Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual CL9

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Dual CL9

Message par damien »

Bonjour,

Je vous présente ces toutes petiotes enceintes dans leur jus et qui n'ont vraiment rien d’extraordinaire... mais bon soyons indulgent envers elle. Pour dire vrai, j'étais déjà passé à côté il y a longtemps dans un truc cash. Je les avais regardées, enviées quelques instants et puis la raison m'avait convaincu. Dans ces petites boîtes certes un son sympathique il y aurait mais rien de transcendant. Je les avais oubliées...
Et puis depuis quelques semaines je scrute les dépôts-vente à la recherche de petites enceintes dont je pourrai récupérer les caisses pour y placer mes petits hps en 800 ohms Philips. Et là paf! je me dis tant qu'à faire, je les prends!

De retour à la maison j'ouvre pour voir s'il sera effectivement possible de mettre mes hps, car l'ouverture pour le hp est plus large que les miens. Et là surprise! (enfin petite surprise) le hp de cette dual est, je trouve magnifique, et inspire tout de même confiance.
Je ne les ai pas écoutées. Et l'écoute sera décisive.... si elles sonnent assez bien pour moi, elles rejoindront mon combi Dual qui doit dater de la même époque (fin 60s) viewtopic.php?f=90&t=17663&hilit=+dual" sinon je vais les vampiriser... A moins qu'un tollé éclate parmi vous et calme mes ardeurs :cpasmoi!:
Je vais déjà commencer par les poncer et leur redonner leur jeunesse (dans la mesure du possible bien sûr) et les écouter aussi...

Specs: voir pub dual de 1967

:salut:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Dual CL9

Message par capricorne »

:helloman:

:baston: :baston:
Attention si tu les vampirises .
Des Dual de la bonne époque .Aucun respect . Jeune voyou .

Je préfères t'en débarrasser .
Jean-Philippe
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Dual CL9

Message par damien »

:helloman:
Je me doutais qu'il y aurait quelques révoltés.
Pour vous rassurer, je ne changerai que le hp par un autre, ce sera interchangeable.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Dual CL9

Message par damien »

:salut:

Bon après un petit coup de ponçage et un premier cirage, elles ont déjà meilleure mine même si ce n'est pas parfait. Mais bon vu les chocs qu'elles ont subi et l'épaisseur du placage, je n'ai pas trop insisté.
Quid de l'écoute?
Évidemment il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de transcendant comme je l'évoquais au début. Je suis même déçu en comparaison du magnifique hp.
On a l'impression que l'enceinte est enfermée dans un tonneau. Certes la bande est limitée dans le haut et dans le bas, mais j'ai souvenir de petites enceintes similaires qui me semblaient plus agréables à écouter. Peut être comme le disait Letof, ces hps mériteraient plus de volume pour s'exprimer (ici caisse de 36x23x16cm). Là ça manque vraiment de présence (même sur les voix) et de dynamique.
Je vais donc tenter avec les philips 800 ohms qui sont encore plus petit, en espérant que le résultat ne soit pas identique.. Sinon elles rejoindront le combi dual ou feront le plaisir d'un membre.

Image
Image
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Dual CL9

Message par damien »

Cet après-midi une petite écoute sur le Philips AG 9015 relié à l'ordinateur et donc une musique que je qualifierai de moderne (électro).
C'est tout de même très sympa comme son. Ça descend bien bas pour une si petite caisse et un si petit hp; et les aigus sont agréables. Le médium quant à lui reste un peu fouilli...
Tout ça ne me presse pas à les bidouiller, bien au contraire.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
ichnusa
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 11:12
Localisation : Val de Marne

Re: Dual CL9

Message par ichnusa »

:hello:
CA fait un peu déterrage de post
Mais je me devais de partager moi aussi mon expérience
Ça commence par une annonce sur LBC et là surprise le vendeur n'est autre que Pédro allias unic :shock:
Il insiste pour me les offrir (compte tenu du prix de vente ça me fait quand même 10 euro d'économie !) :D
Pour les enceintes je ne vais pas m'étaler, Damien en a parfaitement fait le tour et après essais je partage complètement son analyse
Ça chante au fond d'un tonneau et on est loin d'un large bande comme celui qui équipe la philips SA5411 qui m'a filé le virus des larges bande (une vrai bombe de musicalité pour quelques grammes...)
Mais l'heureuse surprise c'est d'avoir fait la connaissance de Pédro et de sa caverne remplie de matériels aussi beaux que performant :aaah: :
Je n'ai que très rarement écouté du vinyle chanter comme ça !
Des Ditton 66 dans une si petite surface et pourtant pas de grave envahissant
Des Elipson sans caisson et pourtant le grave est là
Pédro est un perfectionniste (il fait prendre une douche à chaque vinyle qui passe sur ses platines :lol: ) et cela se ressent aussi bien visuellement qu'auditivement

Bref je regrette simplement de ne pas avoir eu assez de temps et prolonger mon écoute
Merci encore Pédro et n'oublis pas de passer voir mes Grundig
Les certitudes sont comme les pas japonais, on sais toujours où on met les pieds mais on ne sort jamais du jardinet.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Dual CL9

Message par phil du 95 »

Sympa les retours , en plus on fait des connaissances ..un peu out les essais , mais pourquoi pas !!
Cela permet aussi de "bidouiller" , et parfois avec de bonnes surprises...(comme des mauvaises , mais l'essai a été fait!!)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dual CL9

Message par Klemp »

Les CL9 sont surtout adaptées aux ensembles et intégrés Dual ... elles sont agréables à l' écoute avec ces derniers qui corrigent leurs lacunes à bas niveau .

Les installer sur un ampli conventionnel, quelque soit sa musicalité, ne les met pas en valeur.
Jean
Avatar du membre
ichnusa
Membre spécial
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 11:12
Localisation : Val de Marne

Re: Dual CL9

Message par ichnusa »

Heifetz a écrit :Les CL9 sont surtout adaptées aux ensembles et intégrés Dual ... elles sont agréables à l' écoute avec ces derniers qui corrigent leurs lacunes à bas niveau .

Les installer sur un ampli conventionnel, quelque soit sa musicalité, ne les met pas en valeur.
Dont acte,

Je vais essayer de trouver un assaisonnement qui leur sied plus
Mais bon en même temps quand on commence à jouer la compensation c'est que "l'aliment " de base est particulier
Avec la CL9 on est plus dans le fast food, marrant de temps en temps, ni nourrissant, ni fin, Mais pas mauvais pour autant :cow:
Les certitudes sont comme les pas japonais, on sais toujours où on met les pieds mais on ne sort jamais du jardinet.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dual CL9

Message par Unic »

ichnusa a écrit :Bref je regrette simplement de ne pas avoir eu assez de temps et prolonger mon écoute
Merci encore Pédro et n'oublis pas de passer voir mes Grundig
A votre service Monsieur Georges !
Le plaisir, bien que court, fut partagé. ;)
Répondre