Il faut avouer que je me suis limité en budget, et je cherche donc essentiellement sur le bon coin et dans les brocantes.
Pour les brocantes, on voit parfois des choses, je suis incroyablement surpris par ce que certains d'entre vous trouvent, mais ici, du côté de Redon, c'est un peu la misère... Pas cher mais dans un état lamentable... ou ... rien.
Dans mes pérégrinations "coinesque", je suis tombé sur une paire de Dual CL-490.
Il faut avouer, que d'origine Alsacienne, j'ai bien connu dans ma jeunesse cette marque Allemande assez répandue de ce côté ci de la frontière, mon père étant en plus équipé d'un ensemble de chez eux datant des années 70.
Depuis, la marque a un peu périclité, même s'ils sont remontés en gamme après des errements dans les années 90
Donc, cette paire d'enceintes, pas trop hautes (67cm) répondaient en terme d'encombrement à ma recherche. De plus, le descriptifs était plutôt séduisant.

3 voies, un woofer de 30cm, une bande passante annoncée de 20 Hz à 25 kHz, charge close et 20 kg pièce.

On peut voir un réglage sur les voies médium et tweeter permettant d'atténuer le son sur ces fréquences (500 et 3000 Hz pour les fréquences de coupure)
Après un petit nettoyage, je suis allé voir ce que cela donnait enfin.
A l'écoute, évidemment je ne peux comparer qu'aux précédentes Pioneer issues d'un système home cinema d'entrée de gamme S-H310V-W modifié sur la voie basse avec des HP Focal CA1, le résultat me plait assez. Les graves sont bien audibles, sans être lourdes ou pesantes, on entend bien la basse et la grosse caisse en fond sans envahir toute l'audition, bien que les enceintes soient posées à même le sol. La voix d'Ella Ftizgerald que j'ai écouté hier est bien là, clair et sonore.
Bref, je suis assez satisfait de l'ensemble. (avec des images un peu plus grandes...)