je vous présente les enceintes Infinity 4000. Elles datent de 1989 et ont été achetées par mon frère en 1990 dans un célèbre magasin de HI-FI dans le 11 ème arrondissement de Paris au prix de 4000 francs. Si ma mémoire est exacte ce modèle a fait l'objet d'un banc d'essai dans la revue HI-FI stéréo en 1989 et était proposé au prix de 6000 francs de l'époque. Les RS 4000 font partie de la gamme RS X000 de 1988 dans laquelle on trouvait 6 modèles (de RS 1000 pour le plus petit modèle à RS 6000 pour le haut de gamme de cette série).
Elles ont été utilisées dans un environnent de fumeur +++ pendant au moins 10 ans puis stockées sans être utilisées pendant presque 6 ans. Mon frère a finis par me les donner en 2006 car les suspensions des HP graves et médiums étaient complètement désagrégées.
Caractéristiques
C'est une 3 voies close avec un grave de 20 cm (réf 902-2666), un médium de 6,5 cm (902-2652 ) et un tweeter à ruban Emit K souvent utilisée par la marque (réf 902-2645 et 751-3221 pour le diaphragme). Les dimensions sont ; 57 cm pour la hauteur, 32 cm de largeur et 25 cm de profondeur. Les membranes des graves et médiums sont en polypropylène. Leur poids unitaire est de 12 kg sans les caches. L'impédance est de 6 ohms.
Pour ceux que cela intéresse le lien vers le schéma technique de l'enceinte : http://www.infinity-classics.de/technik ... _sheet.pdf
La réparation faite en 2006
Je mes suis adressé à la Maison du Haut-Parleur pour la restauration des graves et Sylvain Houlbert pour les HP médium car la Maison du HP ne pouvait (ou ne souhaitait pas) pas réparer ce genre de HP. En effet, ils ont la particularité d'être en charge close « non démontable » en plastique

Au total cette restauration m'aura coûté 300 euros environ en 2006

La mise en situation
Elles sont posées à 1 mètre du sol sur d'autres Infinity (SM155) à environ 45 cm des murs. L'écartement entre les deux enceintes est de 4 mètres et il y a une hauteur sous plafond de 2 mètres 60. L'espace d'écoute (40 m²) est très ouvert avec de nombreuses baies vitrées, tous les murs sont en BA13 et le sol est entièrement carrelé. Évidemment ce n'est pas idéal ...
Pour l'écoute, je me me suis reculé de 5 mètres et je suis debout. Cela donne les tweeters au niveau de mes oreilles.
L'ampli utilisé est mon receiver JVC JR-S300 et une platine CD Kenwood DP 5010 comme source.
Disques choisis pour l'écoute
« Proches » de « Mes souliers sont rouges » paru en 2000
« A few small repairs » de Shawn Colvin paru en 1996
Résultat de l'écoute subjective
Ce sont des enceintes exigeantes en ce sens, que si elle donnent un son très fin et détaillé le résultat sera nettement moins probant si la qualité de la source et / ou du CD est moyen.
J'ai pu m'en rendre compte en écoutant le live « Proches » de « Mes souliers sont rouges »

A contrario avec l'album « A few small repairs » de Shawn Colvin c'est bouché. Ce n'est pas désagréable mais on ressent une sensation de lourdeur sur le grave qui à tendance à traîner avec une coloration importante des sons médiums. Je ne retrouve pas cette cohérence entre le grave, le médium et l'aigu entendu précédemment avec le live.
Encore une fois les mots manquent pour définir clairement ce que j’entends et ressent. C'est vraiment un exercice difficile

Bonne lecture.