Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 22

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 22

Message par Coglo33 »

ah oui je tenais à dire que je n'y connais pas grand-chose en enceintes, je n'ai pas écouté beaucoup de choses, et quand je suis en présence de bon matériel, c'est pas toujours le moment pour une séance d'écoute !! :!:

bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que la gamme Ditton est assez connue, voire reconnue, peut être pas ce modèle 22 mais dans l'ensemble ça me semble assez musical et sérieux dans l'ensemble. En revanche, il me semble que c'est une gamme qui divise, qui a ses adeptes et ses détracteurs. Est-ce que l'on appelle le 'son anglais' ?
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Celestion Ditton 22

Message par iridium77 »

Salut,

Pour ma part, elles sont branchées sur mon Pioneer SA8500II. 60W avec une bonne réserve d'énergie. Le son qui en sort est, à mon goût, très agréable, surtout au niveau des basses, qui sont rondes mais précises. J'aime beaucoup ce son, mais elles sont recappées (ce qui n'a pas changé grand chose, sauf pour les basses, mieux définies) et le boomer à été jointé pour parfaire l'étanchéité (bah, le démontage fait que c'est plus terrible une fois remontée), ce qui a augmenté la définition du grave.
Elles sont par contre placées pour ainsi dire contre le mur, en léger triangle vers l'auditeur. La définition spatiale n'a jamais été son fort, jusqu'au moment où j'ai branché mon DAC directement sur l'ampli, hier, sans passer par le préampli. Là, j'ai découvert qu'elles pouvaient fournir une scène sonore vraiment bonne ! Bon, j'ai perdu en grave (mais y parait que les Pio manquent de grave, ce que ma fois, je penses aussi : c'est compensé par le préampli, et j'ai collé un lecteur CD un peu gras aussi, du coup, c'est cool, mais on perd en définition au niveau de la scène sonore.)
Bref.
En mode test, j'ai déplacé les caisses, espacées de 4m, toujours la même config : là, meilleure scène sonore, mais basses vraiment manquantes.
Ma conclusion est qu'elles sont vraiment sensibles à l'ampli, au niveau de la scène sonore, et que l'espacement, bien que pas autant sensible que les Cabasse large bande, peu jouer pas mal.

Dans ton cas, les 20w de l'ampli me semble faible, mais s'il est bien nerveux, ça peut le faire (Les 22 acceptent 80W).
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 22

Message par Coglo33 »

Je te confirme que le petit Pio 6500-II que j'ai manque de basses comparé à ses petits copains de l'époque. Mais ce n'est pas un défaut le son est naturel et très agréable.

Retour aux Dittons ! Pour ma part c'est à peine 2m qui les sépare, vrai que la scène stéréo n'est pas la plus large, cependant c'est correct et les basses sont là. En te lisant je me suis dit qu'on avait bien les mêmes enceintes car je me suis fait les mêmes commentaires.
L'ampli actuel fait l'affaire, volume à 9h et ça sort déjà bien.

Je me suis demandé si en baissant le niveau de la source (reglage du volume de l'ordinateur) et en poussant celui de l'ampli si ça ne serait pas profitable??
Je pense que non, car apres plusieurs tests je n'ai pas écouté de différence notable. Est-ce que quelqu'un aurait'fait ce test ? Est-ce pertinent?
De toutes façons je ne peux pas faire ça avec le lecteur CD qui a un niveau de sortie fixe...

Quoiqu'il en soit il me faut des supports pour enceintes, car avant j'avais des colonnes et là les petites ditton sont sur.... des tabourets !!!
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Celestion Ditton 22

Message par iridium77 »

Pour ce qui est du réglage, tout dépend :
-la sensibilité de ton ampli sur une entrée aux par exemple est de 150mV. Si tu balances 1V en sortie ordi, tu arriveras à saturer ton préampli, c(onçu pour sortir 1V maxi par exemple à ton ampli, qui arrivera à sa puissance max) et donc ton ampli ==>son dégueu.
-Les cartes sons ordi son vraiment pas terrible (et je pèse mes mots), sauf à avoir une vrai carte son, à part, pour plus que 100€.
- Donc tant que tu ne sature pas ton entrée, pas de soucis.
- le meilleur placement c'est quand l'aigu est à hauteur d'oreille...
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 22

Message par Coglo33 »

salut, et merci pour ces précisions !
la musique qui vient de l'ordi sort en USB et est traitée par un DAC externe Cambridge Audio
(à priori une source 'potable', sachant que le fichier source est de type Loseless)
Peu de chance de saturer l'entrée de l'ampli à mon avis, même volume max à la source, aucune distorsion.

Pour le placement des petites Ditton, je ferai des essais, dès lors que j'aurai des pieds dignes de ce nom ;-)
Mais plus je les écoute, plus je me régale !
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Celestion Ditton 22

Message par iridium77 »

Ah, pour la disto, mon dac, qui, volume à fond, débite 1.75V (vendu pour 2V RMS), sur une sinusoïde à 400 Hz, le préampli écrète clairement quand je suis à la louche à 40% du volume du potard, vérifié avec un oscillo : c'est assez clair, il rabotte la pointe de la sinusoïde. Le début de l'écretage n'est pas audible...
Bon, j'ai pas essayer de pousser non plus, je tiens un peu à mes tweeters...
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 22

Message par Coglo33 »

information intéressante !
Mon DAC est simple et n'a aucun bouton, sauf on/off et sélection de source.
Donc c'est uniquement le volume de la source qui peut varier, lui me sort 2.3 V rms en sortie selon les specs constructeurs.
J'ai tendance à penser qu'il agit sans interférer sur le volume du son, car quand je mets un CD (donc source sans réglage volume) ou quand je met un fichier audio avec le volume à fond sur l'ordi, il n'y a aucune différence audible de niveau d'écoute.
en gros volume sortie lecteur CD = volume ordi au max.

Difficile d'en savoir plus, je n'ai pas d'oscillo !
Quoiqu'il en soit, la qualité de la musique me semble tout-à-fait correcte quelle que soit la source.

Le challenge actuel c'est l'emplacement des Ditton 22, car j'ai bien compris que ceci était primordial.

Je reviens aussi un bref instant sur une notion que j'ai peut être mal comprise. Quelle serait l'utilité d'avoir un ampli puissant pour driver de telles enceintes ? Je veux dire, en admettant qu'avec mon ampli actuel je suis satisfait du volume sonore avec le bouton à 9h, disons 1W de puissance sur ses 20 de capacité; quel serait le bénéfice d'avoir un ampli plus puissant ? S'il envoie aussi 1W, le volume sonore sera le même ? Je conçois bien qu'il y a moins de risques de distorsion à haut volume et que l'alim sera probablement moins sollicitée, mais je ne vois pas autre chose.
Si quelqu'un sait m'éclairer là dessus...
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Celestion Ditton 22

Message par iridium77 »

Pour ma part, je viens de lui coller un ampli de 200W... Et c'est le jour et la nuit côté rendu sonore.
Maintenant, un 20W peut envoyer ce qu'il faut, le truc, c'est d'avoir un ampli avec un bonne réserve d'énergie diponible rapidemment (gros condensateur de filtrage) et avoir aussi une bonne contre-réaction...
Mais j'ai l'impression que les Ditton, et les anglaises en générale, aiment bien les gros amplis, et pourquoi, je ne peut pas le dire exactement...
Pour finir sur le DAC, le constructeur du miens conseil de ne pas baisser le volume à partir de l'ordinateur pour d'obscures raison de dégradation du signal... que je n'ais jamais ouie...
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 22

Message par Coglo33 »

Avec un ampli 200W ça change le son ? je suis curieux d'avoir des détails sur ce point, car j'imagine que tu ne mets pas le son plus fort qu'avant, et qu'à priori ton ampli doit fournir la même puissance pour le même volume. D'où viendrait ce changement de son ?

Concernant le volume digital, ce sujet nous éloigne bien du vintage, mais bon. Lorsqu'une musique est encodée, ceci est fait sur un nombre de bits (16, 24, 32...) en procédant à ce que l'on appelle de l'échantillonnage (fréquence) 44,1 kHz pour le plus souvent.
Donc pour qualité CD, une seconde de musique est découpée en 44100 valeurs, chacune codée sur 16 bits; c'est à dire une valeur entre 0 et 65535.

J'ai cru comprendre que dès lors qu'on abaissait le volume digital de l'ordinateur (du logiciel lecteur, comme iTunes par exemple) la précision de 16 bits est diminuée à 15 bits, et que si le volume est sérieusement diminué, cela peut s'aggraver. En gros, la précision de l'encodage souffre, du fait du recalcul de l'information à volume moindre.
Vu que la précision reste précise, même sur 15 bits, il est normal que l'écoute ne soit pas radicalement différente, d'autant plus que de nombreux logiciels over-sample la donnée de 16 bits pour les calculs, évitant ainsi de perdre de la donnée.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, ce sont de vieux souvenirs....
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 22

Message par Coglo33 »

Réflexion à haute voix : est-ce qu'en connectant un ampli de puissance derrière mon ampli, le résultat serait équivalent à avoir un ampli puissant ? (sans trop modifier la couleur du son ?)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message