Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui SP-50

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
graffy64

Sansui SP-50

Message par graffy64 »

Salut,

Je vous présente les Sansui SP 50, enceinte 2 voies de bonne taille.
descriptif ici :
http://audio-database.com/SANSUI/speaker/sp-50-e.html

Et voici les miennes a peine arriver at home

Image

Niveau son c'est très bon...très détaillé...les graves sans être abyssales sont très propre et présent le médium aigu manque un peu de couleur mais il reste précis et assez bien timbré..première écoute à l'arrache avec mon tube et le KA-701.
D'autres photos à venir après un petit nettoyage et je démonterai une grille pour toffer les HP. :cool:
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Sansui SP 50

Message par Funambule »

Jolies, très jolies.

Quelles sont les différences avec les SP30 ? Car la ressemblance est assez grande.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Re: Sansui SP 50

Message par Klemp »

:helloman: Olivier

Le diamètre du HP de grave, 20 cm dans la SP-50, 16 cm pour la SP-30 et donc une réponse un peu écourtée pour la "30"
graffy64

Re: Sansui SP-50

Message par graffy64 »

Un petit CR après avoir écouté plus longuement ces SP 50.. tout d'abord une belle image, stable et une bonne dynamique sur l'ensemble du spectre..cela reste homogène.
Les grave ressemble assez a celui des KEK Corelli sans ce côté "anglais" et plus naturel..cela reste un peu rond quand même mais c'est très léger. Pour la partie médium aigu c'est comment dire.."plein" détaillé et d'une couleur là aussi assez neutre avec un aigu précis mais pas brillant. Dans l'ensemble ce sont de très bonnes enceintes pas fatiguantes à l'écoute..le genre d'enceinte qu'on va brancher sur un beau ampli-tuner et écouté la FM pendant des heures..ou alors au cul d'un intégré ayant du corps et de la dynamique..mariage idéal avec sudgen, sansui, kenwood, technics, marantz et d'autres..pour les proprios d'ampli NAD, pioneer, yamaha, Vincent, denon.. ce sont des enceintes qui vous donneront plus de douceur à l'écoute !.

PS : je conseille de relever les enceintes du sol de 30 à 40 cm pour avoir un grave plus "propre" et une meilleure spatialisation de l'image. écartement idéal entre les enceintes 250cm pour une position d'écoute à 230 cm.. voir 250cm. ;supersmil:
Avatar du membre
RiffRaff
Membre honoraire
Messages : 371
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2014 21:25
Localisation : Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Sansui SP-50

Message par RiffRaff »

Bonsoir.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré une paire de SANSUI SP-50 que je destine à mon deuxième système hifi. Elles sont dans un état proche du neuf et je les trouve très réussies esthétiquement. :love:

Voici quelques photos.
sansui_SP50_1.JPG
sansui_SP50_1.JPG (163.86 Kio) Vu 6142 fois
sansui_SP50_2.JPG
sansui_SP50_2.JPG (168.64 Kio) Vu 6142 fois
sansui_SP50_3.JPG
sansui_SP50_3.JPG (143.64 Kio) Vu 6142 fois
sansui_SP50_4.JPG
sansui_SP50_4.JPG (151.82 Kio) Vu 6142 fois


Depuis qu'elles sont chez moi, je les écoute sur mon ampli DENON 1500r. J'ai donc dû débrancher provisoirement mes JMLab Opium 703.

Après plusieurs heures d'écoutes de différents vinyles, je trouve que ces enceintes sonnent assez bien mais je suis quand même assez déçu. Je ne suis donc pas du même avis que ce qui est dit dans les messages précédents. Je trouve que certains sons sortent assez étouffés comme par exemple les voix. Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est un peu comme si certains instruments n'étaient pas pris en compte dans le son comme par exemple les cymbales des batteries. Je n'entends pas bien les petits "ting, ting" de celles-ci. J'espère que le souci ne vient pas de mes oreilles. :gne:

J'ai trouvé l'écoute particulièrement pénible sur le "Teach your Children" de Crosby Stills Nash & Young. J'avais presque l'impression d'avoir perdu la stéréophonie. :/

Je les testerai à nouveau sur le Luxman L31 que je dois bientôt recevoir. Le son sera peut être meilleur.

Bref, je viens de rebrancher mes bonnes Opium 703 et c'est le jour et la nuit avec les SANSUI : tous les musiciens sont de retour et les voix sont limpides. :casque:

Je vais aussi démonter ces SANSUI SP-50 afin de voir comment est l'intérieur. Je mettrai quelques photos.

A bientôt.
Thierry
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sansui SP-50

Message par phil du 95 »

J'ai des SP 30 ..et j'ai bien du mal à me faire l'oreille dessus , ce n'est pas mauvais mais comme habitué aux enceintes allemandes et françaises , anglaises aussi , le son devient un poil nasillard , sur les basses , le médium peut passer , bien pour les aiguës, mais je reste en attente !

Autre point , je pense que ces enceintes , au vu de leur aspect flatteur , flattent l’œil plus que leurs qualités sonores , pas des daubes mais notre oreille européenne fait la différence..

Bon , je vais encore me faire des copains !! :autralia:
Avatar du membre
RiffRaff
Membre honoraire
Messages : 371
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2014 21:25
Localisation : Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Sansui SP-50

Message par RiffRaff »

Bonsoir Phil.

Ton avis me rassure. Je crois que je vais aussi avoir du mal à me faire à ces SANSUI. Chez moi, c'est un sacré choc musical lorsque je passe des SANSUI à mes JMLab, et pas besoin d'être un pro du son pour le constater. :roll:
Thierry
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sansui SP-50

Message par phil du 95 »

Oui , surtout nos petites JM Lab ....(ou grandes !).

Bon , il faut dire aussi que les évolutions sur les HP ont progressé..Nos bonnes vieilles Sansui ont quelques années de retard (façon de parler ) , cela dit , je n'ai pas trop apprécié les nippones en enceintes , on trouvait bien mieux chez nous en Europe , avec des marques que tu connais aussi bien que moi .
Avatar du membre
RiffRaff
Membre honoraire
Messages : 371
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2014 21:25
Localisation : Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Sansui SP-50

Message par RiffRaff »

Bonsoir.

Voici quelques photos supplémentaires de mes SANSUI SP-50.

J'ai commencé par démonter la grille de devant qui est maintenue par quatre petites vis de mauvaise qualité (Têtes de vis très fragiles). Les hauts-parleurs sont en très bon état.
sansui_SP50_6.JPG
sansui_SP50_6.JPG (130.72 Kio) Vu 6057 fois


J'ai ensuite démonté la plaque arrière afin d'avoir une vue de l'intérieur. Encore un très mauvais point pour la visserie. Les vis qui tiennent la plaque arrière de l'enceinte cassent très facilement en plein milieu de la vis. J'en ai cassé 3 sur 14. :mur:

Vue du tweeter et du woofer. L'isolant blanc, qui me semble très fin, est très mal maintenu sur les parois par quelques pauvres malheureuses agrafes.
sansui_SP50_7.JPG
sansui_SP50_7.JPG (145.19 Kio) Vu 6057 fois

Vue rapprochées du woofer :
sansui_SP50_8.JPG
sansui_SP50_8.JPG (142.24 Kio) Vu 6057 fois

Vue rapprochée du tweeter :
sansui_SP50_9.JPG
sansui_SP50_9.JPG (153.48 Kio) Vu 6057 fois

Vue du condensateur collé sur le tweeter :
sansui_SP50_10.JPG
sansui_SP50_10.JPG (156.64 Kio) Vu 6057 fois

Elles me plaisent beaucoup esthétiquement mais pas au niveau son. Je ne sais pas s'il est possible de les améliorer afin qu'elles sonnent mieux. :/
Thierry
Avatar du membre
louis64700
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 10:11
Localisation : Pays Basque

Re: Sansui SP-50

Message par louis64700 »

Pour posséder une paire de Sansui SP 70, je trouve le mariage heureux avec un ampli et tuner Gradiente qu'il faudra que je présente un jour dans la rubrique concernée... et, je ne suis pas prêt à m'en séparer...
Amplis Yamaha PC2002M, Accuphase E-205
Préampli Yamaha CX-2
Tuner Yamaha T-80
Platine CD Carver SD/A490t ; Marantz CD-50 et CD-73, Teac VRDS 7
Magnéto Akaï 4000 DS Mk2
Enceintes Empire 7500, Technics SB5000, Kenwood LS770, Sansui SP70
Répondre