Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

3A 340

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
michel29
Membre éminent

3A 340

Message par michel29 »

la bonne époque de 3a
une paire d'enceintes prises à la foire St-michel de Brest
j'ai failli les rater , vues , mais passé devant sans s'areter une premiere fois , les caches avaient la toile competement ruinée par un chat
je suis revenu pour voir une grosse valise Sony : un magnéto à bandes , à restaurer , pas pris ce Sony , il est parti avec un autre membre

là je regarde de plus pres les enceintes , en tirant le cache , là j'ai compris que c'était du sérieux même si un cache-noyau est perdu
a.jpg
a.jpg (77.67 Kio) Vu 5306 fois
d.jpg
d.jpg (85.68 Kio) Vu 5306 fois
je prends la paire , part les essayer , premiere écoute faite rapidement sur le gros Sony str3800 que je venais de restaurer
viewtopic.php?f=76&t=25349
c'est du bon , tweeters OK , de l'énergie dans le médium aigu un peu léger dans le grave , il sait etre présent quand il faut , je me suis demandé si le boomer était filtré ou pas
pedigree.jpg
pedigree.jpg (67.38 Kio) Vu 5306 fois
les caches ne sont pas rentoilés

le soir apres avoir fait quelques Km dans les rues de Brest , je m'empresse de les nettoyer , elles en avaient bien besoin car livrées avec crasse
pour les décrasser à fond , j'ai fait le choix de sortir les Hp et le filtre , seulement 2 fils à resouder
décrassage : je suis allé à la lessive à linge ( skip , Ariel , X-tra ), apres le décrassge du haut d'une seule enceinte j'avais déja un affreux jus de chausette qui dégorgait de l'éponge :vomi:

là j'ai trouvé une surprise sur un filtre : la self du boomer était cramée , confirmé à la mesure au pont RLC
la self de l'autre filtre fait 1miliHenry pour 1,2ohm
à 1000Hz le facteur de qualité était de 4,8
la self cramée , seulement 0,2 mH, 0,9R et Q= 0,6 , pas de doutes possibles , il ya des court-jus dedans
burned.jpg
burned.jpg (67.47 Kio) Vu 5306 fois
la self a été remplacée par une autre ( sortie d'une épave) qu'il m'a falu dévider partiellement pour avoir 1mH, elle était faite d'un fil plus gros , j'avais seulement 0,7 R de résistance , donc j'ai mis une résistance en série pour retrouver la bonne valeur
ainsi l'accord du boomer dans son bass-reflex est respecté

maintenant elles sont branchées sur mon mini-receiver gründig mr100 et resteront probablement :love:

elles ont pris la pace d'une paire d'Allison LC110

ces 3a me paraissent meilleures sur pasmal de choses :
plus détaillées
plus de présence
aigu mieux défini ( pas aussi bien que les Philips 22rh456, mais presque )
le grave est mieux tenu et semble descendre plus bas qu'avec les Alisson
les philips paraissent envahissantes ( question de placement probablement )
j'ai déja écouté bien des choses avec

je ne saurais en dire plus si ce n'est que :love:

une date
caisse.jpg
caisse.jpg (72.23 Kio) Vu 5306 fois
chose bizare , cette caisse semble avoir étée usinée pour un autre modele puis modifiée on voit un bout de découpe ronde en haut avec le chant peint en noir puis une découpe faite apres

des photos des Hp
Hp1.jpg
Hp1.jpg (130.35 Kio) Vu 5306 fois
Hp2.jpg
Hp2.jpg (151.05 Kio) Vu 5306 fois
le tweeter vu de dedans
tweeter1.jpg
tweeter1.jpg (132.61 Kio) Vu 5306 fois
michel29
Membre éminent

Re: 3a 340

Message par michel29 »

l'aimant du tweeter , il contient du ferrofluide
tweeter2.jpg
tweeter2.jpg (146.32 Kio) Vu 5303 fois
chose qui ma parue curieuse : l'espace entre le noyau de cet aimant et le dôme est tres faible , à priori une fréquence de résonance élevée , pour autant 3a l'a utilisé efficacement avec une coupure à 6 dboctave , assez haute , de mémoire 1µf en série avec le tweeter

on est bien loin du volume que philips avait sur ses AD0160, 161 ... qui avaint un noyau creux contenant un bout de mousse ou de laine de verre

le vendeur m'avait dit avoir eu quelques problemes de voisinage quand il les avaient achetées
il aurait fait des soirées disco avec ?
il a probablement écouté à fort niveau pour réussir à cramer la self du boomer , pour autant le Hp est intact
c'st l'autre boomer qui a perdu son cache-noyau
michel29
Membre éminent

Re: 3a 340

Message par michel29 »

du nouveau , pas vraiment
mais elles resteront sûrement un peu en compagnie du petit gründig MR100

rempacé le cache-noyau manquant

rentoilé les caches avec du tissus stretch noir pris à self-tissus pour 12€50 le metre , en 1,5 metre de large

il reste de quoi faire quelques caches d'enceintes

à l'écoute , que du bon
çà descent bien en restant propre , un médium vivant et de l'aigu qui monte en restant propre
une écoute détaillée et agréable

la CD104 a aligné des heures de marche depuis

je vous mets le schéma se son filtre
relevé pour avoir la valeur de la self cramée sur l'autre filtre
3a340 filtre.gif
3a340 filtre.gif (36.09 Kio) Vu 5219 fois
reste un défaut , seulement détecté la semaine derniere
pour tester un Hp focal , j'ai branché le générateur basse-fréquence sur mon ampli , vérifié que l'ampli amplifiait bien le Gbf en écoutant le signal ( du 300Hz environ) sur les 3a et là :mur: stupeur
un affreux bruit qui se manifeste :cloche:
en changeant de fréquence le bruit disparait :gne:

le boomer serait malade :couik:

puis en touchant la caisse puis la plaque support des Hp médium et tweeter le bruit se calme
la source serait une résonance de cette plaque
il faudra faire un joint à cette plaque
david29290
Membre honoraire

Re: 3A 340

Message par david29290 »

merci pour cet excellent CR!

Pourrais tu me dire ce qu'est un facteur de qualité, a quoi il correspond et comment il se calcul?

David
michel29
Membre éminent

Re: 3A 340

Message par michel29 »

facteur de qualité ?
pour une self c'est à une fréquence donnée , sa capacité à produire une surtension dans un circuit résonant
si je m'en souvient bien c'est Lω/R
L l'inductance de la self
ω 2Pi x fréquence

R résistance du fil en Ohm

le pont de mesure fait sa mesure à 1Hkz

la présence de court-jus fausse la mesure
Répondre