Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rogers LS3/5A 11 Ohms

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Gromiton »

Nouvelle acquisition raisonnable et raisonnée : une paire de Rogers LS3/5a 11 ohms, radieuses dans leur robe noire satinée.

Le ratio plaisir/encombrement est excessivement alléchant :miam: et parfaitement adapté à la configuration de ma pièce d'écoute particulière, 5m x 3m avec une écoute dans le sens de la largeur au centre de la pièce, soit 1.80m entre les enceintes et la position d'écoute. 1.30m sépare les enceintes, la cheminée entre les deux. :spamafote:

J'ai habitué mes oreilles principalement à l'écoute de rock progressif dans sa globalité (métal, instrumental, psychédélique,symphonique... ) des 70's jusqu'à du contemporain.
De plus, j'ajoute au répertoire de mes écoutes du jazz, du rock, et un peu de classique, d'électro, de pop, trip-hop, soul, funk...
Je vomis sur la techno et ses dérivés :vomi: (c'est personnel et n'engage que moi).
J'écoutais le tout sur un système acquis depuis 2 ans composé d'une paire de B&W DM4 placées à 65cm du sol accompagné d'un ampli Kenwood KA6100 restauré. (c'est ici : viewtopic.php?f=74&t=1892 :cpasmoi!: )
Le système n'a pas évolué depuis, j'en suis très content et j'en profite énormément.
Je précise que je compte garder la paire de DM4 pour des raisons qui seront évoquées plus bas car les Rogers ont des défauts avec certains styles musicaux, je vais bien sur vous en parler (attention, il s'agit de mon ressenti). Voila, le décor est planté.

Après les écoutes réalisées chez Thierry ainsi que les avis pris avec discussion, j'ai décidé de porter un peu plus attention à ces petites boites magiques. Et comme en amour, celle que vous n'espérez pas à ce moment là termine dans vos bras !
La relais d'une annonce en région parisienne sur le forum, à un tarif complètement raisonnable vu l'état et les prix du marché actuel, m'a décidé à franchir le pas.

Premier réglage avant écoute, il faut pousser l'ampli de +15dB (si la sérigraphie de l'ampli est fidèle) pour obtenir un niveau sonore des Rogers équivalent à celui des DM4 :ouaou: Le bouton de volume est réglé à 12h au lieu de 10h ... pour une écoute raisonnablement modérée et habituelle.

Premières écoutes de rock progressif, les cymbales sont mises en avant, les voix aussi, les placements des instruments sont cohérents. Les basses sont propres et nettes. les aigus sont clairs, détaillés, bien séparés quand ils sont multiples. De multiples détails apparaissent.
A suivre, une écoute jazz, la voix est en avant, claire et limpide, les cuivres sont sublimés, ainsi que les cymbales et les pianos.
Il est dit que ces merveilleuses enceintes pêchent dans les basses, ce n'est pas le cas dans ma configuration d'écoute, les contrebasses sont bien présentes, un peu fatigant à l'écoute au départ, un peu moins maintenant après une adaptation de ma personne à cette nouvelle source de restitution.
Les lives sont fabuleux avec la présence du public dont le placement est excessivement bien rendu dans la scène sonore (Diana Krall, Harry Balafonte ...)
J'apprécie à nouveau Dire Straits - Brothers In Arms, trop écouté, trop lassé ... Bowie est fabuleux, Led Zepplin très rock !

Et là, la déception ! la BO de Shaft avec la voix basse de Isaac Hayes est complètement occultée par les instruments, car à mon avis, ce type de voix n'est pas le registre de prédilection de ces merveilleuses enceintes ! Les instruments ayant un registre médium et aigu prennent le dessus, leur interprétation est sublime, au dépend du chant.
Edition d'un modérateur : : ma source du best of de Isaac Hayes était lamentable, avec le CD de la BO de Shaft, la voie passe merveilleusement bien mais les médiums et aigus sont un peu en avant.

Pour résumer une première série d'écoute, à mon goût, ces enceintes conviennent parfaitement pour le rock et le rock progressif (très riche molodiquement et instrumentalement), le jazz instrumental et chanté, le classique, beaucoup moins pour les voix basses. Par contre le rendement est monstrueusement faible et nécessite un ampli pêchu.

Je propose, à qui souhaite, de passer pour profiter d'une écoute. je peux aussi me déplacer avec la paire pour une écoute comparative.... avec grand plaisir.
PS : sur les photos, le numéro de série est volontairement partiellement effacé, il s'agit d'une paire portant le même numéro de série 050xxx avec une enceinte 'A' et une enceinte 'B'.

Seconde série d'écoutes et changement d'association d'ampli : Le McIntosh MA230 remplace le Kenwood KA-6100.

Beaucoup plus de détails, le son est beaucoup plus clair et aéré dans les aigus. Les frappes à la batterie sont plus nettes, fidèles dans les sonorités, les timbres sont magnifiques.
Les contrebasses sont particulièrement bien rendues, on visualise les vibrations des cordes, la résonance dans le corps de l'instrument.

Une petite remarque à apporter, sensible sur les solos de pianos, une légère bosse dans les très bas médiums fait qu'on a l'impression que le piano se rapproche de l'auditeur dans la scène sonore lorsque des notes des octaves basses sont jouées. (entendu avec Nicaudio lors de son passage) Je tenterai de déterminer la plage de fréquence en cause.
La pièce d'écoute a tendance aussi à résonner dans ces fréquences ou dans des fréquences proches.

Un lien vers le dépannage d'un tweeter grésillant : viewtopic.php?f=11&t=23588
Modifié en dernier par Gromiton le lun. 11 mars 2013 22:39, modifié 7 fois.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Gromiton »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par perfectson »

merci pour ce compte rendu, cyril !

mais sincerement sans vouloir en rajouter, tu ne peux pas aujourd'hui avec cet ampli en tirer toute la quintessence ... lorsque tu dis que que les instruments sont en avant, tu te feras vraiment une idéee lorsque tu auras un ampli adapté.

fais gaffe, car a monter le volume de ton ampli pour avoir un niveau convenable tu risques de mettre en danger tes tweeters. les t27 sont fragiles...

bonne ecoute
we are all made off stars !
thebeathunters

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par thebeathunters »

phil du 95 a écrit :Ben voilà !
tout est dit ..
Alors que faut il leur coller comme ampli ?? à ces petites capricieuses ..??
:cpasmoi!: un post récent ne tarit pas d'éloges sur la compatibilité d'un certain ampli à tubes français des années soixante...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par phil du 95 »

Soit ! mais en transistors ? ;)
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Bertrand »

Dans certains lieux il a été venté l'accord bien trouvé avec le mc2505. Sinon, un petit anglais classe A (sudgen?) La BBC n'avait pas utilisé des quads mono à transistor pour les faire fonctionner? (je dis peut-être des bêtises).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par perfectson »

phil du 95 a écrit :Soit ! mais en transistors ? ;)
en transistor sur el forum vert (dedie a cette enceinte) beaucoup sembent dire que les amplis rega elicit sont une bonne association. j'en conviens ce n'est pas du vintage, trop vieux...
we are all made off stars !
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Gromiton »

MAJ du compte rendu sur le 1er post ... avec une correction au niveau d'une mauvaise impression d'écoute.
Même si ces enceintes ont un registre medium/aigu légèrement mis en avant, il est difficile de les mettre en défaut, c'est toujours un plaisir de les écouter.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Gromiton »

Mise à jour du compte d'écoute avec l'association du McIntosh MA230
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Rogers LS3/5A 11 Ohms

Message par Kikook »

Merci Cyril pour la mise à jour du CR d'écoute. Une petite photo de la mise en situation avec les Ls3/5A et le McIntosh peut être ? :cpasmoi!:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre