Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig super hifi box 1500

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Katnomad
Membre honoraire
Messages : 123
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 09:21
Localisation : 41 loir et cher

Grundig super hifi box 1500

Message par Katnomad »

Voila maintenant un bon mois que cette paire de boite est a la maison et une bonne quinzaine que nous avons le plaisir d’écouter de la musique avec leur aide.

Il s'agit d'une paire d'enceinte "super hifi box 1500" de la marque grundig. Elles sont apparu a ma connaissance en 1978 dans le catalogue Grundig , en même temps que les 1500a la différence étant essentiellement esthétique si j'ai bien compris


Image

Elles mesurent (lxhxp) 30x49x25 cm pèsent 13 kg pour un litrage d'environ 22 litres.

Image

Fournis avec un cache , elles peuvent être écouter sans et profiter ainsi de la belle finition de la facade avec les caches qui entourent les hp.

Image

Connectique din demandant une fiche femelle de petit diamètre (un des cordons a une prise trop grosse , obligé d'en racheter un)
Image

Équipées d'un boomer de 24 cm et médium a dôme

Image
Et tweeter a dôme

Image

Quelques liens a caractéres informatifs:

Les 1500a de rycotte viewtopic.php?f=20&t=3338
Les banc d'essais de la revue hifi-stereo fournis par hencot : viewtopic.php?f=34&t=18461
Le catalogue grundig 1978 pour la Suède (dans le catalogue allemand n'apparaissent que les 1500a): http://grundig.pytalhost.com/grundig78-1/

Pour la petite histoire ,j'ai eu la chance d'acquérir cette paire en allant acheter une table de lecture Grundig PS90 . Après avoir fait affaire pour la platine et en discutant avec le vendeur , il m’emmène dans une grange pour voir une autre platine (inintéressante) et c'est la que j'ai aperçu les enceintes dans un coin .Sur le coup vu qu'il avait la platine ,les enceintes je me suis dit il doit y avoir l'ampli quelque part , et c'est la qu'il me dit qu'en effet chez son oncle il avait aussi récupéré un truc a aiguille. Il m’emmène donc dans une autre dépendance et la posé sur une cagette attendait un receiver 20 Grundig.

Cette petite introduction pour vous donner la config avec laquelle sont utilisées les 1500 +platine ps90 +receiver 20.Le tout installé dans la salle a manger (24 M2 ;plus ou moins 60 M3) . Le tout poser sur une grosse commode en chêne (pas forcement l'idéal mais parfait en terme de compromis).

Avant de pouvoir brancher les 1500 ,j'ai écouté l'ensemble avec des petites siemens RL15 ,c'était sympa. Maintenant c'est bien. Les graves ont bien sur gagnés en ampleur ,mais surtout c'est plus sec dans les attaques. La ou j'ai été le plus surpris c'est le médium que ce soit sur des voix ,des ensemble de musique de chambre ça chante.
Après un truc qui interpelle c'est que quasi tout le monde qui est passé a la maison ces derniers temps m'a interpellé sur la qualité du son , et quand ils regardent un peu plus en détail le matériel ,il y a de l’incrédulité dans les regards que du matériel de 35 ans sonne aussi bien.En ce qui concerne les aiguë j'avais un peu peur qu'ils soient un peu envahissant et bien pas du tout c'est même je dirais "doux" .

Maintenant le truc qui "fache" j'ai bien l'impression que c'est mieux en terme clarté des timbres que mes grande colonne Cabasse Alderney.

Grace a ces enceinte je me suis enthousiasmé pour entre autre les swapo singers , il y a longtemps que je n'avais écoute et réécouté un disque . J'ai découvert avec un énorme plaisir des interprétation de chopin par polini. J'ai réécouté pendant des heures ferrat , brel ,brassens . Je me suis gavé de big band . J'ai tapé du pied sur spandau ballet , bowie etc
Bref je me fait vraiment plaisir avec et deux trois personnes que je ne connais pour s'assoir et écouter attentivement un disque l'on fait .

Un truc qui m'a perturbé c'est qu'au début je n'avais vraiment pas une bonne "image" stéréo ,il m'a fallu les placer a environ 2 mètre l'une de l'autre pour obtenir un bon résultat, plus écarté j’entends trop chaque enceinte.

Voila pour des première impressions , si je trouve l'envie et le courage j'essaierais de completer.
Modifié en dernier par Katnomad le ven. 31 août 2012 19:18, modifié 4 fois.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Grundif super hifi box 1500

Message par chris »

Katnomad a écrit :Je complète des qu'Elie me laisse 5 mn , pour les poussière sur le boomer oui il en reste un peu mais je n'ai pas trop voulu insister .

Pour les hp et filtre pas pour le moment car je ne les ai pas ouverte pour l'instant.
Merci


je nettoie régulièrement par plaisir :cpasmoi!: du matériels haute fidélité , alors n'hésite un instant à nettoyer les haut parleurs avec un pinceau , cela ne risque rien , c'est solide et sans risque , j'utilise aussi une lingette pour la suspension en caoutchouc et délicatement je retrouve l'état neuf !!


:yes!:
Chris
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Grundig Super HiFi Box 1500

Message par rycotte »

très belles tes 1500 ! je possède la version pro et ne m en lasse pas... la finition des tiennes est très jolie et rappelle les 2500 de Cédric.
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Grundig Super HiFi Box 1500

Message par Pougatchoff »

rycotte a écrit :je ne m en rappelais plus. sinon, quelle différence avec la version pro ?
Rien de flagrant.
Ohm Sweet Ohm
Katnomad
Membre honoraire
Messages : 123
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 09:21
Localisation : 41 loir et cher

Re: Grundig super hifi box 1500

Message par Katnomad »

Voila j'ai complété un peu les photo .

En fait ce n'est pas pro ou pas pro ,les deux ont l'appellation "professionnal" ,mais la lettre A (1500 ou 1500a)

Pour la petite histoire je testais une vielle optique Elicar 135mm 2.8 , pas facile pour la map avec un reflex numérique mais contrairement au otique moderne on obtient une grande douceur dans l'image , le tout sur un pied gitzo chiné dans une broc :)
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Grundig super hifi box 1500

Message par rocknrach »

:helloman: Très jolies photos et très belle présentation :respect:
Pour le placement essaye également de jouer sur l'angle d'orientation de chaque enceinte, enfin si ce n'est déjà fait.
Avatar du membre
korama
Membre honoraire
Messages : 103
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 01:14

Re: Grundig super hifi box 1500

Message par korama »

Elles sont vraiment très belles ces enceintes. Et la description du rendu est alléchant.
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
Katnomad
Membre honoraire
Messages : 123
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 09:21
Localisation : 41 loir et cher

Re: Grundig super hifi box 1500

Message par Katnomad »

Hencot avait partagé un essai publié par le magazine Hifi Stereo

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 34&t=18461
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message