coadecm a écrit :Pour la restauration ,cela a dû être "coton"!
Michel
Tu l'as dit Coadem, mais pas pour ce que tu penses, les suspensions étaient hs mais pas la colle qui était encore amoureuse de la membrane,en coton justement.
Impossible d'enlever le reste de suspension sans arracher la membrane, même avec beaucoup d'acétone.
Si les membranes papier ne se délite pas(peut) avec le solvant il n'en est pas de même avec ce type de membrane ici nommée.j'ai donc frotté le reste de la vieille suspension sèche avant de faire des c.....es de plus de 1cm au dos et j'ai collé la nouvelle suspension par dessus.
On ne vois presque rien sinon un bourrelet noir sur le pourtour de la membrane qui ne dépare pas.
Vue du dos de la membrane, noter la forme du coton.
Pas de souci pour le centrage, une assiette de la bonne taille a servie de lest et le collage sur le saladier c'est fait sans encombre, le joint de finition (récupéré sans difficulté) est collé ensuite sur le saladier.
Voici donc les Vieta, un don pour un service rendu, des boites de début de gamme des des années 78/79.
540x350x290 mm qui en font des enceintes assez volumineuses quand même, basse réflex typique avec dans l'ordre d'apparition Un grave de 25 cm:
C'est du beau, aimant costaud, membrure en alu dégageant bien l'arrière, connexions de qualité.
Le médium et l'aigu:
Médium avec une particularité, la grille devant est remplie de coton et il n'a pas de cache noyau, l'aigu est monté en avant sur un plot de bois.
Le câblage interne est fait de fils de bon diamètre.
Là ou c'est simple de chez indigent c'est le filtre
Plus simple tu rentres dans le large bande, je comprends pas bien mais bon on verra à l'écoute.
La caisse est bien construite, 19mm d'épaisseur avec de la visseries de qualité, pas de soucis au serrage.
Chaque enceinte fait 13 KG, pas mal, une couche de Dacron inside.
Revêtement vinyle hélas, mais en bon état sauf devant, j'ai acheté du revêtement thermocollant c'est nickel.
Le bornier est pas mal, il accepte des câbles épais et le serrage estdigne de ce nom.
Bon et le son, ben le son c'est plus tard y a le BBQ qui attend, à dans 1o minutes :helloman:
De retour donc, pour la mise en situation d'écoute, avec les façade en place (après une bonne douche et savon, beurk).
Première impression.
Beau grave, un peut envahissant même et pas tenu, manque de rodage les suspensions.
Je les ai laissées toute la journée en route sur la radio.
Ce soir c'est mieux, grave avec une bonne assise, un médium un peut en avant et un aigu timide et c'est normal.
Respuesta de frecuencias: 65-17.000Hz +-3dB
Distorsión armónica típica: =<1%
Eficiencia: 95dB, 1W, 1m. (Cámara anecoica)
Amplificador recomendado: 18W RMS, a 8 ohm (mínimo)
Capacidad de potencia: 100W (musicales) sin recorte.
Frecuencia de resonancia: 73Hz. Qt=1,39
Frecuencia de cruce: 2.500 y 5.000Hz
Dimensiones: 540x350x290 (fondo) mm
Doc espagnole sur le site de RetroVieta.
La bande passante est assez restreinte comme vous pouvez lire.
Pas du très haut de gamme mais une bonne scène sonore avec un équilibre qui se tient mais s'écroule quand je passe sur les Sansui.
Y a de la pêche pourtant, c'est un peu brouillon mais tendu, sec sans trainée excessive.
On continu l'écoute, c'était un premier jet d’impression.