Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Heathkit AS-1373

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Opa78
Membre spécial
Messages : 51
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 18:44
Localisation : Yvelines, où Louis XIV avait sa maison de campagne !

Heathkit AS-1373

Message par Opa78 »

Puisque Broonob a commencé, je vais vous faire le même coup avec ma deuxième paire d'enceintes Heathkit (enfin celles qui me restent).

J'ai toujours trouvé que les AS 9560 manquaient de mordant. Au cours d'une visite chez Heathkit à Paris (rue de la Colonie, à l'époque) j'ai pu entendre les AS 1373. Il ne s'agit plus de matériel KEF, mais de matériel totalement différent.
Je les ai commandées aussitôt ; je les ai montées dans les semaines suivantes. Avec mon Heathkit AA 1515 aux fesses : du magique. Je vous dis pas "PopCorn" là-dessus (on était en 1976). :mur:

J'en ai construit plusieurs autres paires pour des amis, pour qui j'avais monté des amplis AR 29 et AR 1500.

J'arrête les souvenirs, voici des plans et des photos :


01.jpg
01.jpg (72.36 Kio) Vu 1300 fois
02.jpg
02.jpg (96.31 Kio) Vu 1300 fois
03.jpg
03.jpg (124.63 Kio) Vu 1300 fois
04.jpg
04.jpg (144.39 Kio) Vu 1300 fois
Voilà, moi j'aime. Et vous ?
Modifié en dernier par Opa78 le sam. 25 août 2012 12:34, modifié 3 fois.
Bertrand Balette

2B1ASK1
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: D'autres enceintes Heathkit ...

Message par Broonob »

:helloman: Bertrand,

Grâce à toi la banque de données d'enceintes de cette marque va grandir et avoir la place qu'elle mérite.
Heathkit semble être une marque d'enceintes peu attachée à une marque de HP.
A l'écoute des AS 9560, il est sûr qu'il faut les marier avec des amplis ayant du jus, des capacités certaines. Elles sont capables alors de beaucoup de choses.
Tes AS 1373 doivent être moins exigeantes, et plus polyvalentes. Plus faciles à associer.
François
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Heathkit AS-1373

Message par hencot »

Boomer Cerwin Vega je me souviens de ce modèle typé un peu sono que je trouvais trés moyen , même le médium semblait brouillon , désolé pour la critique ....mais c est la période ou Schlumberger avait décidé de rentabiliser son achat et il fallait surement payer moins cher les HP d ailleurs le reste de la gamme électronique a pris le même chemin à cette époque .
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
Opa78
Membre spécial
Messages : 51
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 18:44
Localisation : Yvelines, où Louis XIV avait sa maison de campagne !

Re: Heathkit AS-1373

Message par Opa78 »

Salut Hencot,

Le sigle "Cerwin Vega" sur le boomer n'est pas d'origine. Les suspensions externes de la membrane sont tombées en poussière vers 1995. J'ai trouvé à Ivry, une boite qui travaille dans le HP. Je leur ai apporté les deux boomers et ils les ont refait à l'identique. Seuls les membranes (et la bobine) ont été changées. Le saladier et les aimants sont d'origine.
Il est vrai qu'à une époque où j'ai commencé à écouter autre chose que de l'orgue ou du Bach, j'ai ressenti le besoin d'avoir des enceintes qui remuent de l'air !

Depuis ce temps j'ai toujours eue les deux paires sur les amplis, et je les choisissais en fonction ...

Bref, je suis d'accord avec le principe de ton jugement. Mais menées par un ampli tel que ceux de Heathkit de l'époque, elles procurent de grandes joies dans la musique "qui cogne" !

Et, effectivement, Heathkit a commencé à perdre ses qualités à cet époque.

A te lire.
Bertrand Balette

2B1ASK1
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message