, pour la route... :
P1000437.JPG
P1000437.JPG (353.3 Kio) Vu 13992 fois
DSC_3086.JPG
DSC_3086.JPG (374.84 Kio) Vu 13992 fois
P1000420.JPG
P1000420.JPG (351.78 Kio) Vu 13992 fois
P1000444.JPG
P1000444.JPG (132.81 Kio) Vu 13992 fois
DSC_3079.JPG
DSC_3079.JPG (155.77 Kio) Vu 13992 fois
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Cabasse Galion VII

Message par Broonob »

Très belle présentation d'un vaisseau amiral de la flotte Cabasse.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle se différencie de la Galion IV au niveau du grave. Le changement de HP n'y est pas étranger.
François
cricri

Re: Cabasse Galion VII

Message par cricri »

sinon pour les logo il me semble que certain ont eut avec succès des logo neuf chez Cabasse même et ce gratuitement en écrivant au service après vente simplement.[/quote]

Ben ceux que tu vois sur les photos viennent justement de là ; mais c’est pas les bons...Les bons c’est ceux là :
logocabasseVTA.jpg
logocabasseVTA.jpg (43.65 Kio) Vu 13960 fois
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Cabasse Galion VII

Message par chris »

Cr très communicatif , vivant !!

un bon moment de lecture et d'humour :yes!: ........... les Galion :respect:
Chris
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Cabasse Galion VII

Message par CHARLES33 »

Bravo Christian, voici un morceau d'anthologie que je vais, de ce pas, passer à la postérité en l'indexant, même si on aurait aimé voir les entrailles de ces bêtes. Mais je te comprends, à nos âges ça devient indéplaçables les Galions Moi même je n'ai pas eu encore le courage (ou la force) de coucher mes toutes belles pour faire faire un flip flap à mes deux 30 bz24. :respect:
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Cabasse Galion VII

Message par CREAM »

Salut Christian et merci pour ce CR ludique,
faisant parti de la bande des bordelais qui a écouté des Galion chez Charles, :yes!: belle acquisition

Je te réponds pour l'histoire des "planchettes" (topic vente Clipper), les hp ont été alignés à différente profondeur pour une meilleure phase (point d'émission + vitesse son) des différents transducteurs et l'équilibre tonal de l'enceinte en dépend.

Le constructeur l'a donc prévu ainsi et vu leur dimension (pour une écoute assise) je suis presque sûr que Cabasse conseille de les mettre au sol. Je pense que la réponse en fréquence a été réglée et travaillée dans ce sens.

Par contre si tu écoutes autant en position debout, la petite inclinaison serait favorable à cette écoute debout, si la réponse du grave ne change pas trop par rapport à la distance du sol avec les pieds.
C'est sûrement plus subtile comme différence sur le grave par rapport à l'influence de l'inclinaison sur le médium/aigu.
Dans certains cas un déphasage (inclinaison du baffle) peut-être bénéfique pour contrer la couleur (réflexions) d'une salle ou rattraper l'équilibre d'un systéme, mais ce n'est pas la meilleure solution.

Salut Charles, je ne vois pas de probléme dans ton environnement pour les poser au sol surtout si cela est bénéfique au grave. A essayer avant changement d'ampli, la perturbation étant liée à l'acoustique de la piéce :cpasmoi!:

Pour info, "on dit " trop rarement que la réponse du GRAVE c'est " 70% " dû à la pièce d'écoute, il reste " 30% " pour les 3 autres éléments en amont donc à peu prés " 10% "pour la fameuse tenue/fermeté de l'ampli ;)
Les guillemets c'est parce que ces pourcentages ne veulent rien dire, c'est à titre explicatif et exagéré, car la recherche sur l'acoustique de la salle est trop souvent la derniére étape de l'audiophile :cloche:

EDIT: Trouvé, Cabasse parle de tout cela ici si vous arrivez à lire tout petit :spamafote:
Image
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre