Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CL490

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Junameshe
Membre honoraire

Dual CL490

Message par Junameshe »

Bon, après l'ampli je me suis un peu attaché aux enceintes (enfin!)

Il faut avouer que je me suis limité en budget, et je cherche donc essentiellement sur le bon coin et dans les brocantes.
Pour les brocantes, on voit parfois des choses, je suis incroyablement surpris par ce que certains d'entre vous trouvent, mais ici, du côté de Redon, c'est un peu la misère... Pas cher mais dans un état lamentable... ou ... rien.

Dans mes pérégrinations "coinesque", je suis tombé sur une paire de Dual CL-490.
Il faut avouer, que d'origine Alsacienne, j'ai bien connu dans ma jeunesse cette marque Allemande assez répandue de ce côté ci de la frontière, mon père étant en plus équipé d'un ensemble de chez eux datant des années 70.
Depuis, la marque a un peu périclité, même s'ils sont remontés en gamme après des errements dans les années 90

Donc, cette paire d'enceintes, pas trop hautes (67cm) répondaient en terme d'encombrement à ma recherche. De plus, le descriptifs était plutôt séduisant.

Image

3 voies, un woofer de 30cm, une bande passante annoncée de 20 Hz à 25 kHz, charge close et 20 kg pièce.

Image

Image

Image

On peut voir un réglage sur les voies médium et tweeter permettant d'atténuer le son sur ces fréquences (500 et 3000 Hz pour les fréquences de coupure)

Après un petit nettoyage, je suis allé voir ce que cela donnait enfin.

A l'écoute, évidemment je ne peux comparer qu'aux précédentes Pioneer issues d'un système home cinema d'entrée de gamme S-H310V-W modifié sur la voie basse avec des HP Focal CA1, le résultat me plait assez. Les graves sont bien audibles, sans être lourdes ou pesantes, on entend bien la basse et la grosse caisse en fond sans envahir toute l'audition, bien que les enceintes soient posées à même le sol. La voix d'Ella Ftizgerald que j'ai écouté hier est bien là, clair et sonore.

Bref, je suis assez satisfait de l'ensemble. (avec des images un peu plus grandes...)
Modifié en dernier par Junameshe le jeu. 11 oct. 2012 14:08, modifié 1 fois.
Junameshe
Membre honoraire

Re: DUAL CL 490

Message par Junameshe »

J'ai oublié de préciser : elles n'ont été fabriquées que pendant deux ans, 1978 et 79
Klemp

Message par Klemp »

P1090505.JPG
P1090505.JPG (837.24 Kio) Vu 5882 fois
Klemp

Message par Klemp »

C' est la doc en Français de l' époque, 90 pages.
P1090506.JPG
P1090506.JPG (727.8 Kio) Vu 5872 fois
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

Merci

Les Wharfedale ont l'air entièrement recouverte par la grille?

Elles protègent surement de chocs extérieurs, par contre le cache en tissus me semble assez indispensable, les medium et tweeter étant recouverts d'une espèce de goudron qui colle et accroche tout ce qui passe (poussières en autre)!

HS 1 : j'ai trouvé un NAD 5320... :genial: (enfin une premier jet me paraît pas mal - rapport à suivre)

HS 2 : Y-a-t-il une cellule de soutien psychologique? J'ai peur de l'addiction
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Désolé, j'ai zappé .. :oops:

Toutes les Dual en ma possession , des petites 2 voies , sont des enceintes bien agréables et surtout pas fatigantes à l'écoute , et ce , des journées entières avec un registre plaisant et une finition souvent de qualité ..Un plus !

PS2: pas de soutien Psy !!ici ! c'est plutôt l'inverse .... :cpasmoi!: :spamafote:
Répondre