Cette fois j'ose et je me lance pour mon premier CR ...
Pour la petite histoire : A force de parler de Hifi à droite à gauche , une connaissance qui débarrasse son garage m'a demandé de l'aider à trouver acquéreur pour son matos ... J'ai donc récupéré le tout histoire de tester , et dans le lot , il y avait une paire de bibliothèques fort sympathiques que je me suis empressée de tester et que je vous présente donc ici :
JBL XPL 90
Ce sont donc les petits modèles de la gamme XPL sortie au début des année 90
Données techniques :
Enceintes 2 voies équipées de tweeters titane
Puissance : 100w
Rendement : 87dB
Impédence : 6 ohms
Dimension : 39,4 cm x 24,1cm x 24,8 cm
Poids : 18,14 kg

Quelques photos :

Esthétiquement on peut dire qu'elles présentent bien, sobre et class à la fois.
Elles inspirent confiance , et la qualité de fabrication et de finition saute aux yeux.
Et donc comment sonnent elles me direz vous ?
(C'est là la partie du CR que je redoute le plus ... je vais faire avec mes impressions perso ne maitrisant pas encore les subtilités techniques... si je fais fausse route n'hésitez pas ...)
Configuration pour l'essai : En source , n'ayant pas encore fini le nettoyage de ma platine , j'ai branché un Macbook (qualité cd minimum bien sur) via un DAC sur l'ampli , un sansui au-999
Première écoute :
Le rendu est assez impressionnant pour de si petites enceintes , le son est propre et chaleureux , des basse présentes et bien tenues au regard de la taille , les aigus et médiums sont clairs, le rendu est précis et pas fatigant à l'écoute. Elles sont plutôt polyvalentes , avec un beau rendu sur de nombreux styles musicaux.
En comparaison avec d'autres 3 voies plus costauds en apparences, ces petites JBL s'en sortent vraiment pas mal, voire même mieux .
Pour le coté négatif (il en faut quand même , sinon ce n'est pas un vrai CR...) on peut dire que le son manque un peu de profondeur, et que sur des morceaux plus complexes ça peut manquer de précision , mais bon ça reste de loin les meilleures bibliothèques que j'ai eu l'occasion d'écouter ( même si je n'en ai as écouté beaucoup...)
Voilà donc pour ce premier CR