Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JMLab Spectral 913

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Nietsnie
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 20:42
Localisation : près de Reims, 51

JMLab Spectral 913

Message par Nietsnie »

Bon, je ne sais pas si c'est vraiment vintage, donc messieurs les modérateurs je vous laisse juges.

J'ai acquis il y a quelques mois des Spectral 913 en bon état pour remplacer mes Tantal 515 et donc monter en gamme.

Elles sont apparus en 1992 et la Revue du Son en avait dit le plus grand bien.

J'en suis satisfait, mais cherche un ampli sachant les tenir mieux que le Denon PMA2000IVR qui manque un peu de tenu dans les basses fréquence.

Plusieurs sont en test, mais il faut dire que ma pièce d'écoute est peut être un poil trop petite, environ 30m2... Et avec de belles tomettes...

Vivement sur je finisse mon sous sol avec salle dédié.

Si des personnes veulent les écouter ou simplement venir boire un bon verre, ils seront les bienvenus près de Reims.

Je vous posterai des photos ce soir.

Seuls les tweeters ont été remplacés contre ceux des Electra, car ceux d'origine commençaient à se décoller, je les ai gardés bien sur.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JMLab Spectral 913

Message par phil »

houla, de belles JMLAB. :yes!: tu as des photos ?

elles ont équipées de HP en K2 ? si je ne me trompe pas.

des enceintes très bien fabriquées, à cette époque JM LAB était dans sa phase marketing vers l'export (US) et la finition était tout simplement HDG. c'est une très belle période de JMLAB ces spectral (909, 913, 908) avant les Electra. capable d'aller assez loin si l'on ose le HDG en électronique.

par contre si je me souvient bien, elles étaient un peu délicate à marier : deux gros HP de grave et le tweeter toujours incisif. à mon avis, un ampli doux et puissant sera bien avec les Spectral (Quad 405/606/909, Luxman LV112/113/105, Arcam, du tube, etc...) mais pas de Yamaha, Technics, Atoll ou Accuphase par exemple. mais ce n'est que mon avis.
Phil.
Avatar du membre
Nietsnie
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 20:42
Localisation : près de Reims, 51

Re: JMLab Spectral 913

Message par Nietsnie »

Merci Phil.

Oui clair,mais il faut tester les amplis avant et trimballer 2 x 39 kilos sans parler de la taille...;-)


Les photos


Les enceintes
Image

Image

Image


Et l'ampli actuellement dessus

PMA2000 IVR
Image

Image


bon, j'accepte volontiers des essais chez moi, si il y a des volontaires

;-)
Avatar du membre
Nietsnie
Membre spécial
Messages : 65
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 20:42
Localisation : près de Reims, 51

Re: JMLab Spectral 913

Message par Nietsnie »

Bon, j'ai pu tester 2 amplis en plus du Denon, le Technics 7100 et le Luxman 405.
Ces 2 amplis enterrent le Denon niveau musicalité.

Le plus agréable est le Luxman, avec un aigu fin et sec, des basses présentes quand il le faut....

Sur la voix de Noraj Jones, on entend quand elle reprend sa respiration, les voix sont magnifiques.

Phil me conseille d'autres amplis, je vais essayer un couple Quad 44 et 405.

Ils devraient arriver fin de semaine prochaine.


je vais aussi essayer de me mettre à l'électronique.
Étant bon bricoleur (je refais des vieux moteurs) cela ne doit pas être si compliqué.
Au pire, j'ai mon père qui est ancien électronicien, et un ami de ma femme est un ancien installateur/réparateur B et O sur Reims.
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: JMLab Spectral 913

Message par J-M »

J'en ai eu une paire peu après leur sortie.

Je ne m'en suis débarrassé que contraint et forcé pour des raisons financières.

Si tu te lasses des tiennes, n'hésite pas à me contacter. :love:
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: JMLab Spectral 913

Message par Berurier »

Très chouettes tes photos !
Bel effort :yes!:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
MS13
Membre honoraire
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 23:11
Localisation : Marseille

Re: JMLab Spectral 913

Message par MS13 »

Salut ,

Elles sont superbe ces enceintes , vues cette après_midi chez la personne sympa qui m'a vendue un Onkyo 706 nickel , mais elle sont vraiment imposante et l'évent arrière ...manque plus que je ramène ces belles a la maison :couik:
Avatar du membre
jimmy13
Membre honoraire
Messages : 245
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 09:51

Re: JMLab Spectral 913

Message par jimmy13 »

bonjour,

voici mes 913, avant j'avais les 908 et du coup comme je n'ai pas aimé, j'ai pris les 913 :D .

Image

Image
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JMLab Spectral 913

Message par phil »

parles nous en STP, quel ampli ? que leur trouves tu ?

nous voulons en savoir plus, nous sommes indiscrets au possible, la vie de ces enceintes ne doit pas rester caché.
Phil.
Avatar du membre
jimmy13
Membre honoraire
Messages : 245
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 09:51

Re: JMLab Spectral 913

Message par jimmy13 »

Que dire sur les spectral ?
Déjà, premier avantage, on peut en trouver à un budget raisonnable, depuis le temps que je les cherchais, j'ai vu tout les prix à 1000euros très chère, et à 350 euros, affaire !
Très imposantes plus de 30kg aussi
Ce que j'aime à l'écoute (excusez-moi je ne maîtrise pas bien les termes)
C'est qu'elles sont bonnes (sans dire parfaites) dans les aigus, les médiums et les basses
Avec un plus pour les basses très présentes, efficaces, puissantes et les aigus n'agressent jamais même à fort volume d'écoute.
Les mediums sont corrects, j'écoute beaucoup de styles différents : rock, jazz, blues, chanteuses à voix et les spectral sont justement très polyvalentes, c'est ce que j'adore.
Et même lorsque je mets des films sur l'ampli, les spectral passent facilement.
Ce que j'apprécie, c'est la réserve de puissance.
Le Nec arrivait à faire bouger les hp des Davis acoustic chatenoy que j'avais avant et au même volume les spectral ne bouge pas.
Avant j'avais un ampli advance acoustic mais j'ai arrêté pour passer au vintage avec A acoustic c'était parfait comme mariage.
Maintenant je vais chercher une bonne association dans le vintage avec mon ampli nec c'est trop tôt pour que je me prononce.
Répondre