Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Microphase SAT

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Microphase SAT

Message par SuperBlomkvist »

J'avais trouvé ces petites enceintes, ou plutôt satellites devrais-je dire, il y a près d'un an, sans savoir ce que c'était. On en avais parlé dans le post que voici.

Depuis lors, j'ai fini par trouver le temps de leur mettre de nouvelles suspensions et comme tout vient à point à qui sait attendre, voici finalement un rapide CR concernant ces étonnantes petites boîtes.

Tout d'abord qq photos du sauvetage...
C'était une première pour moi de remplacer des suspensions mais grâce au tuto de Kikook, une petite bière pour fêter ça et l'aide bienvenue d'un copain, tout s'est bien déroulé...
DSC_0043.JPG
DSC_0043.JPG (178.73 Kio) Vu 2973 fois
DSC_0044.JPG
DSC_0044.JPG (212.07 Kio) Vu 2973 fois
DSC_0045.JPG
DSC_0045.JPG (138.62 Kio) Vu 2973 fois
DSC_0046.JPG
DSC_0046.JPG (179.45 Kio) Vu 2973 fois
Les plus attentifs d'entre vous auront peut-être remarqué que les nouvelles suspension sont placées à l'envers par rapport à l'origine (càd avec le bourrelet de la suspension vers l'extérieur).
Mais on n'avait pas le choix, le profil de la suspension de remplacement ne nous permettait pas de le mettre autrement. C'est un peu gênant dans la mesure ou la suspension pourrait toucher la grille de protection si on la revisse à fond, donc il faut laisser un peu de jeu.

Bon place à l'écoute.

Je les ai branchées sur mon ampli Bose 1801 avec le Marantz 1060 en pré-ampli, autant voir grand directement...
DSC_0099.JPG
DSC_0099.JPG (148.12 Kio) Vu 2973 fois
DSC_0100.JPG
DSC_0100.JPG (120.84 Kio) Vu 2973 fois
DSC_0102.JPG
DSC_0102.JPG (133.51 Kio) Vu 2973 fois
DSC_0103.JPG
DSC_0103.JPG (126.21 Kio) Vu 2973 fois
La première écoute est surprenante.
Mark Lanegan Band (Blues Funeral) pour commencer... Le placement des satellites sur un meuble n'est pourtant pas optimal, mais pourtant on a rapidement une impression de clarté et de précision, une transparence digne des DM2, rien que ça. La voix rocailleuse de Mark Lanegan rempli la pièce de manière tout à fait surprenante.
Comment d'aussi petites boîtes peuvent-elles bien générer autant d'ampleur ?
Évidemment on ressent un manque dans le bas registre, mais c'est pourtant loin, très loin d'être ridicule à ce niveau (et puis de toute façon, ces satellites étaient conçus pour être complétés par un ou deux caissons).

Deuxième écoute, petite déception mais d'ordre technique : après avoir écarté d'avantage les enceintes, on ressent un déséquilibre au niveau des hautes fréquences. Mince, un tweeter ne fonctionne plus :couik: (avait-il seulement fonctionné à la première écoute, j'aurais juré que oui, mais difficile d'avoir une certitude absolue...). Tant pis, faudra le remplacer...

Petite comparaison avec les IMF Supercompact que je branche brièvement pour une rapide comparaison : le bas registre des IMF fait la différence évidemment, mais pour le reste, les Microphase me semblent plus transparentes, mieux définies et pour tout dire, plus agréables que les anglaises.

Je ne sais toujours pas quelle sera leur place définitive, peut-être en voies arrière dans un système HC...
Mais en tout cas je vais clairement me mettre à la recherche d'un nouveau tweeter et si possible d'un caisson de basse pour disposer d'un système complet.

A+
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Microphase SAT

Message par dd83 »

Salut,c'est mignon tout plein :yes!: .....Hps Audax MHD10P25 en grave-médium ?
J'ai un BE de la NRDS avec caisson grave équipé Cabasse.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Microphase SAT

Message par phil du 95 »

Le tweeter ressemble à du Philips ...
lequel ??
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Microphase SAT

Message par Clavette »

phil du 95 a écrit :Le tweeter ressemble à du Philips ...
lequel ??
Aucun! C'est du pur Audax...
Cedric
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1855
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Microphase SAT

Message par michel29 »

des tweeters Audax

trouvables en déchetterie , sur une grosse télé cathodique ( plus de 76 de diagonale )Thomson , Saba , Brandt, telefunken ... des années 2000
Avatar du membre
frenchvintagehifi
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 01:56
Localisation : Sydney, Australie
Contact :

Re: Microphase SAT

Message par frenchvintagehifi »

En effet, le boomer medium est un Audax MHD10 modifie pour Microphase par Philippe Lesage - now PHL Audio. Aimant plus puissant, bobine mobile plus longue, support kapton...
Deux types de suspensions ont été utilisées au cours de la vie du produit:
Mousse au debut, probablement un peu plus claire et dynamique, mais probablement en poussière maintenant, puis caoutchouc roule vers l'intérieur. Cette suspension a généralement tenu le doc depuis 30 ans comme en attestent les deux paires que je possède toujours...
Le tweeter est un TW51, que vous pouvez remplacer par un TW010 dispo chez Audax ou Madisound aux USA, ou vous pouvez acquérir notre nouveau kit d'upgrade sur mon site, vous pouvez me contacter par mp pour plus amples renseignements.
Avatar du membre
frenchvintagehifi
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 01:56
Localisation : Sydney, Australie
Contact :

Re: Microphase SAT

Message par frenchvintagehifi »

BTW, si vous inversez les SATs avec tweeter a l'intérieur, l'image devient spectaculaire...
Avatar du membre
frenchvintagehifi
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 01:56
Localisation : Sydney, Australie
Contact :

Re: Microphase SAT

Message par frenchvintagehifi »

Nous avons maintenant une page Facebook:
www.facebook.com/frenchvintagehifi

Vous y trouverez des idées, des liens vers de nouveaux articles publiés sur notre site, et des infos sur les sujets qui nous tiennent à coeur:
hi-res audio
open baffle
horns
New drivers/nouveaux HP
Musique et CD/BluRay/vinyles que nous écoutons, etc...

A bientôt donc sur Facebook

Jean-Marie
www.frenchvintagehifi.com
Répondre