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Elipson Prestige
- chm
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Elipson Prestige
Bonjour,
Voici un modèle rare de chez Elipson, qui date du milieux des années 1970 1980. Elles portent les numéro 502 et 504. Il existe très peu de documentation sur le net de ces enceintes. Donc si quelqu' un a des renseignements !
C' est une quatre voies. Elle possède deux Audax 13H dans le caisson de grave à la place d' un 24 ou autre, probablement pour avoir des basses plus vives. Deux autres 13H pour le bas médium, puis un haut médium à dôme de 37 mm d' origine allemande, un Isophon KM 13/150 qui fait un gros et beau travail, et un Siare TWM comme tweeter, doux et précis. Le principe des résonnateurs est bien sûr utilisé pour le bas médium. Pour les graves il s' agit d' une charge symétrique aux résultats assez surprenants. On ne s' attend pas à ce que deux petits treize centimètres produisent autant et aussi bien ( il y a du grand acousticien derrière tout cela). Loger tout ce monde prend de la place et l' ensemble est assez imposant, les 1303, à la même esthétique, font presque frèles à coté.
La musique produite est très belle, j' aurai du mal à la caractériser si ce n' est qu' on est dans la musique. Il y a une grande sérénité dans l' écoute, on ne ressent pas de contrainte, c' est très agréable.
Christophe
Voici un modèle rare de chez Elipson, qui date du milieux des années 1970 1980. Elles portent les numéro 502 et 504. Il existe très peu de documentation sur le net de ces enceintes. Donc si quelqu' un a des renseignements !
C' est une quatre voies. Elle possède deux Audax 13H dans le caisson de grave à la place d' un 24 ou autre, probablement pour avoir des basses plus vives. Deux autres 13H pour le bas médium, puis un haut médium à dôme de 37 mm d' origine allemande, un Isophon KM 13/150 qui fait un gros et beau travail, et un Siare TWM comme tweeter, doux et précis. Le principe des résonnateurs est bien sûr utilisé pour le bas médium. Pour les graves il s' agit d' une charge symétrique aux résultats assez surprenants. On ne s' attend pas à ce que deux petits treize centimètres produisent autant et aussi bien ( il y a du grand acousticien derrière tout cela). Loger tout ce monde prend de la place et l' ensemble est assez imposant, les 1303, à la même esthétique, font presque frèles à coté.
La musique produite est très belle, j' aurai du mal à la caractériser si ce n' est qu' on est dans la musique. Il y a une grande sérénité dans l' écoute, on ne ressent pas de contrainte, c' est très agréable.
Christophe
Modifié en dernier par chm le sam. 12 nov. 2016 09:21, modifié 5 fois.
- chm
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Re: Elipson Prestige
118x40x40cm
- Berurier
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Re: Elipson Prestige
A première vue, elle apparaissent sur le catalogue 1985
http://www.passion-elipson.com/html/cat/cat6.htm"
A creuser
http://www.passion-elipson.com/html/cat/cat6.htm"
A creuser
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois )
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- chm
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Re: Elipson Prestige
Bonsoir,
Merci pour ces pemières réponses et marque d' intérêt.
L' Isophon KM 13/150 semble effectivement très proche mais le pavillon n' est semble t il pas le même (après une rapide recherche) à suivre...
Actuellement, et peut être pour longtemps, elles tournent avec un Quad 405 SMPS, un Phase Linear 3300 comme pré et un marantz cd 60 upgradé.
Le Quad a à mon gout plus d' humanité, avec son énergie et sa grande douceur, ce qui pourrait être la définition des Prestige, que le Phase Linear 400 qui les a aussi servit avec beaucoup de talent.
Christophe
Merci pour ces pemières réponses et marque d' intérêt.
L' Isophon KM 13/150 semble effectivement très proche mais le pavillon n' est semble t il pas le même (après une rapide recherche) à suivre...
Actuellement, et peut être pour longtemps, elles tournent avec un Quad 405 SMPS, un Phase Linear 3300 comme pré et un marantz cd 60 upgradé.
Le Quad a à mon gout plus d' humanité, avec son énergie et sa grande douceur, ce qui pourrait être la définition des Prestige, que le Phase Linear 400 qui les a aussi servit avec beaucoup de talent.
Christophe
- chm
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Re: Elipson Prestige
Bonjour,
Il y a peu de temps que je pratique les forums et n' ayant pas une connaissance et expérience très large de la hifi, la position de Clavette me déstabilise un peu car je ne peux lui répondre; je n' ai pas écouté d' autre Quad ! Deux arguments cependant qui se recoupent me rassurent un peu, les avis sont souvent très clivés en particulier pour ce Quad et ceci dans sa version "classique" ( car rares sont ceux qui l' ont écouté avec une alimentation smps avec un bon OP et peuvent donc en parler), et puis le terme de subjectif. S' oppose t il à objectif ? Ou, dans ce domaine la part subjective reste t elle importante ? Mais bon, ce ne doit pas être le lieu et c' est probablement une thématique qui traverse les forums,
avec son lot de positions très tranchées. Donc pour clore ce post, ce Quad fait à mon gout, et avec mon expérience et ce avec quoi il est branché de la belle musique. Et puis je ne suis probablement pas assez "mordu" pour essayer une multitude de choses. J' ai cependant fait l' essai de recabler ces enceintes, pour le plus grand bien de l' écoute.( reste preneur d' avis )
Christophe
Il y a peu de temps que je pratique les forums et n' ayant pas une connaissance et expérience très large de la hifi, la position de Clavette me déstabilise un peu car je ne peux lui répondre; je n' ai pas écouté d' autre Quad ! Deux arguments cependant qui se recoupent me rassurent un peu, les avis sont souvent très clivés en particulier pour ce Quad et ceci dans sa version "classique" ( car rares sont ceux qui l' ont écouté avec une alimentation smps avec un bon OP et peuvent donc en parler), et puis le terme de subjectif. S' oppose t il à objectif ? Ou, dans ce domaine la part subjective reste t elle importante ? Mais bon, ce ne doit pas être le lieu et c' est probablement une thématique qui traverse les forums,
avec son lot de positions très tranchées. Donc pour clore ce post, ce Quad fait à mon gout, et avec mon expérience et ce avec quoi il est branché de la belle musique. Et puis je ne suis probablement pas assez "mordu" pour essayer une multitude de choses. J' ai cependant fait l' essai de recabler ces enceintes, pour le plus grand bien de l' écoute.( reste preneur d' avis )
Christophe
- chm
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Re: Elipson Prestige
Bonsoir,
Quelques photos des Audax 13H qui assurent les fréquences les plus basses. Ils semblent un peu perdus dans ce vaste coffret mais ils sont pourtant d' une belle efficacité,( çà me laisse un peu baba ) l' assise dans les basses est très sûre, celles ci descendent très bas, l' orgue par exemple n' est pas tronqué dans sa dernière octave ou si peu (mais je suis pas spécialiste ! ) les contrebasses quand elles sont correctement enregistrées sont dans la pièce, sans parler des grosses caisses, des timbales . Ces enceintes, comme les 1303, ne fabriquent pas de graves, ce qui donne une grande diversité dans l' écoute, elles ne rendent que ce qu' il y a. Ces enceintes ne sont pas sans point commun avec les 1303, une belle aération ( j' ai la joie d' en écouter deux paires différentes ) la grande différence cependant me semble t il est leur taille ! Les Prestige ne coincent pas rapidement, leur "spectre" d' utilisation est beaucoup plus large, même à faible puissance c' est vraiment déjà très bien ( pas besoin de jouer du loudness ) et elles peuvent donner un Hendrix d ' une grande présence, mais jamais agressif.
Je terminerai ce post en vous faisant part d' une petite déception, j' espérai plus de retour de documentations, de données techniques.
Christophe
Quelques photos des Audax 13H qui assurent les fréquences les plus basses. Ils semblent un peu perdus dans ce vaste coffret mais ils sont pourtant d' une belle efficacité,( çà me laisse un peu baba ) l' assise dans les basses est très sûre, celles ci descendent très bas, l' orgue par exemple n' est pas tronqué dans sa dernière octave ou si peu (mais je suis pas spécialiste ! ) les contrebasses quand elles sont correctement enregistrées sont dans la pièce, sans parler des grosses caisses, des timbales . Ces enceintes, comme les 1303, ne fabriquent pas de graves, ce qui donne une grande diversité dans l' écoute, elles ne rendent que ce qu' il y a. Ces enceintes ne sont pas sans point commun avec les 1303, une belle aération ( j' ai la joie d' en écouter deux paires différentes ) la grande différence cependant me semble t il est leur taille ! Les Prestige ne coincent pas rapidement, leur "spectre" d' utilisation est beaucoup plus large, même à faible puissance c' est vraiment déjà très bien ( pas besoin de jouer du loudness ) et elles peuvent donner un Hendrix d ' une grande présence, mais jamais agressif.
Je terminerai ce post en vous faisant part d' une petite déception, j' espérai plus de retour de documentations, de données techniques.
Christophe
Modifié en dernier par chm le dim. 15 sept. 2013 15:25, modifié 2 fois.
- 5Fingers
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- chm
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- Localisation : banlieue nord ouest de Paris
Re: Elipson Prestige
Bonjour,
Un complément à la présentation, trouvé sur le net.
Il s' y confirme que le rendement est faible, très faible. La puissance admissible est donnée pour 150W, et effectivement celle fournie par
les amplis Philips EL6435, 140W,n' est pas de trop, sans avoir fait de comparaison encore en instantanée, avec les EL6426, 70W,
j' ai le sentiment d' une encore plus grande facilité, de plus de transparence, de moins de distortion (?), mais à confirmer ! Ces enceintes sont des dévoreuses de watts, c' est aussi pour cela que j' avais recherché ces amplis plus costauts, l' oeil magique indiquant que le maxi (70W)
était atteignable (facilement) avec les EL6426 et ceci sans pulvériser les murs ou les tympans !
Christophe
Un complément à la présentation, trouvé sur le net.
Il s' y confirme que le rendement est faible, très faible. La puissance admissible est donnée pour 150W, et effectivement celle fournie par
les amplis Philips EL6435, 140W,n' est pas de trop, sans avoir fait de comparaison encore en instantanée, avec les EL6426, 70W,
j' ai le sentiment d' une encore plus grande facilité, de plus de transparence, de moins de distortion (?), mais à confirmer ! Ces enceintes sont des dévoreuses de watts, c' est aussi pour cela que j' avais recherché ces amplis plus costauts, l' oeil magique indiquant que le maxi (70W)
était atteignable (facilement) avec les EL6426 et ceci sans pulvériser les murs ou les tympans !
Christophe
Modifié en dernier par chm le lun. 24 août 2020 22:07, modifié 4 fois.
- michel29
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- Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47
Re: Elipson Prestige
82db c'est pas beaucoup
ou passe toute l'énergie ?
les boomers Audax ont pourtant de gros aimants , leur rendement serais faible ?
ou une part importante de l'énergie est dissipée dans les résistances ?
du moment qu'elles font des merveilles avec les Philips EL6435
mieux que leQuad ?
ou passe toute l'énergie ?
les boomers Audax ont pourtant de gros aimants , leur rendement serais faible ?
ou une part importante de l'énergie est dissipée dans les résistances ?
du moment qu'elles font des merveilles avec les Philips EL6435
mieux que leQuad ?
Re: Elipson Prestige
Si tu veux obtenir du grave (du vrai, en dessous de 50 Hz) avec des hp de 13cm, ce sera toujours au détriment du rendement. Le mérite d'elipson est de ne pas avoir truqué les chiffres.82db c'est pas beaucoup
ou passe toute l'énergie ?
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