Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Vieta PR 3

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Vieta PR 3

Message par hoplat »

Bonsoir,

Une mise en bouche ce soir, les Vieta qui m'ont été données par le collègue qui avait son petit Yam en panne.
Elles tournent depuis plusieurs heures, je vous donnerais des détails demain.

Avant

Image

Après réfection des suspensions et du placage frontal, le reste est en bon état.

Image

Plus d'info, des photos et l'écoute demain soir.
Bonne nuit, à demain :helloman:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
hoplat
Membre V.I.P

Re: Vieta PR 3

Message par hoplat »

coadecm a écrit :Pour la restauration ,cela a dû être "coton"! ;)
Michel
Tu l'as dit Coadem, mais pas pour ce que tu penses, les suspensions étaient hs mais pas la colle qui était encore amoureuse de la membrane,en coton justement.
Impossible d'enlever le reste de suspension sans arracher la membrane, même avec beaucoup d'acétone.
Si les membranes papier ne se délite pas(peut) avec le solvant il n'en est pas de même avec ce type de membrane ici nommée.j'ai donc frotté le reste de la vieille suspension sèche avant de faire des c.....es de plus de 1cm au dos et j'ai collé la nouvelle suspension par dessus.

On ne vois presque rien sinon un bourrelet noir sur le pourtour de la membrane qui ne dépare pas.
Image

Vue du dos de la membrane, noter la forme du coton.

Image

Pas de souci pour le centrage, une assiette de la bonne taille a servie de lest et le collage sur le saladier c'est fait sans encombre, le joint de finition (récupéré sans difficulté) est collé ensuite sur le saladier.

Voici donc les Vieta, un don pour un service rendu, des boites de début de gamme des des années 78/79.
540x350x290 mm qui en font des enceintes assez volumineuses quand même, basse réflex typique avec dans l'ordre d'apparition Un grave de 25 cm:

Image

C'est du beau, aimant costaud, membrure en alu dégageant bien l'arrière, connexions de qualité.

Le médium et l'aigu:
Image

Image

Médium avec une particularité, la grille devant est remplie de coton et il n'a pas de cache noyau, l'aigu est monté en avant sur un plot de bois.
Le câblage interne est fait de fils de bon diamètre.

Là ou c'est simple de chez indigent c'est le filtre :ouaou:
Image

Plus simple tu rentres dans le large bande, je comprends pas bien mais bon on verra à l'écoute.
La caisse est bien construite, 19mm d'épaisseur avec de la visseries de qualité, pas de soucis au serrage.
Chaque enceinte fait 13 KG, pas mal, une couche de Dacron inside.

Revêtement vinyle hélas, mais en bon état sauf devant, j'ai acheté du revêtement thermocollant c'est nickel.
Image

Le bornier est pas mal, il accepte des câbles épais et le serrage estdigne de ce nom.
Bon et le son, ben le son c'est plus tard y a le BBQ qui attend, à dans 1o minutes :helloman:

De retour donc, pour la mise en situation d'écoute, avec les façade en place (après une bonne douche et savon, beurk).
Première impression.
Beau grave, un peut envahissant même et pas tenu, manque de rodage les suspensions.
Je les ai laissées toute la journée en route sur la radio.
Ce soir c'est mieux, grave avec une bonne assise, un médium un peut en avant et un aigu timide et c'est normal.
Respuesta de frecuencias: 65-17.000Hz +-3dB
Distorsión armónica típica: =<1%
Eficiencia: 95dB, 1W, 1m. (Cámara anecoica)
Amplificador recomendado: 18W RMS, a 8 ohm (mínimo)
Capacidad de potencia: 100W (musicales) sin recorte.
Frecuencia de resonancia: 73Hz. Qt=1,39
Frecuencia de cruce: 2.500 y 5.000Hz
Dimensiones: 540x350x290 (fondo) mm

Doc espagnole sur le site de RetroVieta.
La bande passante est assez restreinte comme vous pouvez lire.
Pas du très haut de gamme mais une bonne scène sonore avec un équilibre qui se tient mais s'écroule quand je passe sur les Sansui.
Y a de la pêche pourtant, c'est un peu brouillon mais tendu, sec sans trainée excessive.
On continu l'écoute, c'était un premier jet d’impression.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

On continu sur ces Vieta, y a du mieux ou c'est mes oreilles qui se rodent ou le HP refait :gne:
Les son est assez sympa, on reste quand même en deçà de ce que j'ai à la maison, Chorale comprise.
Les voix sont légèrement en avant, un peu comme des Cabasse, bonne scène sonore malgré tout avec des graves percutants mais semblant toujours trainant (plus que mes Sansui en tout cas).
Le médium est agréable, la voix de Malia est bien retranscrite, les aigus sont assez fins vu les HP employés et la simplicité du filtre.
Y a je ne sais quoi qui manque, plus de détail sans doute, pourtant sur le piano ou la guitare de Paco de Lucia c'est très écoutable.
La tenue en puissance en tout cas est assez conséquente, le rendement aussi, des enceintes typique de ces années là.....

Image

En situation avec leur pieds indispensables pour assainir le grave qui est trop présent si elles sont au sol, malgré leurs petits petons.
Bonne lecture 8-)
Modifié en dernier par hoplat le ven. 31 août 2012 20:48, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Katnomad
Membre honoraire

Message par Katnomad »

Merci pour cette présentation :) Bravo pour le sauvetage des boomer :yes!:

Et qu'est ce que je trouve magique esthétiquement cette membrane en coton
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Bonsoir Béru, je chipote je chipote :lol:
N'empêche que j'aurais aimé tout enlever, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit à la sonorité du grave.

Pour Chris, je les garde pour l'instant car l'ancien propio veut les écouter à nouveau, il me les a données je vous rappelle et m'ont coutées 20 € de matos pour la réparation.
Elles sont loin d'être désagréables, comme dit Béru je chipote, on dirait des Cabasse un peu au niveau son.
SONY addict-j'assume
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

:helloman:

Des JBL Espagnoles :yes!:
Pour virer la colle j'avais utilisé le dos de la lame d'un cutter. C'est très long et chiant à faire...
http://www.stef.free.fr/hifi/images/vie ... R30.04.JPG
Ohm Sweet Ohm
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

J'avais commencé pareil au dos mais je déchirais la membrane, plutôt que faire des conneries et flinguer le grave j'ai laissé tomber.
SONY addict-j'assume
phil
Membre no life

Message par phil »

beau boulot JL, :yes!:

les Vieta que tu as sont assez rares, les plus connues sont les Orfeo (Diapason d'or), je suis assez surpris moi aussi de la simplicité (franchement limite) du filtrage mais ça colle tout à fait avec ton CR, le médium en avant et la restitution un peu brouillon avec sans doute un son de "boite" sont dû, AHMA, aux chevauchements important des HP les uns sur les autres. je pense qu'avec un filtrage refait elles devraient certainement sonner bien différemment.

je trouve sur ce sujet (le filtrage) que les constructeurs ont parfois été un peu vite pour bâcler un produit qui comporte quand même des HP de bonne qualités. :mur:
Phil.
markem
Membre confirmé

Message par markem »

on vient de me faire cadeau d'une paire de PR3. Brochure incluse.

Image
Image
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Si les suspensions des HP graves sont mortes j'ai la référence exacte à ta disposition pour les commander.
SONY addict-j'assume
Répondre