Bonjour,
Le choix du filtre simple était dans la philosophie du constructeur.
A l'époque ces enceintes étaient conçues par Gilles Millot (LEEDH) qui a toujours privilégié un filtrage très simple, préférant utiliser des hps linéaires. Voir les Théorême, Ether et Aura, aujourd'hui LEEDH produit des enceintes équipées de HPS "révolutionnaires" permettant là encore d'utiliser des filtres à pente très faible.
Le tweeter Audax était ferrofluidé pour permettre l'utilisation de filtre à 6 db.
Le ferrofluide peut perdre de son efficacité avec le temps, car il va sortir de l'entrefer. De ce fait le filtrage n'est plus adapté, le tweeter distord, notamment dans la partie basse qui lui est confiée, et peut produire des distorsions harmoniques qui rendent l'écoute moins agréable.
Le fait de filtrer à 12 db permet de corriger cela.
Le boomer Audax (ref HD 20 B 25 J 4C) a lui une courbe de réponse assez linéaire avec une coupure haute naturelle sans bosse. C'est sa bobine mobile 4 couches qui par son poids (relatif) permet d'avoir une courbe naturellement linéaire, le même HP avec la bobine 2 couches (ref HD 20 B 25 J 2C) avait une bosse qui démarrait à 1000 Hz ( le 2000 Hz était à + 5 db par rapport à 500 Hz).
Si filtrer le tweeter peut palier le problème de tenue en puissance, filtrer le boomer à pour conséquence de modifier son QTS (à cause de la résistance de la self) et donc le volume de charge à courbe de réponse avec le même QTC. Logiquement, cela doit créer une remonter, une bosse avant la coupure.
De plus, n'oublions pas que sur ce site nous avons tendance à privilégier de conserver les caractéristiques d'origines.
Il est possible que Sylvain Houlbert (
http://www.reparationhaut-parleur.com ) puisse vérifier si le tweeter a besoin d'être rechargé en ferrofluide.
En tout cas ses enceintes représentent bien l'école française de l'époque.