Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rogers LS3/5A 11 Ohms

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
bartsimpson
Membre honoraire
Messages : 447
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 21:05
Localisation : BZH

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par bartsimpson »

hoplat a écrit :L'écoute avec un Hitone 300 m'avait enchanté, faut dire qu'il était de haute volée..

Tiens, c'est surement aussi la plus belle écoute que j'ai pu faire des DB13 !
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par kiseki92 »

bartsimpson a écrit :
hoplat a écrit :L'écoute avec un Hitone 300 m'avait enchanté, faut dire qu'il était de haute volée..

Tiens, c'est surement aussi la plus belle écoute que j'ai pu faire des DB13 !
ce n'est pas par hasard, vu la qualité de certains amplis à tubes (mc intosh, scott...) de cette époque, équipés des tubes 7591...
Stéphane
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par phil »

hoplat a écrit :L'écoute avec un Hitone 300 m'avait enchanté, faut dire qu'il était de haute volée..
et c'était avec mon lecteur CD X-ray V3 :genial:
Phil.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par hoplat »

Ouaip ;) et il avait mis une branlée aux autres lecteurs de la soirée... :D
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 480
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par banzai »

6336A a écrit :
Avec le tube, la crainte de détruire les tweeters est écartée.
Ayayayaïïïaïïaïïe.... encore un caganis... :stress: Pardon... euh... Ineptie confusion, erreur, et toute cette sorte de choses...
Pour quelles(s) raison(s) ?
La musique envahit la pièce, la restitution du violon est remarquable : jamais agressive dans le haut du spectre. Quelle transparence ! Quels détails !
Si la musique envahit la pièce avec cette enceinte, qu'est ce que ça doit être avec des plus grosses ? On doit carrément pouvoir emprunter la baguette au chef d'orchestre... J'essaye d'imaginer...
Jean François, j'admire ton abnégation.... :yes!:

bon c'est pas le tout mais je vais préparer mes affaires.... j'ai un concert demain j’emmène mon nouvel ampli pour la basse...
Image

avec 10 W et 2 hp de 5 " ça va ambiancer sec.... les petits 100w full tubes ont qu'a bien se tenir avec leurs 412 .... :guitar: :bargraph:

y a quelqu'un qui cherche un combiné cab 215 + 210 avec un SVT Classic ? avec les sous si j'ai du bol je vais me trouver une paire de LS3/5 .... :genial:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 159
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Scotty »

J’ai sans doute été un peu rapide en affirmant qu’ «avec le tube, la crainte de détruire les tweeters est écartée.» Je voulais plutôt dire que la puissance du Scott permettait une utilisation très confortable. Je n’ai identifié aucun souci dans le fonctionnement même après des heures d’écoute à 90dB et ce depuis plus d’un an. Je n’ai pas la compétence pour démontrer si les 7591 peuvent ruiner le T27 à puissance maximale.

Les enceintes d’un volume imposant dans ma pièce d’écoute (20 m2) ne sont pas adaptées. Les graves y seraient trop présents. Pour une écoute de proximité, mes Rogers me conviennent très bien, car elles n’entraînent aucune fatigue auditive. Mes tympans étant très sensibles, ce critère est essentiel à ma sélection. A ce propos, la piètre qualité du son dans bon nombre de salles parisiennes (cinéma et concert) est un réel problème, mais c’est un autre sujet.

Pour poursuivre les comparaisons originales, il est certain que le résultat est moins bien que lorsque j’ai pu écouter dans une pièce dédiée de 75 m2 un système Audio Research D125 / SP-11S sur des JBL K2 S9900 (où le woofer est un beau 15 pouces). On peut rouler en 4L et aimer les Facel Vega...

Pour revenir à des enceintes comparables aux LS3 / 5A, je n’ai toujours pas pris le temps de comparer avec des Sirocco ou encore des ATC SCM7. Le retour des beaux jours en sera l’occasion.
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par quoler »

Ayant toujours des LS3/5a en dépôt, j'ai écouté, écouté et écouté. Il faut vraiment dire que sur des voix, de l'acoustique, des petites formations c'est excellent, le timbre est fantastique. Si votre pièce est réduite elle sera remplie sans problème.
Je viens de rebrancher mes JBL 4312a et force est de constater que sur la comparaison on se rend bien compte que la BBC monitor à oublié quelque chose dans le bas du spectre.
Durant quelque temps j'ai eu un gros doute, maintenant c'est clair, je préfère mes JBL même pour une écoute de proximité. :stop:
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 480
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par banzai »

@ Quoler :
mais non la BBC monitor n'a rien oublié ! cette enceinte à été conçue pour faire du control monitoring dans les cars de transmission... pas pour faire de la hifi ! la LS3 a été détournée de son contexte par certains c'est tout, et s'ils en sont heureux, tant mieux pour eux !

@ Scotty :

le volume imposant d'enceinte n'est pas forcément rédibitoire avec la taille de la pièce d'écoute ( ou si peu ) , regarde au Japon le nombre de système qu'on trouve dans des pièces de tailles ridicule; tout n'est question que d'optimisation.
pour les salle de cinéma et autre, entièrement d'accord ! c'est la cata... :baston:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 159
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Scotty »

Un article intéressant et du jour sur les Chartwell LS3/5 Loudspeakers by Graham Audio :
http://hifipig.com/chartwell-ls35-louds ... ham-audio/

Build Quality:
Good looks and wood quality, well built.

Sound Quality: At least as good as the second generation LS3/5a. Compared with my Chartwells these have an extended bass which is hard to imagine for the size of the speaker, just as those in the 1970’s would have been amazed.

Value For Money: With a price of £1,650 this is a very small price to pay for a big sound and a part of hifi history.

Pros:
Immense musicality
Exceptional bass for the size
Detail that doesn’t tire you out
Detailed soundstage

Cons:
This is trying to match the original 3/5, so if you expect 30-38,000Hz you should be looking elsewhere
Input limited to 50Watts
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Spendor LS3 5A

Message par Bertrand »

Bertrand a écrit : lun. 11 janv. 2016 22:10 Je me verrai mal mettre un 38cm et une paire de chambre de compression dans mon bureau de 12m2 par exemple...

Les quelques fois où j'ai pu en écouter, je les ai trouvé assez étonnantes pour leur taille.

Je pense qu'il est possible qu'un jour (un jour un peu lointain sans doute) j'en ai une paire à la maison.
Alors on en dit du mal, et du bien. Elles ont leurs limites, un grave timide, la combinaison d'un rendement misérable et d'une puissance admissible en continue plutôt basse...et donc l'impossibilité physique de retranscrire de la musique à niveau réaliste.

Mais d'un autre côté, si elles ne font pas tout, elles ne font pas n'importe quoi non plus et ce qu'elles font elles le font plutôt bien. une paire de rogers 11 ohm était à vendre à Versailles, qui plus est à un prix tout à fait raisonnable, qui me permet aussi d'avoir l'assurance de les revendre au même prix si je m'en lasse, que je n'en ai plus l'usage, que je vois passer autre chose dont j'ai envie...bref...

cela faisait un certain temps que ces petites boites à chaussures me faisaient des clins d'oeil discrets, et puis j'ai envie d'avoir quelque chose d'assez simple, petit, et qui fait un peu de musique.

Bref, j'ai acheté des LS3/5a. Rogers. en 11 ohm. Il y a 24h00.
004 projet 2a3.JPG
004 projet 2a3.JPG (81.96 Kio) Vu 2113 fois
Pour les premiers essais, j'ai utilisé le petit sansui BA-60. Il y a mieux - mon vendeur, qui les cédait car il avait acquis une paire de 15ohms, avait un ensemble préampli/ampli accuphase qui les faisait chanter de belle manière - mais je savais pour avoir déjà fait l'essai que le petit sansui pouvait malgré tout les faire chanter. En préampli, j'ai utilisé pour l'instant mon préampli DIY avec des 6C45P, mais à terme, quelque soit l'endroit où elles finiront, ce sera sans doute le marantz 7t.

A côté des grosses mémères...
003 projet 2a3.JPG
003 projet 2a3.JPG (130.31 Kio) Vu 2113 fois
Alors franchement, elles sont fidèles à leur réputation. Il ne faut pas trop leur en demander. Quelques détails sont un peu gommés, chez moi, c'est souverain dans le medium sans donner d'impression de déséquilibre, et l'aigu est bien, avec ce qu'il faut de matière pour donner l'impression d'écouter des vrais instruments (même si on n'est pas au premier rang). Elles préfèrent un support rigide, qui atténue la petite coquetterie du bas medium. Pour écouter de la musique presque en fond sonore sans allumer la grosse artillerie, elles distillent tout de même bien du plaisir, et c'est pour cet usage que je les ai acquise.

On raconte qu'elles sont difficiles à mettre en œuvre, mais posées presque à l'arrache comme on dit, ça marchotte déjà plus que bien je trouve.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre