Le ratio plaisir/encombrement est excessivement alléchant et parfaitement adapté à la configuration de ma pièce d'écoute particulière, 5m x 3m avec une écoute dans le sens de la largeur au centre de la pièce, soit 1.80m entre les enceintes et la position d'écoute. 1.30m sépare les enceintes, la cheminée entre les deux.
J'ai habitué mes oreilles principalement à l'écoute de rock progressif dans sa globalité (métal, instrumental, psychédélique,symphonique... ) des 70's jusqu'à du contemporain.
De plus, j'ajoute au répertoire de mes écoutes du jazz, du rock, et un peu de classique, d'électro, de pop, trip-hop, soul, funk...
Je vomis sur la techno et ses dérivés (c'est personnel et n'engage que moi).
J'écoutais le tout sur un système acquis depuis 2 ans composé d'une paire de B&W DM4 placées à 65cm du sol accompagné d'un ampli Kenwood KA6100 restauré. (c'est ici : viewtopic.php?f=74&t=1892 :cpasmoi!: )
Le système n'a pas évolué depuis, j'en suis très content et j'en profite énormément.
Je précise que je compte garder la paire de DM4 pour des raisons qui seront évoquées plus bas car les Rogers ont des défauts avec certains styles musicaux, je vais bien sur vous en parler (attention, il s'agit de mon ressenti). Voila, le décor est planté.
Après les écoutes réalisées chez Thierry ainsi que les avis pris avec discussion, j'ai décidé de porter un peu plus attention à ces petites boites magiques. Et comme en amour, celle que vous n'espérez pas à ce moment là termine dans vos bras !
La relais d'une annonce en région parisienne sur le forum, à un tarif complètement raisonnable vu l'état et les prix du marché actuel, m'a décidé à franchir le pas.
Premier réglage avant écoute, il faut pousser l'ampli de +15dB (si la sérigraphie de l'ampli est fidèle) pour obtenir un niveau sonore des Rogers équivalent à celui des DM4 Le bouton de volume est réglé à 12h au lieu de 10h ... pour une écoute raisonnablement modérée et habituelle.
Premières écoutes de rock progressif, les cymbales sont mises en avant, les voix aussi, les placements des instruments sont cohérents. Les basses sont propres et nettes. les aigus sont clairs, détaillés, bien séparés quand ils sont multiples. De multiples détails apparaissent.
A suivre, une écoute jazz, la voix est en avant, claire et limpide, les cuivres sont sublimés, ainsi que les cymbales et les pianos.
Il est dit que ces merveilleuses enceintes pêchent dans les basses, ce n'est pas le cas dans ma configuration d'écoute, les contrebasses sont bien présentes, un peu fatigant à l'écoute au départ, un peu moins maintenant après une adaptation de ma personne à cette nouvelle source de restitution.
Les lives sont fabuleux avec la présence du public dont le placement est excessivement bien rendu dans la scène sonore (Diana Krall, Harry Balafonte ...)
J'apprécie à nouveau Dire Straits - Brothers In Arms, trop écouté, trop lassé ... Bowie est fabuleux, Led Zepplin très rock !
Et là, la déception ! la BO de Shaft avec la voix basse de Isaac Hayes est complètement occultée par les instruments, car à mon avis, ce type de voix n'est pas le registre de prédilection de ces merveilleuses enceintes ! Les instruments ayant un registre médium et aigu prennent le dessus, leur interprétation est sublime, au dépend du chant.
Pour résumer une première série d'écoute, à mon goût, ces enceintes conviennent parfaitement pour le rock et le rock progressif (très riche molodiquement et instrumentalement), le jazz instrumental et chanté, le classique, beaucoup moins pour les voix basses. Par contre le rendement est monstrueusement faible et nécessite un ampli pêchu.
Je propose, à qui souhaite, de passer pour profiter d'une écoute. je peux aussi me déplacer avec la paire pour une écoute comparative.... avec grand plaisir.
PS : sur les photos, le numéro de série est volontairement partiellement effacé, il s'agit d'une paire portant le même numéro de série 050xxx avec une enceinte 'A' et une enceinte 'B'.
Seconde série d'écoutes et changement d'association d'ampli : Le McIntosh MA230 remplace le Kenwood KA-6100.
Beaucoup plus de détails, le son est beaucoup plus clair et aéré dans les aigus. Les frappes à la batterie sont plus nettes, fidèles dans les sonorités, les timbres sont magnifiques.
Les contrebasses sont particulièrement bien rendues, on visualise les vibrations des cordes, la résonance dans le corps de l'instrument.
Une petite remarque à apporter, sensible sur les solos de pianos, une légère bosse dans les très bas médiums fait qu'on a l'impression que le piano se rapproche de l'auditeur dans la scène sonore lorsque des notes des octaves basses sont jouées. (entendu avec Nicaudio lors de son passage) Je tenterai de déterminer la plage de fréquence en cause.
La pièce d'écoute a tendance aussi à résonner dans ces fréquences ou dans des fréquences proches.
Un lien vers le dépannage d'un tweeter grésillant : viewtopic.php?f=11&t=23588