Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 22

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Celestion Ditton 22

Message par iridium77 »

Merci pour l'explication du DAC.
Ce n'est pas la puissance en soit qui est important, mais la qualité de l'ampli. Un 20W bien conçu réussira, à volume modéré, à faire bouger des enceintes au rendement faible, comme les Ditton.
Un 200W bien conçu pourra répondre très rapidement à des transitoires qui demandent de l'énergie et de la fournir sans rechigner. J'aurais pu lui coller un moins puissant et rester dans l'excellent.
Un 200w pourris fera moins bien qu'un 20W excellent...

Ton ampli de puissance à une sensibilité d'entrée de l'ordre du volt 1, 1,5V 2 maxi, qui lui permet de fournir sa puissance nominale.
Si tu colles un autre ampli derrière, avec une entrée de l'ordre de 5V ou plus, tu vas juste le griller et les enceintes avec.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 22

Message par Coglo33 »

OK ! du coup, je pense que mon petit HK A401 est plutôt pas mal !
Je m'explique, par un concours heureux de circonstances, j'ai pu avoir l'ampli d'un voisin en test, un DENON des années 90; 60W.
un produit sérieux à priori.
Eh bien les Ditton sonnaient mieux avec mon 401, sans hésitation.

Si je comprends bien, c'est donc la capacité à fournir du courant qui rendra l'ampli meilleur. Et ce n'est pas une donnée 'commerciale / constructeur'... pas facile de bien l'appréhender.

PS : c'est vrai qu'en regardant les caractéristiques des amplis de puissance, la sensibilité d'entrée est de l'ordre de 0,5 V...
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Celestion Ditton 22

Message par iridium77 »

Si tu arrives à avoir le son qui te fait plaisir, alors il est parfait ;-)
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 22

Message par Coglo33 »

Hello,
voilà maintenant plusieurs semaines que ces petites Ditton n'ont pas bougé du salon, et ont été copieusement utilisées. :group: :guitar: :disco:
Je voulais compléter mes impressions, qui étaient à chaud à l'époque.
Eh bien, en réalité, l'écoute et les impressions n'ont pas beaucoup évoluées (!!) cependant, j'ai noté que ce sont des enceintes assez neutres ou transparentes; c'est à dire sans donner une grosse coloration au son. Ce qui laisse la part belle à l'ampli, dont les caractéristiques sont mises en avant;

De manière générale, c'est très appréciable :)

Quant aux caractéristiques, je n'ai qu'un mot, dans la belle moyenne ! Je ne connais pas leur positionnement commercial à l'époque, je pense petit milieu de gamme; moi je les situe comme cela.
Le grave est ferme, maitrisé, transparent, bien défini : il est très bon. Il ne descend pas énormément, mais suffisamment pour donner une vraie assise à la musique. Il n'est en aucun cas insuffisant, trop généreux, ou baveux. Il est particulièrement authentique sur les orchestres de classique, quand ça ronfle un peu, ça reste précis !
Les médiums, la présence générale est correcte, mais sans particulière couleur non plus. A sa place, sans sensation particulière de "Wowww" ni d'ennui ou de son plat. La définition est précise, les petits nuances de voix sont parfaitement retransmises, j'ai particulièrement apprécié Jacques Brel ou Armstrong :)
Quant aux sons de hautes fréquences, ils sont également à leur place, sans brillance extrême, sans étinceller, mais sans être fade non plus. Légèrement en retrait ? Ce qui peut donner une scène légèrement étriquée, mais je dis bien légèrement étriquée, à peine. Quoique le placement des enceintes peut jouer étant donner ce que ce sont ces sons qui sont les plus directifs. Quoiqu'il en soit, les aigus ne sont pas agressifs, équilibrés par rapport aux autres fréquences mais manquent peut être un peu de détails.

La bonne surprise, c'est à qu'à fort volume, les enceintes se comportent merveilleusement bien, et restent très agréable ! toujours aussi équilibrées, des basses qui sont présentes mais qui n'écrasent pas le reste comme c'est parfois le cas à haut volume, les aigus pas criards, du très très bon. Quel dommage que je sois en appartement pour ne pas en profiter.

Pour conclure, j'ai écouté mieux, c'est sûr, mais pour le prix, l'encombrement, les capacités dans la (très) bonne moyenne, les perf. à haut volume, la qualité de fabrication on ne peut qu'adhérer.

Pour précisions, ce sont des enceintes 4-8 ohms, 3 voies, charge close, avec suspensions en caoutchouc pour le boomer, donc très bonne tenue dans le temps.
Je les ai principalement utilisées dans une pièce de 16 m2, sur des supports bois de 45 cm de hauteur, espacement 2,5m, à 15cm du mur.
Amplis : Marantz 1060, HK A401.
D'ailleurs ça me fait penser que ce sont de "petits" amplis en terme de puissance mais nettement suffisants pour ces enceintes. J'ai testé un ampli 60W dessus, et aucune différence en terme de qualité.

voilà voilà !
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 22

Message par Coglo33 »

en situation !
Fichiers joints
IMG_01071.jpg
IMG_01071.jpg (159.29 Kio) Vu 2795 fois
Avatar du membre
mc. 3tn3l
Membre honoraire
Messages : 216
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 11:42
Localisation : Bretonie

Re: Celestion Ditton 22

Message par mc. 3tn3l »

Belle petite enceintes :yes!:

Mais le A-401 par terre :baston: :stress:

Un effet d'optique ou pas l'enceinte droite qui paraît plus haute :gne:
Harman Kardon A-401 / Technics SL-1700 / Teac CD-P4000 / Sony ST-5055L / Kef Caprice
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Celestion Ditton 22

Message par Coglo33 »

effet d'optique !
rigoureusement la même hauteur !
mais la HiFi chez moi a toujours été par terre... pas de meuble approprié !!!
Avatar du membre
mit mit
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:15

Re: Celestion Ditton 22

Message par mit mit »

Bonjour à tous,

je vous présente mes Ditton 22 nouvellement recapées et recâblées. Une photo vaut mille mots donc action. :yes!:

Sur la table d'opération
Celestion_Ditton22_19.jpg
Celestion_Ditton22_19.jpg (11.66 Kio) Vu 2207 fois
Celestion_Ditton22_20.jpg
Celestion_Ditton22_20.jpg (9.81 Kio) Vu 2207 fois
Celestion_Ditton22_21.jpg
Celestion_Ditton22_21.jpg (13.97 Kio) Vu 2207 fois
Celestion_Ditton22_22.jpg
Celestion_Ditton22_22.jpg (11.82 Kio) Vu 2207 fois
Celestion_Ditton22_23.jpg
Celestion_Ditton22_23.jpg (12.9 Kio) Vu 2207 fois
Avatar du membre
mit mit
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:15

Re: Celestion Ditton 22

Message par mit mit »

Celestion_Ditton22_24.jpg
Celestion_Ditton22_24.jpg (15.87 Kio) Vu 2206 fois
Celestion_Ditton22_25.jpg
Celestion_Ditton22_25.jpg (16.44 Kio) Vu 2206 fois
L'ensemble démonté - Observez la surface de contact dérisoire entre les câbles et le filtre
Celestion_Ditton22_26.jpg
Celestion_Ditton22_26.jpg (14.31 Kio) Vu 2206 fois
Celestion_Ditton22_27.jpg
Celestion_Ditton22_27.jpg (14.02 Kio) Vu 2206 fois
Celestion_Ditton22_28.jpg
Celestion_Ditton22_28.jpg (14 Kio) Vu 2206 fois
Modifié en dernier par mit mit le ven. 7 avr. 2017 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mit mit
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : mer. 19 août 2015 15:15

Re: Celestion Ditton 22

Message par mit mit »

Et maintenant, la cure de jeunesse ...
Celestion_Ditton22_29.jpg
Celestion_Ditton22_29.jpg (10.62 Kio) Vu 2205 fois
Changement des condos par des Monacor de mêmes valeurs + Câble Cuivre /argent entre les borniers et directement soudé sur le filtre et Mogami soudés aussi entre les HP et le filtre
Celestion_Ditton22_30.jpg
Celestion_Ditton22_30.jpg (13.76 Kio) Vu 2205 fois
Celestion_Ditton22_31.jpg
Celestion_Ditton22_31.jpg (15.1 Kio) Vu 2205 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message