Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Elipson Crystal Pro

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
tsf85mir
Membre honoraire

Elipson Crystal Pro

Message par tsf85mir »

Bonjour,

Les voilà finies de restaurer !!! Après un bon nettoyage du coffret et changement de tweeters (morts) par des Vifa de même références (prélevés sue des Mélodine), elles sonnent à nouveau comme au premier jour :-)
PRESENTATION GENERALE :
Ces enceintes au design étudié et épuré (aucune surface parallèle afin de minimiser les réflexions parasites) semblent relativement rares... C'est la première fois qu'en j'en voyais une paire à la vente et qui plus est à 1h de route...Je suis allé les voir et j'ai craqué !!!
La caisse est réalisée en résine polyester teintée dans la masse (ont peut-être existé en noir ??) renforcée de panneaux en médite pour lui assurer rigidité et inertie.
Ce sont des 3 voies, bass-réflex avec évent à l'arrière. Puissance admissible : 80 à 90 Watts, bande passante 50 à 20000Hz
Elles datent de 1988 et coûtaient 5000 francs l'unité !
Du côté des HP (8 homs) :
Les graves-médiums sont confiés à un seul HP Focal de 13 cm de diamètre à double bobine et membrane néoflex. Le moteur est impressionnant : énorme par rapport à la membrane (10cm!) avec aimant doublé avec pas moins de 6cm d'épaisseur.
Le tweeter à dome de 24 mm est un Vifa assez courant (le D19TD-04) placé dans une sphère orientable de 135 mm de diamètre !
Les graves sont filtrés à 6db, les médiums à 12 et les aigus à 18. Fréquences de coupure : 120 et 4300 Hz. Rendement 91db.
Du côté du son :
A l'écoute (Concerto pour 2 mandolines de Vivaldi par Claudio Scimone / Old Ideas de Léonard Cohen / Breakfast in America by Supertramp...pour le moment) sur CD73 Marantz et platine vinyle Technics SL110, cellule Grado Prestige Gold ...dans une pièce de 40 m2 meublée et sans caractéristiques particulière, je note :
-une zone médium-aigus extraordinairement lumineuse
-des basses bien présentes mais sans ostentation
-une belle impression de profondeur dans l'espace
-une écoute sans fatigue auditive aucune même après plusieurs heures
Je trouve que ces enceintes ont une grande qualité (qui peut être considérée comme un défaut ?) : leur honnêteté vis à vis du message sonore enregistré qu'elles ne cherchent pas à enjoliver et je fais l'hypothèse qu'elles ne pardonneront pas aux mauvais enregistrements ou aux vinyles sales ou abîmés !!!
Pour ma part, cette fidélité de restitution me séduit...
Impression d'ensemble :
Vous l'aurez compris : je suis enthousiasmé par les qualités de ces enceintes : esthétique originale et qualités sonores certaines... tout ça fait un heureux :pt1cable:
C'est pourquoi j'ai voulu partager ce petit bonheur avec vous !
Du côté des photos :
Elles suivent (si tout va bien !)
Fichiers joints
P4280039.JPG
P4280039.JPG (174.2 Kio) Vu 10060 fois
P4210043.JPG
P4210043.JPG (353.82 Kio) Vu 10060 fois
P4210045.JPG
P4210045.JPG (175.65 Kio) Vu 10060 fois
P4210040.JPG
P4210040.JPG (242.79 Kio) Vu 10060 fois
P4220049.JPG
P4220049.JPG (163.65 Kio) Vu 10060 fois
P4220047.JPG
P4220047.JPG (155.7 Kio) Vu 10060 fois
P4220038.JPG
P4220038.JPG (273.18 Kio) Vu 10060 fois
damien
Membre no life

Re: Présentation ELIPSON Crystal Pro

Message par damien »

:love: Elles sont magnifiques
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
phil
Membre no life

Message par phil »

très rare ! jamais vu avant. je suis curieux sur la ref du HP de grave avec le double aimant ?!?

très joli ensemble en tous cas.
Phil.
tsf85mir
Membre honoraire

Message par tsf85mir »

phil a écrit :très rare ! jamais vu avant. je suis curieux sur la ref du HP de grave avec le double aimant ?!?

très joli ensemble en tous cas.
Je ne vais pas pouvoir satisfaire ta curiosité : il n'y a hélas aucune référence d'inscrite sur le HP Focal !!!

Les seuls infos trouvés sur le net (après avoir pas mal ramé !!!) sont des extraits de catalogue Elipson que je mets ici en fichiers ajoutés (la définition n'est pas terrible mais je n'ai pas trouvé mieux!).

Je me demande si ce ne sont pas des prototypes ou bien une très petite série ???

Des avis ?
Fichiers joints
cat142.jpg
cat142.jpg (123.74 Kio) Vu 9995 fois
cat141.jpg
cat141.jpg (109.2 Kio) Vu 9995 fois
cat140.jpg
cat140.jpg (100.46 Kio) Vu 9995 fois
phil
Membre no life

Re: Elipson Crystal Pro

Message par phil »

le grave médium est un Focal type 5N412DBL mais avec double aimants comme ça, c'est de la fabrication spéciale.

excellent et très beau collector. du pur Elipson de la belle époque.

je serais vraiment curieux d'écouter ce petit bijou.
Phil.
Klemp

Message par Klemp »

Je les trouve absolument superbes .... si le ramage vaut le plumage ... j' adopte

Merci pour ta présentation et pour la découverte
raoul
Super membre

Message par raoul »

Le vifa 1,9cm est incroyable, ils sont aussi montés sur les Kensonic 2201 de l'ingenieur français C H Delaleu et SIEA (import Dynaudio et Seas), diapason d'or à l'époque.. un tweeter avec beaucoup de finesse et qui a du répondant! Ah Elipson!!! les écouterai bien moi aussi.. :yes!:
les 2201 :
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
raoul
Super membre

Message par raoul »

une photo des Kensonic... Image
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
phil
Membre no life

Message par phil »

le vifa D19TD à été monté dans un nombre impressionnant d'enceintes de cette époque : JMR, Mission, beaucoup de modèle Elipson, PEL, Audioanalyse, JPW, etc.

bon petit aigu, assez fin, pas trop fragile si on le coupe assez haut en deuxième ou troisième ordre.
Phil.
tsf85mir
Membre honoraire

Message par tsf85mir »

raoul a écrit :Le vifa 1,9cm est incroyable, ils sont aussi montés sur les Kensonic 2201 de l'ingenieur français C H Delaleu et SIEA (import Dynaudio et Seas), diapason d'or à l'époque.. un tweeter avec beaucoup de finesse et qui a du répondant! Ah Elipson!!! les écouterai bien moi aussi.. :yes!:
les 2201 :
Même réponse qu'à Phil : c'est quand tu veux pour une écoute...ce sera avec plaisir que je t'accueillerai en Vendée !
Répondre