Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Siemens Rl15

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Katnomad
Membre honoraire
Messages : 123
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 09:21
Localisation : 41 loir et cher

Siemens Rl15

Message par Katnomad »

Bonjour,

comme promis une petite présentation de ces petites boites a chaussure ,c'est quand je les ai vu la première fois l'effet quelle m'ont fait. Les caches ayant disparu la précédente propriétaire en avait fait avec des lange pour bébé. J'ai retiré ces langes pour pouvoir vérifier les suspensions. Du coup esthétiquement ma paire est loin d’être belle surtout que l'une des enceintes a été repeinte en blanc.

Donc ma première impression n 'était pas très positive , mais ma foi elle m'ont été très gentiment été offerte avec le combiné grundig. Nos première écoute sur l' ensemble avec le combiné m'avait quand même bluffé m'attendant a un son étouffé avec surement un gros manque dans les graves . Et bien non dés le début je trouvais ça très équilibré et surtout pas de fatigue auditive et l'envie de se poser pour écouter avec attention se présente très souvent.

Alors depuis ces première écoute dans notre gite pendant notre séjour alsacien , c'est environ 200 vinyle divers qui ont été écoute sur cette ensemble . Un peu tout les styles ce sont succédé et la plus part du temps avec bonheur .

Le plus gros défaut est leur directivité pour avoir une image sonore .

Il manque pour le moment un comparatif d'autre enceinte avec le même combiné mais cela viendra .

Pour le moment une fiche catalogue du constructeur datant de 1969 :

01.jpg
01.jpg (64.67 Kio) Vu 2176 fois
lien d’origine http://siemens.pytalhost.eu/1969-1/08.jpg

Quelques photos de la paire en ma possession :

En compagnie du combiné
02.jpg
02.jpg (81.94 Kio) Vu 2176 fois
avant et intérieur
03.jpg
03.jpg (94.06 Kio) Vu 2176 fois
détail intérieur
04.jpg
04.jpg (51.38 Kio) Vu 2176 fois
05.jpg
05.jpg (68.11 Kio) Vu 2176 fois
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Siemens Rl15

Message par LeTOF »

Ce sont des HP de fabrication Isophon....
:helloman:
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Siemens Rl15

Message par LeTOF »

Katnomad a écrit :Salut letoff , possible que ce soit une fabrication Isophon mais pourquoi alors utiliser des boomer blaupunkt?

Bon du coup je vais essayer d'en apprendre un plus sur la fabrication des enceintes isophon :)

Merci pour la piste
Tu trouveras trace des graves comme des des tweeters sur ce lien:

http://www.lup-berlin.de/archiv/Katalog/index2.html"

Blaukpunkt devait sous-traiter ou bien faire fabriquer avec des choix bien précis...Mais ça reste de l'isophon...
Katnomad
Membre honoraire
Messages : 123
Enregistré le : sam. 7 avr. 2012 09:21
Localisation : 41 loir et cher

Re: Siemens Rl15

Message par Katnomad »

Bon après quand même pas mal de temps a les avoir écoutée et comparé avec des cabasse Alderney (moderne) et une paire de schneider/philips indéterminées

Il ne faut pas perdre de vue que ce sont de petites boites :)

Malgré tout sur des petits ensemble type musique de chambre ,ou quartet quintet de jazz elles sont très a l'aise. Je dirais qu'elles sont brillante avec un aiguë et un médium presque analytique mais qui garde un peu de rondeur. Le défault bien sur les basses qui même si l'on les pousses au moyen de correcteurs reste plutôt fade .
Alors les comparer avec les alderney c'est juste un peu injuste mais elle se défendent quand meme ,et alors les schneider/phillips sont enterrées mais vraiment loin derrière.

Pour conclure entrée de gamme de l’époque de siemens ,comparées sur 3 ampli différents il ressort qu'elle sont je dirais vivante et aéré vu la taille mais oublié le gros son rock
Répondre