Comme déjà indiqué dans la présentation de mon ampli McIntosh, n’étant pas un dieu audiophile et encore moins technicien, le petit et modeste CR qui suit n’est ni plus ni moins qu’un petit opus pour vous montrer ce qu’était et devrait être un « full set » de clipper 312 MII à l’achat et de Cabasse vintage d’une manière générale.
Et vous parler un peu de cette enceinte aussi, quand même.
Tout d’abord il faut savoir que la 312 MII est la meilleure de toutes les Clipper et non pas la M3 comme le prétendent certains abrutis sous prétexte qu’elle serait plus récente et donc par voie de conséquence plus aboutie. Cette équation ou ce théorème est loin d’être valable chez Cabasse… Je ne suis pas le seul à le dire.
A l’écoute c’est très identique aux Sampan lourd dites « 311 » ; un grand guru de l’oreille m’a dit un jour que la Sampan était un poil plus fine, mais personnellement, je n’ai rien senti. Pour moi elle a un peu plus de basses, naturellement à priori dû au fait qu’elles ont plus de coffre. Et surtout, surtout à mon humble avis, elles sont beaucoup plus belles et équilibrées esthétiquement qu’une SL : je n’ai entre autres jamais apprécié cet espèce de renflement vers l’intérieur de la partie médium su SL. En plus je l’ai déjà dit, c’est plus petit, tout ramassé, bref, c’est pas bô, n’en déplaise aux propriétaires de SL ; que je suis un peu la pour les taquiner aussi.
Mais bon à défaut de très belles clipper, je me serais largement contenté de très belles SL : ça c’est pour vous prouver que j’ai un bon fond et pour vous faire plaisir aussi, très subsidiairement comme dirait mon avocat. Et je suis assez ouvert d’esprit comme garçon, j’accepte la contradiction (étant moi-même très contradictoire et plein d’angoisses métaphysiques, mais bon ce serait trop long à vous raconter et ça n’est pas le sujet :mrgreen: ). Bref c’est mon avis et je le partage, ce qui est assez souvent le cas d’ailleurs. Bref, une Clipper est une enceinte esthétiquement très réussie et équilibrée, à mon goût.
Ou en étais-je ?
Ah oui : je vous présente des Clipper MII comme y en a pas dans l’index du forum. J’ai d’ailleurs remarqué aussi qu’il n’y avait pas de blondes à forte poitrine ce que je trouve assez dommage aussi mais bon c’est peut-être hors sujet.
Donc : une Cabasse livrée neuve c’est dans un carton doublé, fort intelligent, fait au départ pour voyager overseas par l’usine et ça marche.
Ensuite avec les boites en bois qui font du bruit (définition de ma moitié à l’époque où elle était encore béotienne en audiophilie et en abruti(s) collectionneur(s) de trucs qui servent rien qu’à faire du souk dans la maison) il y a deux papiers dits « bons de garantie à vie » qui ne servent -contrairement à ce que prétendent certains illuminés- qu’au premier propriétaire. Mais qui pour les autres aimant garder les vieilles choses sont très jolis. Et pour finir, outre la pub d’origine, il y a un petit manuel de l’utilisateur donné avec dont photos ci-jointes. + la facture d’origine que j’ai mais que vous ne verrez pas. Et puis quoi encore !
Voilà, messieurs. Ces Cabasses sont « mint » : zéro défaut si vous préférez, pas de rayures, pas de chocs, pas d’accrocs, pas de décoloration due à l’âge. C’est très pur à écouter, cristallin, profond aussi, très fin quoi ; pas de l’américaine, ni de l’Anglaise, mais un autre monde fait -comme leur enveloppe- de charme et de sensualité. ( c’est très sex ce post, hein, désolé, je vais mal me faire voir par les modos dès le départ)
Car, au risque de me répéter, c’est beau, l’adhérence du WAF est d’ailleurs immédiate, même des waf d’autres maisons, c’est dire ! Comme vous l’aurez vu, elles sont montées sur des pieds Cabasse en 26’ (il y avait un modèle plus haut, le 42’ je crois) car c’est assez indispensable sur ces enceintes, le plus à l’écoute est immédiat et encore mieux avec des pointes de découplage : la pureté des basses comme valeur ajoutée à l’ensemble est réellement palpable.
Et ça va très bien avec des lampes et parfaitement aussi avec du McIntosh ce qui fait tout à fait mon affaire vous vous en doutez. Je pense que cette « complétude » est assez difficile à trouver avec temps, c’est aussi pourquoi j’aime particulièrement mes Clipper.
PS : Certaines photos seront peut-être de l’ancien (premier) propriétaire : tant mieux s’il se reconnait, qu’il trouve ici un hommage à son sens de la conservation égal au mien et encore une fois mes remerciements éternels. J’ai oublié de dire que ces enceintes sont venues par transporteur de Brest, à l’époque de l’achat, jusqu’à mon rivage Bordelais…
Merci de m’avoir lu. Bon c'est le 2e CR de la journée, ça suffit maintenant.