J'ai acquis il y a plus d'un mois ces enceintes Beovox qui ont été restaurées par un proprio précédent. Elles sont parfois citées comme les "petites" Ditton 66, car elles partageaient avec celles-ci les tweeters HF2000 et medium MD500 Celestion, et dispose aussi d'un système de boomer actifs+passifs, mais avec un Philips sur la B&O. La paire que j'ai n'a plus les HP Celestion hélas (mais sinon elles auraient couté sans doute plus cher).
La restauration faites par un précédent proprio est propre, même si les connexions dans les caisses laissent à désirer (fils entortillés..

Voici quelques photos :
De bas en haut : Sony APM-700, Triangle Comete TZX, Beovox 5700 Vu sans le cache : les tweeter sont des Kef T27 (spec proches des HF2000, donc OK), le medium est un Hivi DMA-A, avec un rendement qui doit être meilleur que le MD500 (?) et une impédance de 5 ohm (contre 8 pour le MD500 !!). Le boomer est le Philips AD 10100 W8 d'origine. Les passifs, les caisses etc sont en excellent état en revanche.
C'est du lourd (plus de 20 kg pièce). Le filtre a l'air propre. Si il y a des spécialistes, dites moi si il faut envisager un remplacement de certains composants ???
Elles m'ont été vendues avec une vibration parasite signalée sur les grosses basses. Vite identifié : un cache poussière commençait à se décoller, ce fut corrigé en quelques minutes.
En revanche les 1eres écoutes, même si c'était globalement bon, les médiums étaient vraiment trop présents, agressifs, excessifs. Après demande de conseils avisés à divers endroits, j'ai donc mis en série avec les medium une résistance de puissance de 3 ohm, afin de rétablir l'impédance prévue à la conception du filtre, et aussi d’atténuer le volume des mediums.
Et c'est carrément mieux ! Le son est plus équilibré (forcément :cpasmoi!: ), on les écoute avec plaisir sur toutes les musiques maintenant, même si leur domaine de prédilection reste le jazz, les trucs acoustiques, mais aussi l'électro ou le trip-hop ! J'écoute dessus en vous écrivant "The dark side of the moon" version remasterisée 2011 et c'est très bon. L'intro du morceau "Time" ne casse plus les oreilles (enfin, moins

Setup :
- Lecteur CD Pioneer PD-Z74T
- lecteur MD Sharp MD-R2
- Ampli Nikko NA-550
- Creative Labs X-Fi HD USB
Comparaison avec les Sony APM 66ES aussi branchées sur le Nikko.
Disques écoutés :
- Bach : Sifonia pour liturgies (CD)
- Yello : Stella (en particulier "Ciel ouvert" qui est une de mes références) (CD)
- Apparat : Things to be frickled (CD)
- Nougaro : Blue Note (MD)
- Hoslt : Les Planetes (en particulier "Saturne" pour son orgue très grave et profond
- dirc. Charles Dutoit, Orch. de Montréal, chez Decca - Je recommande) (CD)
- Tears for Fears : Seeds of Love (CD)
- Massive Attack : Heligoland (PC)
- Pink Floyd : The Dark Side of the Moon (PC)
Une semaine après les avoir achetées, j'ai trouvé une paire de Sony APM 66ES (que j'ai présenté sur le forum). J'aurai la place, je garderai les 5700 pour un système secondaire ou en 2e paire sur mon installation principale (genre : enceintes arrières ?), mais le WAF risque de ne pas apprécier... A suivre sur ce sujet, je vais entamer les négociations... sinon elles se retrouveront en ventes ici.
Charly