Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rogers LS3/5A 11 Ohms

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Scotty
Membre honoraire
Messages : 159
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 12:30
Localisation : Rennes

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Scotty »

Le loudness reste pour des écoutes à faible volume, LS3/5A ou non.

Le tube
Selon mon expérience, que d’autres avis confirment, les LS3/5A préfèrent le tube. Je n'explique pas, notamment, la très grande différence de restitution dans les médiums. Mes Kef Chorale, dont le prix est beaucoup plus raisonnable, présentent des similitudes mais, elles vont beaucoup moins loin dans la finesse de restitution. Avec le tube, la crainte de détruire les tweeters est écartée.

Les disques
Je suis en train d'écouter le concerto pour violon de Brahms (Anne-Sophie Mutter - Herbert von Karajan - DG 2532 - 032) avec un volume sonore comparable à celui de la Philharmonie de Paris il y a un peu plus d'un an. La musique envahit la pièce, la restitution du violon est remarquable : jamais agressive dans le haut du spectre. Quelle transparence ! Quels détails ! Je constate, également, que mes Rogers me permettent d'apprécier, par exemple, toute la qualité des pressages Analogue Productions, chose que je ne retrouve pas avec mes Dual CL180 (je dois vous les présenter, mais elles sont à Bordeaux…).

Prix et mythe
Nous savons tous que certains matériels hifi ont des côtes qui échappent à toute rationalité. Les LS3/5A sont ainsi victimes de leur succès en Asie notamment. On s’offre des LS3/5A comme l’on s’offre le 1er pressage d'Abbey Road en excellent état à £100. Autre chose, les critiques, lors de son lancement, étaient élogieuses. Le mythe n’était pourtant pas encore né… Elle reste un excellent investissement, vous pouvez les écouter durant des années et vous les revendrez le prix de votre achat.
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6013
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par hoplat »

L'écoute avec un Hitone 300 m'avait enchanté, faut dire qu'il était de haute volée..
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par lenicky »

Scotty a écrit :
Le tube
Je n'explique pas, notamment, la très grande différence de restitution dans les médiums. Mes Kef Chorale, dont le prix est beaucoup plus raisonnable, présentent des similitudes mais, elles vont beaucoup moins loin dans la finesse de restitution.

J'ai expliqué pourquoi plus haut en page 12 ; ce qui fait la supériorité de cette enceinte par rapport à celles qui embarquent les mêmes hp, c'est principalement l'atténuation du T27 à l'aide d'un autotransformateur . Solution qui préserve toutes les qualités du tweeter par rapport à une atténuation à l'aide d'un réseau de résistance qui éteint toujours un peu le dit tweeter, même en ayant recours à des résistances de trés grandes qualité.
steph_tsf

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par steph_tsf »

Par rapport à une paire de Yamaha NS-10, comment qualifiez-vous une paire de Rogers LS3/5A 11 Ohms ?
6336A

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

Avec le tube, la crainte de détruire les tweeters est écartée.
Ayayayaïïïaïïaïïe.... encore un caganis... :stress: Pardon... euh... Ineptie confusion, erreur, et toute cette sorte de choses...
Pour quelles(s) raison(s) ?
La musique envahit la pièce, la restitution du violon est remarquable : jamais agressive dans le haut du spectre. Quelle transparence ! Quels détails !
Si la musique envahit la pièce avec cette enceinte, qu'est ce que ça doit être avec des plus grosses ? On doit carrément pouvoir emprunter la baguette au chef d'orchestre... J'essaye d'imaginer...
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Sudiste »

Il ne faut pas oublier que cette enceinte a été conçu pour une utilisation "TV studio"...donc pas du tout dans un esprit "hifi" et encore moins mélomane..ceci expliquant cela.
Ceci dit, ses qualités reconnues ou pas existent puisque tant de gens la décrivent comme telle, ils ne sont pas tous sourd il faut le reconnaitre.
Alors pourquoi ?..
Certainement déjà elle s'accommode de petites pièces (disons qu'elle ne peut pas prétendre à plus aussi...), l'écoute intimiste donc.. et les distorsions inévitables qu'elle génère dans la musique sont perçues comme une certaine "chaleur" musicale.
La dynamique de ces enceintes !?...là il faut dire que la plupart des gens qui plébiscitent cette enceinte pour sa dynamique n'ont jamais écouté un système HR de leur vie (ou alors il classe celui-ci dans un rêve inaccessible et de ce fait ce genre de système ne fait pas partie de leur échelle de valeurs).
Rapport qualité/prix...bon si on considère à les revendre un jour...sinon pour le prix on peut avoir beaucoup mieux sur tous les critères !..une "simple" paire de JBL où Altec VOT où à base d'Axiom 301 ou Fostex 208ES ou Tannoy ..ect. tous ces systèmes seront plus équilibrés, plus défini, plus dynamique...etc..
Cela reste mon avis bien sûr et comme on dit chacun voit midi à sa porte...

PS: si vous aimez ce "son" alors prenez 2 amplis de guitare bass à lampes pour faire la stéréo, réglez une très légère distorsion et écoutez..
Modifié en dernier par Sudiste le sam. 5 mars 2016 23:43, modifié 1 fois.
Christian
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par kiseki92 »

6336A a écrit :
Avec le tube, la crainte de détruire les tweeters est écartée.
Ayayayaïïïaïïaïïe.... encore un caganis... :stress: Pardon... euh... Ineptie confusion, erreur, et toute cette sorte de choses...
Pour quelles(s) raison(s) ?
La musique envahit la pièce, la restitution du violon est remarquable : jamais agressive dans le haut du spectre. Quelle transparence ! Quels détails !
Si la musique envahit la pièce avec cette enceinte, qu'est ce que ça doit être avec des plus grosses ? On doit carrément pouvoir emprunter la baguette au chef d'orchestre... J'essaye d'imaginer...
encore faut-il trouver la baguette du chef... :mdr:
Stéphane
6336A

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par 6336A »

La dynamique de ces enceintes !?...là il faut dire que la plupart des gens qui plébiscitent cette enceinte pour sa dynamique n'ont jamais écouté un système HR de leur vie (ou alors il classe celui-ci dans un rêve inaccessible et de ce fait ce genre de système ne fait pas partie de leur échelle de valeurs).
Je pense surtout à la première solution. Et ce n'est pas un rêve inaccessible d'un point de vue financier... Les Klipsch RF-7 par exemple (certains membres de ce forum les possèdent) se négocient d'occasion moins chères que les Robert. Dans les 800 à 900€...
viewtopic.php?f=20&t=353&start=30
Alors si vous trouvez les 82db des Robert dynamiques, il va falloir révolutionner le Larousse pour trouver un adjectif qualificatif pour les Klipsch. :D qui ne font que 19db de plus, encaissent 250W sans broncher, ont une dynamique et une présence, un positionnement de la scène sonore qui n'a rien à voir... même à bas volume dans 10m². Et qui fonctionnent super bien avec des électroniques musicales et peu puissantes.

Il existe encore, et c'est heureux, des produits qui ne ressemblent pas à une escroquerie organisée... Et qui sont toujours fabriqués. Écoutez-les ! :spamafote:
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Sudiste »

6336A a écrit :
La dynamique de ces enceintes !?...là il faut dire que la plupart des gens qui plébiscitent cette enceinte pour sa dynamique n'ont jamais écouté un système HR de leur vie (ou alors il classe celui-ci dans un rêve inaccessible et de ce fait ce genre de système ne fait pas partie de leur échelle de valeurs).
Je pense surtout à la première solution. Et ce n'est pas un rêve inaccessible d'un point de vue financier... Les Klipsch RF-7 par exemple (certains membres de ce forum les possèdent) se négocient d'occasion moins chères que les Robert. Dans les 800 à 900€...
viewtopic.php?f=20&t=353&start=30
Alors si vous trouvez les 82db des Robert dynamiques, il va falloir révolutionner le Larousse pour trouver un adjectif qualificatif pour les Klipsch. :D qui ne font que 19db de plus, encaissent 250W sans broncher, ont une dynamique et une présence, un positionnement de la scène sonore qui n'a rien à voir... même à bas volume dans 10m². Et qui fonctionnent super bien avec des électroniques musicales et peu puissantes.

Il existe encore, et c'est heureux, des produits qui ne ressemblent pas à une escroquerie organisée... Et qui sont toujours fabriqués. Écoutez-les ! :spamafote:
Quand je parlais d'inaccessible c'était surtout pour le volume de pièce...on ne peut mettre des VOT dans 15m² (quoique...) car pour le prix j'ai cité exprès des exemples d'enceintes qui à quelque chose près sont du prix des LS3/5..car on est dans l'occasion..attention je dis pas que toutes les JBL ou Tannoy en occaz valent le même prix qu'une paire de LS3/5..simplement qu'en cherchant on peut trouver des modèles du même prix chez ces autres constructeurs.
Ceci dit les Klipsch RF-7 que je n'ai pas écouté ont très bonne réputation (ça fait un moment que je tourne autour...) et vu le rendement...même les petites biblio sont sympa pour les petites pièces !..ok on a des "limitations" mais on en est conscient pour ce volume.
Christian
kiseki92
Membre honoraire
Messages : 429
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 15:03

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par kiseki92 »

difficile de comparer une ls 3/5a Rogers 11 ohms et une Klipsh RF7 mk2, tellement elles sont différentes dans leur genre..., que ce soit en terme de signature sonore ou de caractères physiques.
L'une, comme l'autre, ont des qualités indéniables, mais elles sont tout simplement différentes, les lois de la physique étant intemporelles.
Pour avoir écouté la Ls 3/5a Stirling V2 et la Rogers 11 ohms, que j'ai possédées toutes les deux, la comparaison est intéressante :
- la première se rapproche de l'original sur le naturel, sans l'attendre toutefois... Elle présente néanmoins une bien meilleure tenue en puissance, permettant de disposer de niveaux sonores plus élevés.
- la seconde, la Rogers 11 ohms, reste magique, pour ne pas dire exceptionnelle, notamment sur la retranscription des voix . Mais, attention à ne pas monter le volume... :bargraph:
J'ai fini par vendre les deux, par changite aigüe, une erreur, certainement...
Malgré la qualité des deux Ls3/5a, j'avais tendance à m'ennuyer à leur écoute, préférant (au fil du temps ?) le caractère plus vivant et "live" des Cabasse, JBL et Klipsh.
Stéphane
Répondre