Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audioreference 224

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Audioreference 224

Message par Madness »

:helloman:

J'ai acquis il y a une semaine, une paire d'enceintes que je cherchais depuis déja bien longtemps, des Audioreference 224.
Je les connaissais de longue date (je le avais déja écoutées à leur sortie chez un ami qui les possède toujours) et pour lesquelles j'avais plus que flashé.
Ces enceintes datent du milieu des années 80, font parties de la gamme partant de la 85 en passant par la 124, la 224 et les 2 monstres que sont les 424 et 824 (mais la, il faut habiter une église).
Cette gamme fut très certainement voir incontestablement l'apogée d'Audioréférence. Les gammes précédentes commençant de la 55 je crois en passant par la 80 (que j'utilisais jusqu'à présent avec grand bonheur), la 100 et la 200 étaient elles aussi fabuleuses.
Après, ça devenait déja plus difficile pour Audioreference dans les années 90. Même si la gamme DC, de la 36 à la 126 fonctionnait bien mais à mon goût, rien à voir avec les gammes qui précédaient.
Ces 224 sont imposantes (des meubles à part entière), pas facile de les bouger, 54 kg quand même.
Je les ai donc intallées sur mon ampli Marantz 1090 et mon lecteur CD Arcam delta 270, un pur régal.
J'essairai d'autres variantes avec différents amplis et préamplis.
Ne serait ce qu'avec ce 1090, ça envoie dur, très dur, une vraie tuerie.
Le boomer de 38 cm descend, descend dans les extrêmes graves comme on ne peut même pas l'imaginer, le tweeter Fostex grimpe à n'en plus finir. Le bas médium et le haut médium sont excellents.
J'ai essayé tout type musical pour voir, même schéma, une tuerie.
Je sais maintenant que ce sera très certainement ma dernière paire d'enceintes. J'ai trouvé la, chaussure à mon pied.
Je vous glisserai quelques photos un peu plus tard.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Audioreference 224

Message par Madness »

Une semaine avant de partir pour les acheter, je suis retourné chez mon ami qui en possède une paire pour me les remettre en oreilles d'une part et pour prendre des photos puisque ses 224 sont d'origine. Je suis reparti avec la même impression (aigu scinglant). Sa pièce ne se prête pas non plus à une bonne écoute et il le sait bien. J'avais apporté mon lecteur CD et l'électronique était un Yamaha en classe A (mon pote est en train de prévoir un agrandissement exclusivement réservé à ses 224 et va à nouveau investir dans le reste du matériel pour les faire chanter comme par le passé).
Sur place chez le vendeur ainsi que chez moi, plus du tout cette impression d'aigus agressifs juste LA présence qu'il faut pour "contrebalancer" le boomer de 38.
Il me semble que le positionnement, la pièce elle même (mezzanine par exemple comme chez mon pote) ainsi que l'électronique utilisé influeront sur cet aigu.
NB : Phil, un ticket d'entrée pour une écoute si tu veux puisque nous ne sommes pas bien éloignés.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Audioreference 224

Message par Madness »

:helloman:

Voici quelques photos, j'espère qu'elles seront correctes.
DSC_0443 - Copie.JPG
DSC_0443 - Copie.JPG (283.98 Kio) Vu 5329 fois
DSC_0440 - Copie.JPG
DSC_0440 - Copie.JPG (613.21 Kio) Vu 5329 fois
DSC_0438 - Copie.JPG
DSC_0438 - Copie.JPG (543.37 Kio) Vu 5329 fois
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Audioreference 224

Message par Madness »

En voici 3 autres.
DSC_0450 - Copie.JPG
DSC_0450 - Copie.JPG (517.77 Kio) Vu 5328 fois
DSC_0447 - Copie.JPG
DSC_0447 - Copie.JPG (522.51 Kio) Vu 5328 fois
DSC_0445 - Copie.JPG
DSC_0445 - Copie.JPG (559.62 Kio) Vu 5328 fois
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Audioreference 224

Message par Madness »

:helloman:

J'ai procédé avec les moyens du bord, c'est pas formidable mais cela permet peut être de se faire une idée du potentiel de ces enceintes.
La vidéo a été prise avec mon lecteur CD Arcam Delta 270 et toujours l'ampli Marantz 1090.
Je teste demain avec mon ensemble Arcam Delta 110 et 120.2.
En espérant que la procédure sera bonne, un lien pour l'écoute d'un morceau de Dire Straits :
[youtube][/youtube]
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Audioreference 224

Message par Madness »

Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Audioreference 224

Message par Madness »

:helloman:

Je pourrai avoir ce qu'il faut, peut être, pour faire un enregistrement de meilleure qualité à partir de demain puisque je récupère l'ensemble du matériel qui nous sert pour répéter : micros, table de mixage, etc... mais en effet ça ne remplacera jamais une écoute directe même les pros ont toujours eu beaucoup de mal à tirer un son de très bonne qualité sur un CD live en comparaison d'un CD enregistré en studio, pour autant ils ont à disposition dans un cas comme dans l'autre des moyens techniques qui nous dépassent et ce sont des pros qui savent placer les micros aux meilleurs endroits.
Un truc, y a t il un moyen d'ailleurs pour envoyer en pièce jointe ou je ne sais pas par quel biais (autre que par un lien Youtube par exemple) un enregistrement sonore comme on envoi des photos sur le site ?
RDV en tout cas pris avec Phil pour une écoute dans 2 semaines.
:cool:
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Audioreference 224

Message par phil »

Madness a écrit ::helloman:

Je pourrai avoir ce qu'il faut, peut être, pour faire un enregistrement de meilleure qualité à partir de demain puisque je récupère l'ensemble du matériel qui nous sert pour répéter : micros, table de mixage, etc... mais en effet ça ne remplacera jamais une écoute directe même les pros ont toujours eu beaucoup de mal à tirer un son de très bonne qualité sur un CD live en comparaison d'un CD enregistré en studio, pour autant ils ont à disposition dans un cas comme dans l'autre des moyens techniques qui nous dépassent et ce sont des pros qui savent placer les micros aux meilleurs endroits.
Un truc, y a t il un moyen d'ailleurs pour envoyer en pièce jointe ou je ne sais pas par quel biais (autre que par un lien Youtube par exemple) un enregistrement sonore comme on envoi des photos sur le site ?
RDV en tout cas pris avec Phil pour une écoute dans 2 semaines.
:cool:
le problème de l'enregistrement sonore, ce n'est pas seulement la qualité de celui ci, c'est aussi le stockage et son format et en dernier le système d'écoute finale de cet enregistrement. même si tu nous fais un fichier FLAC tip top de ton enregistrement chez toi, on va l'écouter sur quoi ? sur notre propre système, donc c'est notre système que l'on écoute au final.

c'est pour cela que l'on attend des CR de nos écoutes, rien ne remplace son oreille et sa sensibilité propre.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Audioreference 224

Message par phil »

petite rencontre, aujourd'hui avec les Audioreference 224 et leur possesseur, Patrick, un motard comme moi (sauf que moi je suis un motard du dimanche :mrgreen: )

la première impression est souvent déterminante et là, c'est la vue qui prime pour ces enceintes, en effet, elles sont réellement énormes :o

ensuite, on procède à une écoute sur le 1090 et l'Arcam en source.

je m'attendait à des enceintes plutôt généreuse en bas et là, je dois dire que j'ai été surpris. comme je l'ai dis à son propriétaire, y'a pas grand chose en bas, ça manque gravement (sans jeu de mots) de poids et de densité dans la toute la zone du bas médium à l’extrême grave. le 1090 à vraiment du mal à faire bouger le gros 38.
j'ai trouvé aussi un manque de transparence sur les voix et les instruments avec une mise en avant des aigus plutôt incisifs avec le 1090, une certaine coloration dans la zone médium comme si les HP ne travaillaient que avec le milieu du cône. je ne suis pas Marantzophile et ce n'est pas cette écoute qui va me réconcilier avec la marque. :gne:

ensuite nous avons un peu travaillé la mise en place des enceintes (écartement, orientation) et nous sommes passés sur les Onix.

et bien après 1/2 heure de chauffe, on est vraiment dans un autre monde, à des kilomètres du 1090 et je pense que Patrick le confirmera, les voix ont retrouvées un réalisme et une présence déjà beaucoup plus satisfaisante, vu le niveau de ces enceintes. plus de grave, ça descend enfin, avec du rythme, une patate incroyable, de l’énergie dans les percussions c'est génial, très "foot taping". le tout avec du détail, beaucoup de facilité à suivre TOUT les instruments. l'aigu est fin mais sans aucune sécheresse. comme le dit Patrick, tout est à sa place, sans projection et pourtant on a monté le volume (oh oui :bargraph: )
pour couronner le tout, après avoir fignoler un peu l’orientation, on arrive même à avoir une image très ouverte et même de la profondeur, superbe.

on enchaine les Cd, Norah Jones, la voix est belle, je retrouve mon cd, du détail, des timbres très beaux, Céline Dion avec Vole, nous donne des frissons, on a envie de taper des pieds avec Joe Jackson (superbe CD) les batteries sont incroyables de présence avec une énergie dans les percussions étonnantes. je me rend compte après que nous avons monté le volume à un niveau assez important et ces enceintes suivent sans broncher, sans projections, c'est bluffant.

réellement une très belle écoute. une chose est sûr, il va falloir leur mettre un ampli de course aux fesses pour en extraire toute la richesse,et voir tout ce dont elle sont capable, l'Onix a commencé à montrer le potentiel de ces 224 et je pense que l'on peut encore aller plus loin.
Phil.
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Audioreference 224

Message par Madness »

Merci Philippe pour ce passage à la maison pour l'écoute de ces 224.
C'est vrai, le 1090 n'est qu'un 1090 et a bien du mal à driver ces enceintes qui méritent un ampli bien plus pêchu pour démontrer ce qu'elles sont capables (et ce sera bien sur ce point qu'il va falloir que je m'attèle).
Il aurait peut être été préférable que je le change pour le remplacer par mon préampli et ampli Arcam qui s'en serait beaucoup mieux sorti.
En tout cas en effet bien belle écoute ce matin. Je ne connaissais pas l'onix (vu simplement) mais pas écouté.
L'écoute est excellente et la restitution fidèle. Que le morceau soit fourni ou pas, les détails sont la, pas besoin de prêter l'oreille, les 224 se chargent de vous transporter les sons à vos zizgourdes. Rien n'est mis en avant pas même un solo de guitare vigoureux de Basile Leroux (comme sur le live de Michel Jonasz au Zenith sur le morceau "Groove baby groove") ou la guitare s'entrechoque avec le saxo, un duel d'instrument, magnifique. Rien n'est "pousse toi de la que je m'y mette" mais tous les instruments ont leur place avec une définition bluffante et une superbe cohésion. Sur Joe Jackson et l'album "Body and soul", le dernier morceau de l'album "Heart of ice" qui commence par un rythme à la Charley et qui s'étoffe ensuite progressivement par l'ensemble des instruments et choeurs, on est preque la à chercher une faille dans le jeu tellement c'est propre et défini (bah, on n'en trouve pas quand même, ils sont trop pros ces musiciens la).
J'ai aussi été impressionné non pas par l'album de Norah Jones mais l'autre dont je ne me souviens plus du nom mais qui est superbement analytique. La encore les instruments sont hyper en place et les voix limpides.
Non, vraiment cet Onix mérite franchement d'être écouté, l'écoute est super propre et réaliste.
Dernière surprise apportée par Philippe : une paire d'enceintes "presque de poche allons nous dire" des JMLAB Mission mais qui ne sont plus de poche à l'écoute, bel aigu et joli grave, incroyable pour des enceintes de ce gabarit.
Voila, encore une fois, j'ai super apprécié la visite de Phil. Mettre un visage sur un pseudonyme et pouvoir discuter de la passion que nous avons tous c'est quand même VACHEMENT MIEUX encore.
Je suis mille fois preneur de telles rencontres et partages.
Bon, j'ai remonté et commencé à écouter avec l'ensemble Arcam, c'est franchement beaucoup mieux que le Marantz c'est certain, au niveau de l'Onix je pense. Je vais aussi essayer avec le 170DC et le 3250 mais je ne pense pas que ce sera encore suffisant.
Avec quoi vais je pouvoir marier ces enceintes !!!
Merci encore Phil et à la prochaine écoute (pourquoi pas le Quad) et enfin aux rencontres entre passionnés du forum.

Patrick.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message