Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM LAB Micron + Micron Carat

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

JM LAB Micron + Micron Carat

Message par phil »

salut,

encore une paire de petites boites, moins prestigieuses que les LS3/5 mais elles partagent un HP ou la membrane est constitué avec peu ou prou le même matériau (Neoflex /plastiflex pour JM Lab, Bextrene chez Rogers/Kef)

je cherchais des HP Focal 5N412DBL et j'ai trouvé ces enceintes dans un état quasi neufs, donc acte :

Image

le 5N412DBL, très utilisé dans les années 80 début 90 avec les célèbres DB13 ou les Daline, chez Elipson et chez Confluence (Equinoxe)

Image

le tweeter à membrane en Kevlar T90K :

Image

le filtre utilisant le système "High slope" à 18/24DB par octave propre à la marque :

Image

allez c'est tout pour ce soir, tofs de leur façade demain...
Modifié en dernier par phil le dim. 12 août 2012 20:19, modifié 1 fois.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron

Message par phil »

voilà, voilà :

la petite Micron est placé en début de gamme mais bénéficie des même traitements que ses grandes sœurs, filtrage High slope à 18db/oct, amortissement soigné (Dacron et fibre de verre), borniers bananes, le même aigu que la Olymp situé en haut de la gamme et le fameux 5N412 DBL si souvent apprécié de ceux qui connaisse la Daline et le kit 030.
celle ci est la première mouture de la Micron, elle était proposé en système tri phonique (le Trilog) avec le caisson grave SW20. les moutures suivante ont vues un tweeter T90Ti et pour les dernières versions nommées Carat un tweeter Tioxid.
la Micron coutait en 1990 environ 485 euros en finition vinyl noir et environ 545 euros en finition noyer la paire.

comme promis des tofs :

Image

Image

un CD pour la taille :
Image

et la du plagiat de Chris : :cpasmoi!:

Image

Image

Image
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron

Message par phil »

petit CR du soir, avec les petites Micron qui tournent sur les Quad. les Micron sont sur les Target et elles ont assez écarté des murs arrières (pas moyen de faire autrement y'a les Elfe qui sont là aussi) ça ne permet pas le soutien du BR à l’arrière mais tant pis, ça sera bon pour l'image stéréo.

début de séance avec Fiona Apple et Norah Jones, ces CD sont terribles pour le réalisme des voix et les instruments sont répartis sur toute la scène sonore.

les Micron se sortent bien d'affaire, les voix sont belles et bien présentes, avec beaucoup de réalisme, bien focalisées et comme suspendues au milieu d'une scène sonore aéré et pleine de détails. beaucoup d'air entre les instruments et c'est large et profond, ça dépasse même du cadre des enceintes, c'est l'avantage des petites bibliothèques, cette manière de créer une image sonore tri dimensionnelle. les voix n'ont pas le corps et la profondeur comme sur les Elfe, le piano non plus n'a pas le même coffre mais faut pas oublié que l'on a affaire qu'a un 13cm. cela dit on est pas frustré dans le bas. un peu comme les LS. l'aigu file bien avec un beau piqué mais je le trouve un petit peu '"vert". les Micron font tout de même mieux que les DB18 sur la qualité des timbres dans le médium mais elles n'ont pas la même ampleur. elles n'ont pas non plus la même limpidité et cet aspect charnel des Leedh mais la première impression est positive, c'est vivant, pétillant (le 13 est rapide) avec beaucoup d'aération.

on continue demain... :helloman:
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron

Message par phil »

tiens, les voilà à coté des Elfe :

Image

Image
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron

Message par phil »

tiens, en regardant les photos ce matin, je trouve quelque chose de bizarre ! personne ici n'a rien vu mais pour du 18 db /octave il n'y a pas beaucoup de composants !! il devrait y avoir 3 self et au moins 3 condos. après démontage et verifs du filtre, je suis surpris : le grave est filtré en 6db avec un petit réseau de compensation d'impédance et le tweeter en 12db.

mais ce n'est pas pour me déplaire, j'aime les filtrage simplifié et ça explique aussi le degré de transparence de ce modèle.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron

Message par phil »

on continue, ce soir, l'écoute avec les Microns et c'est avec Medwin goodall et Tear for fears, deux CD aux arrangements fort bien remplis et complexes qui sont un piège pour les enceintes brouillonnes. la encore ça passe très bien, l'image stéréo aérienne et très transparente permet de passer les multiples instruments et voix chevauchées en gardant la lecture des différents éléments facilement. ça manque de poids et d'ampleur mais ça reste correct, j'ai rerodé un peu hier sur du Feukradio et NRchi et la restitution à légèrement gagné en densité. n'oubions pas que ces enceintes doivent rester assez proche des murs arriere pour le renforcement du grave. l'aigu reste à mon gout un peu trop en avant et légèrement acide.
elles ne remettent pas en cause la souveraineté des Elfe mais pour des petites biblios dont la cote leur permet de rester en dessous de 150euros, même dans cet état, ça reste très très correct.

un très bon rapport Q/P vintage. :yes!:
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron

Message par phil »

bon, retour sur les Micron.

vous me connaissez, dès que je décèle une enceinte qui marche "pas mal", faut que j'essaye d'arriver à "bien". donc depuis lundi j'ai entrepris de revoir le filtrage d'origine.

donc essai de modification de la coupure du médium grave afin de gagner en ampleur de restitution et se passer d' envie de leur greffer un caisson de grave (j'aime pas les caissons de grave)

j'ai donc trouvé la self qui va bien en 12/10eme de chez RAH pour le grave/médium toujours en 6db, modifié le filtrage de l'aigu toujours en 12db afin de compléter le niveau en bas à la coupure pour combler le trou laissé par le nouveau filtrage du médium/grave, une self RAH et un condo SCR MKP, un pont de résistance en sortie de filtrage pour ajuster le niveau du tweeter, ajouter un peu de plaque de bitume sur les faces latérales et un peu de laine acrylique en plus dans le fond et là, le résultat à dépassé mes espérances. :pt1cable:

cette petite micron est vraiment étonnante. :genial:

bon, rien d'étonnant à cela, je rajoute une plus-value assez substantielle rien qu'avec le nouveau filtre qui se compose d'éléments assez HDG (self RAH12/10+ SCR MKP) + la modif de l'amortissement et on comprend que cela ne puisse se faire d'origine lorsque l'on place cette enceinte au sein d'une gamme, sachant aussi que ainsi modifiée elle passe devant une DB19 plus brouillon et moins transparente mais plus haut dans la gamme, et quelle vient titiller sur les plates bande de modèles JM LAB plus cher. ne pas oublier aussi que cette micron était prévue pour fonctionner avec un caisson en triphonique ce qui explique sa coupure en bas d'origine.

concernant l'écoute, désormais, elles ont tout d'une grande : une ouverture sur une image stéréo très précise et aérée, la lecture de morceaux comme Vangelis avec beaucoup d'instrument est d'une grande facilité, une lisibilité sur le registre médium superbe, dans le même niveau que mes Leedh (c'est dire) avec une transparence qui rendent les voix extrêmement réalistes avec beaucoup de détails et surtout un corps, pour le bas elles ne descendent pas aussi bas que les Elfe "of course" mais c’est très convainquant quand même, beaucoup mieux qu'avant la modif, le piano à une armature, une contrebasse un volume, bref, une assise plus réaliste, on pourrais juste leur reprocher un aigu un peu simpliste et légèrement acide, je serais tenté de remplacer le Tc90k par un titane comme JM LAb l'a fait sur la Carat, afin de redonner un peu de finesse.
Modifié en dernier par phil le sam. 26 mai 2012 08:35, modifié 3 fois.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron

Message par phil »

phil du 95 a écrit :Un peu apprenti sorcier !.... ;)
pas vraiment Philippe, regarde ce que fait Confluence sur l'Equinoxe et Elipson sur la Colonne Design, l'Orphée et les Crystal (petite découverte du forum) avec le petit 5N412/411 et j'en oublie. de plus un pilier du vert m'a conté ses essais très concluants sur un KITO30 avec du filtrage en 6db. moi, il ne m'en faut pas plus pour essayer.

:helloman:
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron

Message par phil »

Larpaman a écrit :En tout cas bravo pour ces expérimentations, c'est vraiment loin d'être évident de trouver un filtrage qui soit bon sur le papier et musical dans la réalité ! C'est interressant de voir qu'en poussant l'élaboration d'un filtre on peut augmenter considérablement le rendu d'une enceinte , merci pour ces retours
attention, ce n'est pas toujours vrai, il est des enceintes qui ont déjà des filtrages extrêmement bien conçues. là, c'était évident, j'ai pas fait de photos mais quand on met le nouveau filtre (énorme il passe tout juste par le trou du 5N412 !!) à coté de l'ancien, on comprend.
Phil.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM LAB Micron

Message par phil »

l'écoute sur l'ensemble Onix est surprenante depuis leur rénovation, les Microns s'ouvrent sur une image stéréo magnifique de précision et de largeur, les instruments sont parfaitement lisibles et focalisés, les voix sont magiques de réalisme et de présence, le grave est percutant, rapide, c'est extrêmement vivant, musical, tout passe en coulant comme un champagne et ses bulles qui explosent en bouche dans un parfum racé et fleuri, tout juste le même reproche sur l'aigu un brin acide et pas aussi fin que les Elfe, mais elles sont plus vivantes et donne leur musique avec tellement de volonté. surprenant, vraiment.

Fraide, viens leur dire ce que tu as entendu hier, sur l'ensemble Onix ! :helloman:
Modifié en dernier par phil le jeu. 14 juin 2012 18:08, modifié 1 fois.
Phil.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message