Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jean-Marie Reynaud Tarentelle

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Hnric
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 17:06
Localisation : seine et marne 77

Jean-Marie Reynaud Tarentelle

Message par Hnric »

Voici une paire de JM Reynaud qu'un ami a deposer chez moi afin de les restaurer, detail: je suis menuisier. J'ignore l'appelation et le model car l'etiquette figurant au dos est partit dans le ponçage ... je penserais a lui demander.
Ces belles JMR avait subit quelques outrage, coups, griffure et surtout traces d'humiditées bien plus que marquer sur le dessus ... l'ancien proprio devait ignorer l'usage de sous-bocks.
Actuelement je les aient de nouveau modifier afin de les faires poser en position coucher ... quel interet, facile ... afin de gagner en profondeur de chant/champ la petite astuce consiste a deposer derriere les enceinte principales une autre paire (donc tournées vers le haut) et de regler la balance pour regler la profondeur.
A l'oreille c'est du 100% audible, encore faut-il disposer de sufisement de profondeur. Je fait un schema et depose ici plus tard.
Restauration:
- ponçage des caissons, une couche de Sintofer carroseries, peinture, ponçage fin et re-enduit mais de finition cette fois-ci. Pour finir 3 couches de satiné ébène avec ponçage a l'abrassif a l'eau entre chaque couche.
- demontage des HP pour re-aposer de nouvelles mousses isolantes, refaire les soudures oxidées et les isoler de l'air grace a de la cire fondue via pistolet a cire (plus de gaine thermo-retractable dans le placard du garage)
- depose du tissus acoustic et pose d'un tissus ébène egalement
-fabrication de pieds/colones (visibles sous les JMR), ceux ci sont poser sur des patin en ABS pour amortir les vivrations. Deplus les pieds colonnes sont en bois de 22MM et sont creux afin de recevoir 5Klg de sable chacun pour alourdir/stabilser les enceintes pevues pour etre a meme le sol.
De plus le poids+patins ABS je pense avoir reduit les pertes sonores qui partent dans la resonance des pieds.
- et pour finir afin d'ameliorer la connection j'ai poser un bornier moderne "au cul" des JMR, souder directement a la plaque d'origine. Pour cela j'ai creer une entretoise pour sur-elever le bornier et donc conserver en lieu et place celui d'origine.

Grossier defaut, ben c'est pas a moi et ça pourrais bien me stresser de les voir partir quand le proprio va me les reclamer
DSC02177 (515 x 386).jpg
DSC02177 (515 x 386).jpg (30.03 Kio) Vu 5848 fois
JMR.jpg
JMR.jpg (68.12 Kio) Vu 5848 fois
Avatar du membre
Hnric
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 17:06
Localisation : seine et marne 77

Re: JM reynaud

Message par Hnric »

Le plus "amusant" est qu'elles ont étées realiser avec des materiaux courant ... laine de roche, tuyau PVC et vis autres scratches.
Etonant aussi cette enceinte possede en fait 2 event ... le premier est visible sur le devant et l'autre est a l'interieur tourner vers le bas et alimente toute la partie basse de l'enceinte qui elle est close. Un peu comme en caisson mais avec un seul basfle qui dessere le medium vers l'exterieur et le caisson via la compression d'air ainsi obtenue.
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: JM reynaud

Message par Broonob »

Ce sont des Passacailles ;)
passacailles.pdf
(788.5 Kio) Téléchargé 722 fois
François
Avatar du membre
hencot
Super Modérateur
Messages : 2584
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 18:46
Localisation : 33.. prés de chez Charles
Contact :

Re: JM reynaud

Message par hencot »

Désolé François..... mais à mon avis ce sont des "Tarentelle" . Suspension boomer étrange ou effet de la photo ?
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: JM reynaud

Message par Broonob »

Yapadeproblem Alain,
c'est toi qui as raison. J'ai trop donné dans la précipitation. :prosterne:
ce sont bien des Tarantelle

Voilà le pdf:
tarentelle.pdf
(2 Mio) Téléchargé 886 fois
François
Avatar du membre
Hnric
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 17:06
Localisation : seine et marne 77

Re: JM reynaud Tarentelle

Message par Hnric »

Deux photos ... le basfle au vernis usage et l'autre qui est moin evidente represente ce que l'on voit lorsqu'on demonte le basfle medium:
l'event "amorti" qui alimente le caisson clos en partie basse de l'enceinte et le filtre/bornier fixer au fond.
DSC02187 (500 x 375).jpg
DSC02187 (500 x 375).jpg (69.67 Kio) Vu 5761 fois
Fichiers joints
DSC02184 (500 x 375).jpg
DSC02184 (500 x 375).jpg (35.51 Kio) Vu 5761 fois
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: JM reynaud Tarentelle

Message par Broonob »

Le vernis enlevé sur la membrane ne va pas avoir d'incidence sur le son. Pour ma part, je laisserais dans l'état.
François
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: JM reynaud Tarentelle

Message par Broonob »

phil a écrit :bizarre le boomer, la suspension me parait bien étirée, elle devrait être en forme de demi rouleau !? :gne:
Je suis d'accord avec Phil.
J'ai l'impression que la membrane est trop sortie. Comme si la bobine était sortie de l'entrefer. :gne:
François
Avatar du membre
Hnric
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 17:06
Localisation : seine et marne 77

Re: JM reynaud Tarentelle

Message par Hnric »

C'est pas évident ... mais je verifierais, le proprio les a recuperer samedi.
Quoiqu'il en soit a l'oreille rien ne s'entend ... c'est du grand art surtout au vu de la fabrication. Je dis meme pas de la conception mais bien de la fabrication, la grille n'est meme pas coupée droite et d'une enceinte a l'autre le HP n'ont pas tout a fait la meme place. Sur l'une d'elles les deux aigues se touchent et sur l'autre ont un ecart de 1cm entre elles entrre autres exemples.
Marrant.
Bon je pense a veirifier mais c'est pas pour tout de suite, restez assis, atendez pas debout ça risque de prendre un moment.
Répondre