connaissant ma passion pour la hifi, mon beau-frére m'a ramené une paire d'enceintes dégotée chez des amis: des Crystal AS 30, modèle de chez Crystalphase AS (marque française).
Je suis preneur de toute info sur cette marque car je n'ai rien trouvé!
Ce sont des enceintes deux voies amplifiées aux dimensions très réduites: 25x17x14 cm (Hauteur x largeur x profondeur) qui pèsent cependant trois kg pièce!
Elles intègrent chacune un ampli donné pour 30W RMS.
La finition est plutôt soignée et sent la solidité. La plaque au dos est en fer et supporte l'ampli, un potard pour allumer les enceintes, ainsi que deux prises RCA.
Le tweeter est un Audax TW6 0026, le boomer ?
Les photos parlerons mieux que moi des amplis vu mon niveau en électronique...
Je n'ai pu faire qu'une brève écoute mais le son est surprenant compte tenu de la taille des enceintes.
Branché sur une philips CD 723, noir désir en écoute: la puissance sonore est impressionnante; les bambins au lit le potard de volume est resté sous la barre des 8heures et déjà un volume conséquent.
Je m'attendais à un aigu un peu criard, fatigant style enceintes d'ordi bon marché et il n'en est rien; l' écoute est assez équilibrée, beau médium et des basses présentes (compte tenu de la taille).Moi qui voulait juste faire un petit test, je me suis surpris à écouter plusieurs morceaux...
La mise en oeuvre n'étais vraiment pas optimale car j'ai écouté les enceintes collées l'une à l'autre à cause du câble RCA...
Bien positionnées je suis sûres qu'elles me surprendrons encore plus. En bref, une belle petite surprise
J'ai besoin d'éclaircissement cependant pour comprendre la présence de deux entrées RCA sur chaque enceintes.
Après essai en branchant les deux RCA rouges et noirs du CD vers une enceintes puis juste 1 RCA (rouge ou noir) sur une enceintes: aucune différence sonore.
Pour avoir du son sur les deux enceintes simultanément j'ai donc branché RCA rouge sur une et RCA noire sur l'autre, d'où enceintes collées...Faut-il utiliser des RCA mono pour avoir deux fils indépendants et donc "séparer" les enceintes?
Quelle est donc l'intérêt de ces deux entrées RCA sur chaque enceinte? Aprés branchement sur l'une ou l'autre prise je n'entends aucune différence.
Je ne sais pas si je suis très clair...
Bon place aux photos:

Pour donner une idée de la taille: