Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Dinghy 221

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Cabasse Dinghy 221

Message par Modératube »

Bonjour,

La petite histoire d'un week-end dans la Belle Bretagne où mes espoirs se virent comblés.

Nous étions en famille, 1000 bornes en un week-end dans le centre de Nantes, cerise sur le gâteau, nous venions de trouver une petite fille esseulée pleurant à la recherche de ses parents, appel à la maréchaussée et une heure d'attente avant de les voir venir.

Pour visiter cette belle ville nous étions servis! Quand je suis entré chez le soldeur local, je sentis les regards réprobateurs de ma petite famille, au moment ou j'en ressortis appelant à l'aide, exigeant un prompt transport vers la voiture se n'était plus de la réprobation mais d'acerbes commentaires "Le WAF, encore la place dans la salle à manger, encore, pas aujourd'hui" et, j'en passe!. Je vis poindre une ardeur guerrière à mon encontre, le scandale que dis-je l'émeute allaient ils éclater?
Que nenni, les belles ont bien finies dans mon carrosse, pour 69€.

Pour les Bretons l'adresse en MP ou j'ai trouvé les Dinghy l'endroit me semble intéressant les prix pratiqués ne sont pas déments enfin tout est relatif.

En effet, il avait un pma 830 à vendre une fortune je demande l'explication, le vendeur prend son air le plus docte et m'explique devant tout le monde qu'il a été recâblé à l'argent. La clientèle opine du chef et je sens l'assistance impressionnée, silence! je me mets alors a faire la synthèse d'un post lu sur le forum: harware/vidéoson/appareil...., concernant le câblage d'enceinte, et interne des appareils, nous nous mettons d'accord pour dire que du câble de téléphone aurait aussi bien fait l'affaire. Le soufflet retombe donc.
Je dis cela pour que celles et ceux qui débutent ne se fasse pas piéger par des arguments pompeux et tronqués et se retrouvent ainsi soulagés de sesterces si difficiles à gagner.

Au niveau de l'écoute, n'attendez pas des merveilles sur un concert de rock ou un orchestre symphonique, un seul hp ne peut pas tout faire, par contre, sur de petites formations de jazz ou quatuor à cordes, c'est un monument de précision; par exemple, Les 4 saisons de Vivadi par Trévor Pinnock. La voix de Callas dans Casta Diva (Norma) est somptueuse, le rendement de 98db autorise des amplis peu puissants et une dynamique qui restitue chaque écart. Il est courant de lire à leur sujet que les extrêmités de la bande passante sont tronquées, pour ma part je ne l'ai pas senti dans le haut, en bas il suffit de corriger le réglage de tonalité ou de mettre en fonction le loudness.

De toute façon il ne faut pas chercher à comparer avec des multi-voies, nous sommes ici dans un autre monde: celui du large bande.

Il ne me reste plus qu'à leur trouver un ampli à tubes, j'y mettrais le temps pour, comme d'habitude, obtenir un bon rapport qualité/ prix.

Philippe

Pour vaincre, il nous faut de la patience, encore de la patience , toujours de la patience.
D'après Georges Jacques Danton
Phrase historique prononcée à Paris - 2 Septembre 1792
Fichiers joints
DSCN0407.JPG
DSCN0407.JPG (78.32 Kio) Vu 9519 fois
DSCN0462.JPG
(1.29 Mio) Téléchargé 291 fois
image-2327.jpg
image-2327.jpg (5.11 Kio) Vu 9970 fois
dinghy221-2.jpg
dinghy221-2.jpg (98.74 Kio) Vu 9970 fois
dinghy221-1.jpg
dinghy221-1.jpg (137.7 Kio) Vu 9970 fois
Modératube
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Cabasse Modèle Dinguy 221

Message par Dadatimi »

Salut,

Qu est ce que ca donne en comparaison avec des enceintes multivoies en general le large bande

et celle-ci , c'est du clos ou bass reflex

donc en fait il n' y a pas de filtre, le hp recoit directement le jus de l' ampli
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Cabasse Modèle Dinguy 221

Message par LeTOF »

C'est une sorte de bass-reflex,l'ouverture est derrière la grille en bas...
Mais il n'y a pas le même type d'accord comme sur un evént classique..
A l'écoute c'est très vif et nerveux mais avec un manque tous de même assez présent dans le grave (uniquement sur les musique moderne et les rock qui frappent fort)
Le manque dans le haut m'avait nettement moins embèté,surtout que c'est très très cohérent ......
Oui,il n'y a pas de filtre du tout...
Tous dépend de la musique écouté..
Il y a eu une version de ces enceintes vendues sous la marque ITT shaub lorens ,j'en avais acheté une paire à Bernes pour la somme éffarante de 25€ avec l'ampli-tuner qui était très bon d'ailleurs..
A+
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Modèle Dinguy 221

Message par Modératube »

Tout a fait David, tu as une ouverture en haut et bas de l'enceinte, pas de filtre 98db de rendement, très agréables sur de petites formations sur les voix c'est divin, évidemment l'absence de filtre permet aux écarts de niveaux des instruments de s'exprimer pleinement.

Inconvénients, bande passante réduite en haut et en bas, et brouillonne si l'on monte trop le volume. Enfin, parfois un son "boite" provoqué par la petitesse de la caisse.

Je les écoute tous les jours, et aurait du mal à m'en passer pour moi un passage obligé dans notre belle passion.

Philippe
Modératube
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Cabasse Modèle Dinguy 221

Message par studer »

:helloman: petit extrait d un banc d essai d une enceinte a haut rendement "en fait une enceinte transforme une grande partie de l energie en chaleur et non en musique ,une sensibilite de 92db represente un rendement de 0.96 pourcent , 95db 2 pourcent , 110db 60 pourcent.contrairement a ce que l on croit le recours a un ampli surpuissant ne suffit pas a compenser le deficit en sensibilite car on atteint tres vite les limites thermiques et mecaniques des hps si lon pouusse le volume pour entendre les passages "pianissimo " les passages" forte" deviennent de la bouillie sonore " ca ne les empeche pas plus loin d encenser une enceinte avec 87db de rendement :mdr: heureusement maintenant il y a la compression ! :cow:
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Cabasse Modèle Dinguy 221

Message par studer »

:helloman: eh les gars si vous jetez des ls 3/5 je suis pret dans ma grande bonte a les recuperer je peut meme vous acheter" vos ettouffoirs a musique" :mdr: la c est de la provocation :langue: pour quelques roros si le forum vert tombe la dessus je n ai plus qu a partir pour une ile deserte :cool: :cow:
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Cabasse Dinguy 221

Message par chris »

Salut ! à tous

récemment achetées à la foire fouilles :jesors: j'ai donc une paire de Cabasse dinghy 221 en bon état d'origine , quelques détails de présentations (boiserie à rénover)

pas nouveau pour moi ce type d'enceintes et particulièrement en large bande , content d'avoir ces 2 exemplaires


peu encombrantes , pas très lourdes , sobre , et pas mal de plaisirs à les écouter :miam:

mes écoutes ce font tout simplement avec un Receiver Marantz 2238bl et c'est bien celui-ci capable au mieux de correspondre dans mes amplis pour associer avec les Dinghy .....un bon début ! j'ai du plaisir à les écouter sur du jazz , acoustique, live , les voix , instruments , bien restitués , presque chirurgicale mais cohérent de timbres juste , de précisions , sentiment de liberté et d'espace étonnant , dynamique , j'aime bien écouter à bas volume , et le mariage avec le Marantz est très bon , à peine tourné le volume , c'est déjà un sentiment de présence bien agréable .


des enceintes assez neutre qui sont capable du meilleur , dépend du couple Ampli/source et des enregistrements , évidemment l'idéal , messieurs ,je sais :langue: un ampli à tube ! STOP nous sommes d'accord .........

pour revenir sur mes écoutes , qui sont CD et TUNER .....VINYLES
j'ai changé ma PHILIPS ! par une TEAC en lecteur CD et résultats d'écoutes plus limpide tout en gardant la chaleur dans les voix , pour aborder le sujet du bas du spectre
évidemment et heureusement elle donne du grave , propre , sans trainage , nuancé , un grave court et net ! bon compromis , surtout pour mes écoutes...

elles son le potentiel , des enceintes vivantes , facile à dompter et qui donnent beaucoup pour un seul haut parleur en terme de dynamique , de présence , naturel , tout est la dans la mesure d'un bon positionnement d'écoutes , c'est un régal pour les oreilles ...

pour conclure : si l'enregistrement est mauvais = horrible
...................si très bon à l'origine = c'est du bonheur , voila un CR sans rajouter des superlatifs illusoires , comme les enceintes elles n 'en rajoutes pas .


le bonheur est de les écouter , quelques photos...
Fichiers joints
DSCF9326.JPG
DSCF9326.JPG (126.73 Kio) Vu 9271 fois
DSCF9324.JPG
DSCF9324.JPG (171.67 Kio) Vu 9271 fois
DSCF9325.JPG
DSCF9325.JPG (104.03 Kio) Vu 9271 fois
DSCF9321.JPG
DSCF9321.JPG (127.65 Kio) Vu 9271 fois
DSCF9322.JPG
DSCF9322.JPG (102.37 Kio) Vu 9271 fois
DSCF9320.JPG
DSCF9320.JPG (137.48 Kio) Vu 9271 fois
Modifié en dernier par chris le jeu. 19 avr. 2012 22:06, modifié 6 fois.
Chris
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par Modératube »

Difficile de te répondre, d'autant que le résultat est différent selon l'ampli que tu leur associes, de la présence oui, de la définition aussi et beaucoup de dynamique; la scène sonore c'est plus compliqué car les larges bandes sont très directifs. Tout cela pour écouter de petites formations musicales ou des voix là, elles font merveilles par contre elles ne sont pas à leur aise quand le message devient complexe.

En résumé comme le disait un éminent membre de notre assemblée il faut les avoir écoutées pour en juger, pour ma part je les adore sur de la lampes et ne compte pas m'en séparer.
Modératube
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par chris »

kéké 26 a écrit :bonjour , pouvez-vous me dire si ces dinghy 221 propose une bonne profondeur de la scene sonore ? y a t il de la "densité" ou bien sont-elles très definies mais avec assez peu de " présence" ?

merci !!!

Bonjour , les Dinghy 221 sont à la fois bien définies avec une bonne présence , quant à l'image sonore en largeur et profondeur , c'est très convaincant , un son bien spatialisé pour dire , le positionnement des enceintes dans l'angle d'écoutes accroît la présence bien évidemment


bien équilibrées pour ma part :yes!:
en terme de présence et définition , naturel ...

comparé à des enceintes à plusieurs haut parleur , étonnant ...
Chris
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Cabasse Dinghy 221

Message par valere »

:helloman: Je croyais avoir mis des photos des miennes mais je ne les vois plus.

Heureusement que j'ai des archives. Revendues il y a maintenant un moment pour passer aux boules Elipson.

Image

Image

Image
:cow:
Répondre