Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Wharfedale Melton

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Sargon
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19

Wharfedale Melton

Message par Sargon »

Bonjour à tous,

Un nouveau banc d'essai: des wharfedale melton. Ces enceintes sont des modèles compacts deux voies comportant un HP grave de 30 cm et un large tweeter à dôme. Le tout dans une enceinte d'un peu plus de 30 litres. Dimensions H: 52 x L: 33 x P: 26 cm. Eébénisterie noyer vernis, façade tissu anthracite tendu sur mousse. Le coffret est entièrement construit en contreplaqué de 16 mm, sauf le fond. Bornier à fiche bananes. Le Boomer est doté de la suspension en caotchouc dite plexiprême, très rigide et robuste. Le tweeter est équipé d'un large dôme en matière plastique de couleur rose. Le boomer est monté en ventral, découplé de la façade par un épais cordon de feutre vert de section rectangulaire. Esthétiquement l'ensemble est très convaincant et s'integrera mieux avec un mobilier traditionnel que très moderne.

Configuration:

Dual 1229 + shure 91 ED.
kenwood Kr 5200.
Wharfedale Melton + qed qudos+ bananes profigold.

Ecoute : Premièrement, ces enceintes se distinguent par un grave très présent, très propre et percutant du à la compliance très faible (inexistante?) de la suspension. Wharfedale montait parfois des suspensions plus souples dans le même matériau, donc il est possible que certains d'entre vous qui connaissent ce modèle ne retrouve pas la raideur de la suspension à laquelle je fais allusion. Je préfère personnellement les suspensions fermes pour leur grave plus rapide et mieux timbré. En contre partie, sur les wharfedale l'extrême grave est absent. Un test sur des pecussions montrent tout de suite les qulités du Hp de grave sur les transitoires et la richesse de ses timbres. On réalise alors que le choix du contreplaqué fut heureux, car il participe à cette sonorité sèche, rapide et chantante. En contrepartie, il délivre parfois quelques méchantes colorations de coffret qu'il faut apprendre à apprivoiser. Le medium pourraît être plus défini, mais il est assez présent. l'aigu monte jusqu'à 18000Hz, c'est franchement suffisant et le richesse de ses timbres le rend suffisemment présent. Il s'estompe toutefois rapidement si l'on choisit un cable et/ou une connectique mal adaptée. Choisissez un cable sec et plutôt mat. Le qed fait en général merveille. Le piano, la viole et les percussions sont les instruments les plus séduisants sur ces enceintes. Avec un bon enregistrement de piano, par exemple chez decca où la sonorité plutôt ronde et matte de l'enregistrement leur convient bien, c'est vraiment très réaliste. beacoup de présence et de chaleur. Sur de la viole (pièces de viole de Couperin (1728) chez Astrée en vinyle), l'instrument offre une plénitude et un grain inimitable. Le grave tendu évite toute sensation d'épaisseur, grâce à la fermeté des suspensions. Le clavecin peut être moins bon selon les enregistrements en raison d'un médium pas suffisamment défini. En revanche, il sera toujours chaleureux, doux et reposant à écouter. Seul un certain flottement dans la partie médiane du spectre pourra générer des sonorités parfois "caverneuses" et imprécises. Il est possible que les colorations provenant du coffret en soit la cause. Sur les tutti d'orchestre, c'est plus difficile. La dynamique est bonne mais tout dépendra de l'enregistrement. S'il manque de grave et de densité, vous n'aurez qu'un son flou, sonnant un peu faux (comme une cloche fêlée) à cause des colorations de coffret et sans grave. Si l'enregistrement délivre un son plein et mat (par exemple Bruckner, Symphonie n°5, chez Naïve, dirigé par L. Von Matacic) le résultat est bleuffant. Sur de la pop, ces enceintes font merveille, surtout sur cat stevens, King Crimson et led zepplin. certes le grave sera court, mais il sera si percutant et bien timbré que vous ne pourrez résister à cette sensation de son très direct.

En conclusion, de très bonnes enceintes, construites simplement et avec soin. les performances sont très dépendantes de l'optimisation de la chaîne. Leur sonorité très colorée les rend capables du meilleur comme du pire et le léger flou dans le medium peut vite tourner à la catastrophe. Il est donc possible d'être très déçu de ces enceintes si l'on y prend garde. Le choix du cable et de la connectique est crucial. Privilégier un ampli à la sonorité sèche et rapide. Les Akai ou sansui (ampli tuner) de la gamme 6-7-8 traînent trop et ne donnent pas des résultats très convaincants. Les marantz 2220-30-45 feront merveille. je ne recommande pas de dépasser les 45 W. Le son devient alors trop tendu et perd en subtilité. Le HP n'accepte que 30 W en pointe et 15 W en continu. Un ampli de 30-35 w constitue le meilleur équilibre. j'ai obtenu le meilleur résultat avec (dans l'ordre) Onkyo A 7022, Kenwood KR 5200, Marantz 2220, Pioneer LX 636. Le câble qed qudos fait des miracles, mais il n'existe plus. Le remplacer par le qed original est bon choix, même si l'on perd en rondeur (mais gagne en précision, donc...). Le silver aniversarry (non xt, donc ancienne version) offre une sonorité moins sèche est plus expressive dans le haut medium-aigu. Je le recommande si vous mettez un Onkyo (là éviter le cuivre à tout prix) ou un kenwood (plus tolérant). Pour pioneer, câble cuivre c'est mieux.
Fichiers joints
les melton dans leur configuration d'écoute
les melton dans leur configuration d'écoute
Photo0161 - Copie (Copier).jpg (195.97 Kio) Vu 4669 fois
Modifié en dernier par Sargon le mar. 26 juin 2012 15:53, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Sargon
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19

Re: Wharfedale Melton

Message par Sargon »

Oui mais en même temps bcp d'autres enceintes closes ont un suspension souple comme kef chorale ou les AR. j'ai même un paire de Wharfedale Denton dont l'un des boomer a une suspension raide et l'autre souple. Pourtant il s'agit bien des deux enceintes vendues ensemble (Wharfedale ne livrait en général que par paire d'où la mention "a matched pair of speakers" sur les cartons. Je pense vraiment que c'est un choix du contsructeur pour éviter la tendance au roulis des suspension en demi rouleau souple. Toutefois, il ne se tenait pas toujours à ce choix. j'ai un ami quia des melton 2 et la suspension est souple dans les deux cas. En tout cas, je préfère les fermes.

A+
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Wharfedale Melton

Message par phil du 95 »

Oui, oui , gentil CR mais ça manque de photos .....

un truc me chagrine : des membranes souples et l'autre non ...c'est quoi cette affaire ...??
Avatar du membre
Sargon
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19

Re: Wharfedale Melton

Message par Sargon »

Non il s'agit seulement de la suspension. la membrane est bien sûr la même. c'est juste que les deux suspensions n'ont pas la même compliance (je parle de la suspension périphérique en demi rouleau, pas du spider). Sur les denton, c'est bien le même HP, donc pas moyen de soupçonner que le HP ait été changé après coup. Et comme j'ai vu le cas chez d'autres possesseurs de Wharfedale, je ne pense vraiment pas qu'il puisse s'agir d'un bricolage d'après coup. En outre, le demi rouleau est bien du même type, mais simplement moins rigide. C'est en effet bizare mais c'est comme çà.

Pour les photos, rien à faire j'ai encore essayé mais la photos n'apparaît pas. je savais que je n'avais pas renoncé pour rien. Je n'ai pas de logiciel pour redimensionner les photos et donc elles sont en générales trop lourde. Je Tente de les charger en cliquant sur browse en dessous du message, le nom de la photo apparaît dans la case, puis sur le message plus rien. Allez comprendre. mais franchement, quelle importance, le net nous offre plein d'exemple donc je ne pense pas que cela soit si grave.

A+
Fichiers joints
source: audiokarma.org
source: audiokarma.org
Melton.jpg (138.76 Kio) Vu 4686 fois
Modifié en dernier par Sargon le lun. 4 juin 2012 10:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Wharfedale Melton

Message par Clavette »

Un CR sans photo c'est comme un repas sans fromage...

Merci pour le lien mon Philou.
Cedric
Avatar du membre
Sargon
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19

Re: Wharfedale Melton

Message par Sargon »

Je viens de trouver une autre photo de mes melton, cette fois avec le cache.
Fichiers joints
melton (Copier).jpg
melton (Copier).jpg (144.3 Kio) Vu 4506 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message