Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tannoy Stirling

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Tannoy Stirling

Message par Klug »

Bonjour les gens.

On me fait remarquer que leur présentation c'était l'arlésienne donc je commence...

Pas de photos là de suite (iphone + éclairage de merde = photos sans le moindre intérêt).
Deux photos du net néanmoins...


Ce sont des HW, avec cette version du réglage du filtre en façade (bouton rotatif).
On ne le voit pas sur les photos (il faut vraiment que j'en fasse, je le sais) mais dans les angles de la façade ils y a un système de coulisseau dans l'ébénisterie qui permet d'ouvrir/fermer à volonté les évents sur l'avant de l'enceinte (pour les transformer d'enceintes ouvertes à fermées à volonté).

Elles sont équipées d'un HP coaxial, ce qui s'appelle chez Tannoy le "Dual Concentric" : le tweeter est au centre du HP principal (medium-basse).

Ce sont des enceintes que j'ai été cherché à Reims (pour rappel, je suis au milieu du triangle Avignon - Arles - Nimes), consécutivement à un post ici indiquant qu'elles étaient en vente et que le tarif était fort sympa (merci ceux qui ont posté le lien).

Comme je le disais dans le thread, ce genre d'enceintes pour moi, c'était une espèce de Graal, inaccessible (niveau budget et le reste).
Finalement, le budget n'était pas si déconnant donc j'ai foncé.

Elles sont en ce moment branchées sur un intégré Rotel (seule la partie ampli est utilisée), le préamp est un Quad 33 et la source une platine SACD Sony ES 777.

C'est une écoute qui ne ressemble à rien de ce que je connaissais.
C'est doux (quelque soit le volume), c'est net, ça descend dans les basses et ça monte dans les aigus, ça n'est jamais agressif.
Je crois que c'est ça le plus "impressionnant", c'est cette absence totale d'agressivité, la douceur dont elles sont capables.

Tout passe bien dessus, baroque, électro, jazz... Voix ou instruments, c'est propre, je n'ai pas réussi à les prendre en défaut pour le moment.
Enfin si, sur une chose, la "pression sonore" : même en montant le son, on ne ressent pas de pression sonore (même dans les basses), c'est inhabituel.

Elles méritent mieux que le Rotel en ampli (quelques minutes d'essai sur un ElectoCompaniet avant qu'il ne me lâche c'était encore autre chose), tout le monde semble s'accorder ici pour dire qu'il leur faut du tube. Malheureusement pour le moment, pas le budget (c'est pas l'envie ni les possibilités qui manquent pourtant).
Peut-être que ça jouerait sur l'impression de pression sonore d'ailleurs...
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: Tannoy Stirling

Message par Klug »

Là, on tombe dans des discussions que j'ai déjà vues ici, sur le contenu des CR...

Je ne sais pas quoi dire sur ces enceintes, parce que je ne sais pas quoi leur reprocher.
Sur les Qa c'est facile, le trou dans le medium et les basses trop en avant (il leur faut vraiment un ampli qui force sur le medium).
Sur les Sampan, c'est facile aussi, voir la discussion dessus.

Mais sur les Stirling, je suis sec.
C'est propre, clair, net, l'image stereo est top, ça n'agresse pas (jamais), etc.

Effectivement si le pressage/mix est pourri, ça s'entend.
De même, j'entends plein de choses, plein de détails, que je n'avais jamais entendu avant (me semble en avoir parlé dans le thread sur l'annonce en fait), les doigts qui pincent une corde ou l'attaque d'un piano.

Concernant les basses, elles sont là, propres et sèches.
Mais je suis désolé, même si elles descendent bas, il leur manque un truc en bas (justement).
Les pieds ne vont pas, la pièce ne doit pas aider et l'amplification non plus, certes.
Et il ne faut pas oublier que le HP ne fait que 10 pouces...

Mais c'est pas pire que les CLS.
Et je ne semble pas être le seul à leur reprocher.
Bref...

Essais à faire avec d'autres amplis (oui j'essaierai des tubes, oui) et des caissons aussi (faut que je récupère les miens).
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: Tannoy Stirling

Message par Klug »

8)

Je suis enthousiaste, très, vraiment !
Depuis que je les ai je réécoute plein de choses que je n'avais pas écouté depuis longtemps, je redécouvre mes CD.

Je suis très content de mon achat, rien à redire (justement).
Ca ne vous arrive jamais d'être juste "speechless" ?

Je ne vais pas lister les albums que j'ai (ré-)écouté avec, en m'enthousiasmant sur tel truc précis ou tel machin, parce que c'est une sensation "globale".
Sur certains morceaux (mais je suis bien incapables de dire lesquels, il aurait fallu que je prenne des notes en écoutant), j'ai l'impression d'avoir le piano face à moi. Pareil sur certains cuivres (là je peux citer le Moanin' de Mingus parce que ça m'a vraiment frappé, lors du changement de préamp).

C'est juste bien. Voilà, juste bien.

Effectivement, le verre à moitié plein, à moitié vide ou deux fois trop grand.

En réfléchissant je me dis que c'est pareil avec mes voitures 8)
Il y en a que j'apprécie mais je suis capable de te sortir des trucs qui vont pas (comme les Sampan).
Et il y a le 400h, j'ai rien à lui reprocher : je suis incapable d'en parler, de dire à quel point il me "convient".
Ca se vit je pense : j'ai fait faire 600 mètres avec à un copain qui ne comprenait pas que je roule avec ça...
Il s'en est acheté un moins d'un mois plus tard et pareil, il n'a rien à dire dessus.

Pour revenir aux enceintes, je crois que c'est comme les LS3/5a : tant que tu ne les as pas écoutées, tu ne te rends pas compte de ce que c'est vraiment (et tu ne cherches pas à en acheter une paire 8)).

Elles sont branchées, "intégrées" au quotidien.
Aucune envie d'en changer, ça a mis un gros coup de frein au projet de réparation des CLS du coup...
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Tannoy Stirling

Message par hoplat »

Y sont où les tofs :cloche:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: Tannoy Stirling

Message par Klug »

Les tissus sont effectivement abimés et contrairement à ce qu'annonçait le vendeur, les caisses ne sont pas nickel non plus (oui, l'une des deux a eu droit au pot de fleur).

Image
Le bordel de la pièce d'écoute actuelle...

Le sol est 100% traditionnel d'ici (des bars) : carrément pas "plat" (17 cm de décalage de niveau entre le centre de la pièce et le pied des murs) et en plus ça bouge.
Donc pour le couplage acoustique, faudra repasser...

Image
Vue d'ensemble, avec sa clef magique

Image
Le tissu pas mint du tout

Image
Sans son cache

Image
Fermé

Image
Ouvert
thebeathunters

Re: Tannoy Stirling

Message par thebeathunters »

ah ben voilà! merci pour ton effort! d'abord je pense qu'en forçant un peu le contraste sur tes photos, elles y gagneront. vu ton espace assez dépouillé (perso j'aime) c'est sûr que les pieds métalliques sur ton sol dallé c'est special anti-basses. trouve une paire d'enceintes qui traîne et ça fera de super caissons bien stables. pour la marque de pot de fleur un simple rénovateur de bois m'a permis d'attenuer celle sur une cabasse, en remettant tout dans le même ton de bois. superbe cette ébenisterie...
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: Tannoy Stirling

Message par Klug »

Tiens, en fouillant le net, je viens de tomber sur un monsieur (frmiket sur HCfr) qui dit ça :

"Personellement, j'ai arreté de me prendre la tête avec les cables, tubes et autres platines CD quand je suis passé aux Stirlings.
J'ai juste enfilé mes CD jours après jours."


C'est pile ça.
thebeathunters

Re: Tannoy Stirling

Message par thebeathunters »

Klug a écrit :
phil a écrit :une petite crise de changite ça revient vite. :mrgreen:
Pas sûr... Ca m'a fait pareil en passant à mon lecteur SACD actuel (qui a une dizaine d'années maintenant).
je te suis à 100%. quand on a trouvé le son qu'on aime cela devient LA référence et on se sent apaisé. mais ça permet aussi d'apprécier quelques "subtilités" assez excitantes (tu verras, tu feras un peu moins ton malinois quand tu seras passé au tubes :cpasmoi!: )
Avatar du membre
pMg
Membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 17:49

Re: Tannoy Stirling

Message par pMg »

Est-ce que quelqu'un qui connait bien les Cheviot et les Stirling pourrait comparer le rendu des basses ? J'imagine le volume des Stirling doit compenser le fait que son HP est plus petit ?
JVC JA-S31 - Tannoy Cheviot
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message