Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fried type "R"

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
LeTOF
Membre éminent

Fried type "R"

Message par LeTOF »

Bonsoir à tous ,
Après le petit quizz , la présentation de ces jolies dames.
Déjà d'un bon gabarit , leurs mensurations sont généreuses , 71cm de haut , 41cm de largeur et une profondeur de 38cm.
L'équipement entièrement choisi chef KEF laisse aussi augurer une écoute de qualité.
Celui ci se compose du tweeter T27 , du petit 13cm B110 et de l'imposant B139.
J'ai eu la chance de les trouver sur brocante , parfaitement fonctionnelles , juste une petite rénovation des boiseries liées à l'incontournable pot de fleurs et à quelques griffes. Pour le reste , les hp ont juste eu besoin d'un nettoyage , aucun soucis côté fonctionnement.
Quelques photos.

Image

Image

Le T27sp1032 Kef
Image

Le B110sp1003 Kef
Image

Le B139sp1044
Image

L'amortissement interne est en mousse mais très soigné , façon quadrillage débouchant sur un évent laminaire de grande surface lui aussi amortie.
Image
Image

Le filtre semble très élaboré , il emporte plusieurs type de condensateurs et de self , je ne l'ai pas démonté , mais les pentes me semblent être assez raide d'ou une sensation de travail bien répartie sur chaque HP.
Image
Pour finir , une photo de famille pour mieux se rendre compte du gabarit déjà pas mal imposant.....

Image

Un lien:
http://www.marklev.com/IMF/documents/Fr ... peaker.pdf

Le compte rendu d'écoute sera fait un peu plus tard , le temps de prendre du recul et de leur adjoindre un ampli qui leurs conviennent.
Broonob
Membre no life

Re: Fried type "R"

Message par Broonob »

:helloman:

Merci de cette présentation d'enceintes qui utilisent une fois de plus les HPs de la marque Kef.
Elles ont un air de ressemblance avec les Heathkit AS-9560 que j'ai présenté ici:

viewtopic.php?f=20&t=23815&p=272707&hil ... it#p272707

Je pense que ces Fried, comme les Heathkit, ont un gros potentiel. Il faut trouver une amplification capable de les révéler.
François
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Joli Christophe :helloman:

Je pensais que les HP de grave de cette forme n'étaient que des passifs...
Je me trompe
Les brocs, c'est vraiment le coin des bonnes affaires. Elles sont rares, mais encore possibles.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Alors , pour l'écoute , c'est doux , pas agressif du tout et ça va loin dans le bas comme dans le haut...
J'ai enlevé la pièce de mousse qui servait à amortir l'évent , je trouvais le grave trop pneumatique avec....
Elles sont sensibles aux associations avec d' autres éléments , j'ai trouvé l'écoute sympa avec un kenwood 5150 et une cd 650 philips .
Les amplis doux ne conviennent pas du tous (bouillie sonore), idem pour ceux un peu creux (le B139 à besoin de punch), elle ne sont pas simple à utiliser en fait ....
Pas inutile de dire qu'un ampli peu puissant ne conviendrait pas et serait même dangereux pour les T27....
Posées au sol , aucune image stéréo , elles sont plus a l'aise ré-hausser d'une trentaine de cm.
Je pense que dans l'idéal il leur faudrait aussi un minimum de recul que je n'ai pas dans cette pièce.
L'ampleur est présente , le T27 est vraiment très bien utilisé , beaucoup de finesse , peut être du au condos du filtre de bien meilleurs qualité que les Elcap habituel...
Si je devais être critique , je serais moins sympa avec le registre médium , parfois en retrait voir même limite flou..... Et aussi sur le raccordement grave/médium(pentes trop raides???)
Ces critiques sont liées à la comparaison directe avec les L100 , pas à un manque perçu à l'écoute de ces dames seules...Tant que l'ont ne change pas , tout est la , moins dynamique et incisif , plutôt suave et doux...Elles acceptent tout type de musiques avec une limite tous de même sur les musiques modernes ou le grave s'affole assez vite...
De belles enceintes attachantes , elles timbres bien et s'oublient à l'écoute...
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

CREAM a écrit ::merci: pour la découverte
Etonnant cette disposition d'absorbant central, c'est de la mousse à celle ouverte ?
Pour la disposition , ça permet de laisser pas mal de liberté à l'onde arrière et de rayonner assez vite vers l'évent (enfin je suppose)

Non , de la mousse assez dense plutôt pas comme la verte de certaine KEF et celestion...
Un des médium n'avait plus de mousse du tout dans son logement les tweeters ont été changés (T27 d'origine aussi bien sur)
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

J'ai fais une petite mise à jours d'une partie du filtre...
La partie correspondante au médium KEF B110....
C'est vraiment un médium de qualité , il le mérite...
Image
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Oui , il y a un mieux en terme de définition et de clarté , en même temps ceux qui ont été changés était de simple chimique de près de 40 ans...
J'ai pas été plus loin sur celle la , le tweeter marche vraiment bien avec les composants utilisés et j'ai tenté des MKT sur le passe-bas des MA3 avec des résultat assez mitigés ....
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

phil a écrit :c'est, semble il, les même HP que sur les Kef Concerto. non ?
Si , c'est bien ça ,la charge et l'accord semblent différent principalement ....
Les composants du filtre m'ont paru de meilleurs facture que sur la kef , mais les valeurs sont par le fait assez proches...
:helloman:
Répondre