Achat dans le coin de Royan, un amis de Thierry qui vends du matos régulièrement sur le coin, récupéré par mon ami qui habite dans le coin :respect: .
J'ai hésité car très peu d'infos sur ces moteurs, comme dis dans le quizz, je souhaitais des pavillons autres mais ceux ci pourrons faire l’affaire avec les Célestion G15-100 pour du HR.
Modeste certes le HR mais dans mes cordes pour la construction et les réglages des filtres, passif au départ et actif plus tard.
Les deux moteurs sont en bon état avec le joint/cache poussière, les pavillons seraient adaptés à une fréquence de coupure de 800 Hz d'après le vendeur et je ne vois pas pourquoi je mettrais sa parole en doute.
les moteurs pèsent 2,27 aimant alnico, une doc:
Je me suis planté dans le rendement il est écrit ici que nous aurions 107 Db pour 1 watt et 30 watts de puissance max en bruit rose.
Les reste que j'ai trouvé sur internent est sur ces liens, pas grand chose à se mettre sous la dent sinon que c'est connu au States.
http://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl?f ... 43193&VT=T"
http://oswaldsmillaudio.com/forum2/inde ... opic=343.0"
Dans le dernier il parle des Emilar EA driver, mais sur les photos trouvées sur le web c'est exactement les mêmes, la puissance seule changerait.
Le couplage sur le pavillon se fait comme pour des Altec avec deux tiges filetée et écrous.
Les pavillons ne sont pas très grands 40cm de large, 19 de haut et 25 de profondeur.ils sont en résine de belle épaisseur, la partie arrière se démonte par trois vis et insert.
Il ressemble à des JBL type je sais plus.

Les premières écoutent sont faites avec le Sony 1080 et la platine Sony CDP-970 sur les Sansui avec comme filtre celui d'origine bien sur.
La coupure se fait à 1000 Hz et 7000 Hz les condos des filtres ont été changés, les médiums des Sansui sont débranchés et en place dans l'enceinte.
Le branchement des pavillons passent par l'évent des Sansui, l'écoute maintenant.
Dès le premier disque c'est plaisant, beaucoup de détails avec des parties vocales qui me changent des autres écoutes, les bruits sonore en live sont bien là.
Le piano est percutant, la aussi plus clair plus détaillé, pas fouillis en tout cas.
Les autres HP des Sansui se débrouillent bien avec, le grave est toujours de qualité et les aigus ne sont pas en reste,pas de désaccord flagrant mais on sent quand même que les médiums sont en avant mais sans agressivité.
Un bon début pour un montage à la va vite, il me resterait juste à changer la façade des Sansui et les intégrer dedans :cpasmoi!:
je pourrais peut-être m'inspirer du filtre actuel pour plus tard.
Il y a Randy Crawford en live, beaucoup de présence, on entend bien le bruit des lèvres près du micro et la scène sonore est beaucoup plus large, c'est pas fatigant du tout.
A niveau plus élevé ça déménage, le défaut c'est que je suis trop près je n'ai pas assez de recul dans le canapé.
Bonne pioche sans doute.