une paire d'enceintes prises à la foire St-michel de Brest
j'ai failli les rater , vues , mais passé devant sans s'areter une premiere fois , les caches avaient la toile competement ruinée par un chat
je suis revenu pour voir une grosse valise Sony : un magnéto à bandes , à restaurer , pas pris ce Sony , il est parti avec un autre membre
là je regarde de plus pres les enceintes , en tirant le cache , là j'ai compris que c'était du sérieux même si un cache-noyau est perdu je prends la paire , part les essayer , premiere écoute faite rapidement sur le gros Sony str3800 que je venais de restaurer
viewtopic.php?f=76&t=25349
c'est du bon , tweeters OK , de l'énergie dans le médium aigu un peu léger dans le grave , il sait etre présent quand il faut , je me suis demandé si le boomer était filtré ou pas
les caches ne sont pas rentoilés
le soir apres avoir fait quelques Km dans les rues de Brest , je m'empresse de les nettoyer , elles en avaient bien besoin car livrées avec crasse
pour les décrasser à fond , j'ai fait le choix de sortir les Hp et le filtre , seulement 2 fils à resouder
décrassage : je suis allé à la lessive à linge ( skip , Ariel , X-tra ), apres le décrassge du haut d'une seule enceinte j'avais déja un affreux jus de chausette qui dégorgait de l'éponge
là j'ai trouvé une surprise sur un filtre : la self du boomer était cramée , confirmé à la mesure au pont RLC
la self de l'autre filtre fait 1miliHenry pour 1,2ohm
à 1000Hz le facteur de qualité était de 4,8
la self cramée , seulement 0,2 mH, 0,9R et Q= 0,6 , pas de doutes possibles , il ya des court-jus dedans la self a été remplacée par une autre ( sortie d'une épave) qu'il m'a falu dévider partiellement pour avoir 1mH, elle était faite d'un fil plus gros , j'avais seulement 0,7 R de résistance , donc j'ai mis une résistance en série pour retrouver la bonne valeur
ainsi l'accord du boomer dans son bass-reflex est respecté
maintenant elles sont branchées sur mon mini-receiver gründig mr100 et resteront probablement
elles ont pris la pace d'une paire d'Allison LC110
ces 3a me paraissent meilleures sur pasmal de choses :
plus détaillées
plus de présence
aigu mieux défini ( pas aussi bien que les Philips 22rh456, mais presque )
le grave est mieux tenu et semble descendre plus bas qu'avec les Alisson
les philips paraissent envahissantes ( question de placement probablement )
j'ai déja écouté bien des choses avec
je ne saurais en dire plus si ce n'est que
une date chose bizare , cette caisse semble avoir étée usinée pour un autre modele puis modifiée on voit un bout de découpe ronde en haut avec le chant peint en noir puis une découpe faite apres
des photos des Hp le tweeter vu de dedans