Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Auditor AD 300

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
phil
Membre no life

Auditor AD 300

Message par phil »

petites enceintes trouvées à pas chères chez un Cash truc. je connaissais Auditor pour en avoir déjà vu quelques fois.

là, ce sont les HP que j'ai reconnus (du Audax) et qui m'a fait les acheter.

on connait de nom les Auditor point source, conçues par Gilles Millot et quand on sait que jacques MAhul (créateur de JM Lab) a aussi officié chez Auditor...

bref, voilà de petites enceintes intéressante à découvrir :

Image

Image

Image

la suite plus tard, là, j'ai apéro en attente... :mrgreen:
Phil.
chris
Membre no life

Re: Auditor AD 300

Message par chris »

Audax BEX / bextrene

8-)
Chris
phil
Membre no life

Message par phil »

chris a écrit :Audax BEX / bextrene
tout à fait Chris, le médium grave est en Bextrene. l'aigu quand à lui en tissus enduit avec la cavité arrière amortie avec du feutre.

Image

Image

le grave médium :

Image

l'aigu :

Image

lefiltre : comme JL, d'une simplicité, limite indigente (on verra à l'écoute)

Image

à suivre :
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

première écoute, avant démontage j'écoute rapidement les bestioles sur mon Quad 67CD et un Onix OA21. je passe rapidement quelques plages de CD que je connais bien.

les premières impressions sont bonnes, l'équilibre générale est correct, avec une bosse dans le haut médium (on en reparle plus loin) qui donne un aspect légèrement montant à la restitution. on coupe un peu en bas mais c'est normal, c'est de la charge close, malgré cela, ça descend bas et bien, le grave est rapide, ferme, aucune frustration à attendre de ce coté là. l'Onix et son alim cossue, aide aussi dans ce sens, malgré le rendement très bas des AD. l'aigu quand à lui est très beau (un peu normal avec l'Audax HD100) très fin, on est loin des petits Audax à membrane cône/dôme polyamide plus récents. le médium par contre, malgré une présence et un réalisme correct, devrait être de meilleur niveau, le HP bextrène utilisé dans ces enceintes est un modèle connu et largement utilisé dans d'autres marques comme Phonophone, JMR ou Gaughlin, et aussi les Kit BEX de chez Audax. le haut médium, très en avant, présente des résonances désagréables, qui nuisent à la transparence général, j'ai l'impression que le HP de grave médium monte trop haut (l'examen du filtrage ensuite me confirmera ce fait) avec un son de boite sur cette partie médium aigu pas très agréable.

j'ai donc démonté ensuite les HP pour voir que le Grave médium n'est pas filtré et que l'aigu est filtré seulement en 6db avec un 8uF, ce qui fait que les HP se chevauchent beaucoup trop au recoupement de leur fréquence de coupures. choix volontaire ou raison économique ?

faut il que je joue encore avec les filtres ?? :mrgreen:
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

quelques essais plus tard... :genial:

j'ai donc essayé de rajouter un filtrage digne de ce nom à ces beaux HP et le résultat est (encore) sans appel, faut que je fignole encore mais on s'approche déjà d'un beau résultat. une self de1.2mH sur le grave et un filtrage à environ 4500Hz en 12db sur le tweeter à complétement changé la donne. plus de transparence et de linéarité. déjà beaucoup plus normal vu le type de HP.
Phil.
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Jolies enceintes en effet.

C'est quand même étonnant ce choix pour "l'absence" de filtre.

Le coût n'est quand même pas extraordinaire... Etrange économie !

Mais le "roi des Phil-tres" est passé par là .
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
CHRISTIAN weckenmann
Membre spécial

Message par CHRISTIAN weckenmann »

Bonjour,

Le choix du filtre simple était dans la philosophie du constructeur.
A l'époque ces enceintes étaient conçues par Gilles Millot (LEEDH) qui a toujours privilégié un filtrage très simple, préférant utiliser des hps linéaires. Voir les Théorême, Ether et Aura, aujourd'hui LEEDH produit des enceintes équipées de HPS "révolutionnaires" permettant là encore d'utiliser des filtres à pente très faible.
Le tweeter Audax était ferrofluidé pour permettre l'utilisation de filtre à 6 db.
Le ferrofluide peut perdre de son efficacité avec le temps, car il va sortir de l'entrefer. De ce fait le filtrage n'est plus adapté, le tweeter distord, notamment dans la partie basse qui lui est confiée, et peut produire des distorsions harmoniques qui rendent l'écoute moins agréable.
Le fait de filtrer à 12 db permet de corriger cela.

Le boomer Audax (ref HD 20 B 25 J 4C) a lui une courbe de réponse assez linéaire avec une coupure haute naturelle sans bosse. C'est sa bobine mobile 4 couches qui par son poids (relatif) permet d'avoir une courbe naturellement linéaire, le même HP avec la bobine 2 couches (ref HD 20 B 25 J 2C) avait une bosse qui démarrait à 1000 Hz ( le 2000 Hz était à + 5 db par rapport à 500 Hz).

Si filtrer le tweeter peut palier le problème de tenue en puissance, filtrer le boomer à pour conséquence de modifier son QTS (à cause de la résistance de la self) et donc le volume de charge à courbe de réponse avec le même QTC. Logiquement, cela doit créer une remonter, une bosse avant la coupure.

De plus, n'oublions pas que sur ce site nous avons tendance à privilégier de conserver les caractéristiques d'origines.

Il est possible que Sylvain Houlbert (http://www.reparationhaut-parleur.com ) puisse vérifier si le tweeter a besoin d'être rechargé en ferrofluide.

En tout cas ses enceintes représentent bien l'école française de l'époque.
phil
Membre no life

Message par phil »

CHRISTIAN weckenmann a écrit : De plus, n'oublions pas que sur ce site nous avons tendance à privilégier de conserver les caractéristiques d'origines.
je voulais juste revenir sur ce sujet. :helloman:

pour moi, conserver les caractéristiques d'origines, ne s'inscrit que dans certains cas et dans un contexte de collection (mais ce n'est que mon avis). je suis passionné par les enceintes acoustiques et depuis un certains temps je m'exerce à modifier et créer des filtrages afin de donner le meilleur résultat sonores aux HP utilisés dans celles ci (voir les sujets JM lab Micron, Audioanalyse modèle 3, Leedh Elfe et Théorème). mais seulement parce que je constatais que le filtrage était volontairement plutôt bas de gamme ou suivait une tendance sonore ne me correspondant pas. c'est tout à fait subjectif, certes, et je ne travaille qu'a l'oreille, mais certains sont passés par la et on écouté mon travail en constatant le bénéfice réel de la modification. j'ai bien conscience de choquer certains et je ne prétend pas être meilleur que les concepteur de ces enceintes, je propose juste une autre approche et on ne m'a jamais demandé quand j'ai vendu les enceintes de revenir en arrière avec les caractéristiques d'origines. étonnant non ? :)
je rajoute aussi que beaucoup d'enceintes passé chez moi, n'ont absolument pas eu besoin de modif de filtrage (Confluence, Magnepan, JM Reynaud, PE Léon, Elipson, Kef, etc...)
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

un ch'ti comparo entre l'Auditor au filtre modifié et la JM Lab Micron Carat modifiée, elle aussi :

Onix OA21 + Soap, MF Xray V3, Norah Jones pour les voix et les instruments à cordes, Vagelis pour la complexité du message.

première impression, une belle transparence, un peu en recul par rapport au Micron Carat mais c'est déjà d'un très bon niveau, les timbres semblent un peu coloré par la charge close et semble souffrir légèrement de sonorité de boite, la voix perd donc un peu de sa présence comparé aux Carat. même finesse en haut pour les Auditor, du détail et du perlé, mais c'est un peu plus noyé dans le reste du message. en conséquence, l'image ne se déploie pas autant que sur les Carat et présente donc moins d'aération et de précision sur les placements des instruments. et pour la réponse en fréquence, elle coupent bien avant les Carat sur le grave qui reste rapide mais moins lisible.

bilan fort positif quand même pour des petites boites qui n'auront couté que quelques dizaine d'euros. malgré leur fabrication française, elles appartiendraient plutôt à l'école anglaise dans leur forme et leur restitution : beau médium, finesse de l'aigu mais tronqué en bas et surtout un rendement très faible. :helloman:
Phil.
voodoo man
Membre confirmé

Message par voodoo man »

phil a écrit :juste un petit retour sur les Auditor AD300 à qui j'ai remis un peu de laine de verre sur les cotés. résultat, plus de coloration de boite. magnifique, vraiment. elles ont enterré des Quad 11L en termes de timbres et de réalisme.
Je les ai écouté, je ne m'en remets toujours pas ! :love:
Quelle finesse dans les aigus ! Et quel équilibre ! :miam:

En plus elles sont super belles ;)
Laurent
Répondre