Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 4311

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
valere
Membre no life

JBL 4311

Message par valere »

Voici des enceintes récupérées en brocante.

L'état de fonctionnement est satisfaisant mais devant le travaille à faire sur l'ébénisterie, les hauts-parleurs de médiums et d’aiguë (qui coûtent un bras), les potentiomètres et d'autres détails. Je laisse tomber.

L'écoute est pourtant très fraîche et pleine d’énergie. Elle est bien sûr typée JBL et un peu coloré mais le boomer 2212 Alnico monté sans filtrage est responsable d'une très bonne tenue dans les basses et d'un belle montée dans le bas médium. Rien à voir avec certaines références de la série L, c'est beaucoup mieux. Les aiguës sont d'une grande douceur même si on en abuse un petit peu (ce que j'aime faut faire sur ce type d'enceinte).

Bref, je vous fait profiter des photos mais je vends les HPs au détail pour faire vivre d'autres enceintes et surtout pour financer un système plus élaboré dont chaque élément demande des billets de cent dont la réserve n'est pas inépuisable. Il faut savoir choisir.

Image

Le médium JBL LE5-2 présent également sur les L100 Century.

Image

Image

Image

Image**

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par valere le mar. 10 juil. 2012 15:34, modifié 1 fois.
:cow:
valere
Membre no life

Re: JBL 4311 Monitor première version

Message par valere »

Les boomer JBL 2212 (Alnico) non filtré présent uniquement sur la première version des 4311 Monitor et sur la 4310.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par valere le mar. 10 juil. 2012 15:34, modifié 2 fois.
valere
Membre no life

Re: JBL 4311 Monitor première version

Message par valere »

Les tweeters JBL LE25 ont le caches poussières très enfoncés et ne méritent pas d'être en photo ici même si la mousse (d'origine) est en très bon état.

Résistances bobine mesurés (alors que les Hps sont tous des versions 8 Ohms) :

LE25 = 4,0/4,7
LE5-2 = 6,4/7,0
2212 = 4,4/4,7
jon1150
Membre débutant

Re: JBL 4311

Message par jon1150 »

Si j'avais la chance de trouver ça en brocante :)

Les pièces sont elles vendues ?

Bonsoir.
valere
Membre no life

Message par valere »

:hello: Bonsoir, oui tout est parti il y a bien longtemps un peu partout dans le monde entier. Merci Ebay.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:cow: Valère,trés jolies photos qui mettent bien en valeur ces "beaux-parleurs" ;)
Marantzfr

Message par Marantzfr »

Image
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Depuis que j'ai un intérêt pour l'audio vintage, c'est très rare que je casse la tirelire. Cette fois-ci j'ai du faire une exception ;supersmil:
Ça fait un bon moment que je suis à la recherche de JBL. Cette fois-ci, je n'ai pas beaucoup hésité en voyant ce modèle qui me tentait. L'objectif était de trouver enfin des enceintes pour du rock et du heavy metal. J'aime beaucoup mes B&W DMII mais c'est franchement pas extra sur certains enregistrements de rock et pas adapté du tout pour du metal (du moins, avec mon Sansui AU-9500). Ces 4311 sont donc devenu un excellent complément aux enceintes que je possède. Ce sont des enceintes très étonnantes avec beaucoup de dynamique. Je tiens a souligner que c'est une excellente association avec le préampli du Sansui. Les corrections de tonalité ont une belle réactivité sur ces enceintes (en comparaison, les correctifs pour le treeble ont peu d'effet sur mes DMII...). Je tiens ici à mentionner que mon Sansui a subit un changement de tous ses condensateurs...

Enfin, je suis emballé par les écoutes que j'ai faites jusqu'à maintenant avec la Thorens ainsi qu'en dématérialisé via le DAC. :cheer: Ces enceintes ne m'apparaissent toutefois pas parfaites, loin de là. En comparatif DMII et 4311, pour du jazz, j'ai préféré les DMII pour certains enregistrements, idem pour certaines voix (Bashung et Plume Latraverse par exemple). Autre chose, je crois comprendre que les 4311 prennent en charge 40watt. C'est franchement peu et il faudra que je fasse gaffe avec le AU-9500...
DSC_0001_low.jpg
DSC_0001_low.jpg (480.86 Kio) Vu 8587 fois
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Chouettes-chouettes-chouettes! J'ai remarqué, dans ma faible expérience JBL, qu'elles étaient très sensibles aux sources, et préféraient largement (enfin mes oreilles, peut-être, sur ces anciennes!) les sources analogiques, où dynamique, vie et volumes font un résultat très difficile à trouver sur des modernes.
Jonathan
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Jo775 a écrit :Chouettes-chouettes-chouettes! J'ai remarqué, dans ma faible expérience JBL, qu'elles étaient très sensibles aux sources, et préféraient largement (enfin mes oreilles, peut-être, sur ces anciennes!) les sources analogiques, où dynamique, vie et volumes font un résultat très difficile à trouver sur des modernes.
Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour évaluer ces 4311 mais je suis d'accord avec toi. Elles sont très "sensibles", ce qui aide à la restitution de certains enregistrements. Certains disques de heavy metal me semblaient presque saturés, l'ensemble des instruments et de la voix apparaissant concentrés dans le midrange. Les JBL me donnent l'impression de venir rouvrir cette gamme de fréquences.

Je suis perplexe quant au travail du woofer qui me demande de constamment effectuer des réajustements de tonalité sur mon Sansui. La transition entre les bases et le midrange semble parfois difficile sur certains enregistrements mais je dois investiguer davantage à ce niveau et poursuivre les tests...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Répondre