Les voilà finies de restaurer !!! Après un bon nettoyage du coffret et changement de tweeters (morts) par des Vifa de même références (prélevés sue des Mélodine), elles sonnent à nouveau comme au premier jour
PRESENTATION GENERALE :
Ces enceintes au design étudié et épuré (aucune surface parallèle afin de minimiser les réflexions parasites) semblent relativement rares... C'est la première fois qu'en j'en voyais une paire à la vente et qui plus est à 1h de route...Je suis allé les voir et j'ai craqué !!!
La caisse est réalisée en résine polyester teintée dans la masse (ont peut-être existé en noir ??) renforcée de panneaux en médite pour lui assurer rigidité et inertie.
Ce sont des 3 voies, bass-réflex avec évent à l'arrière. Puissance admissible : 80 à 90 Watts, bande passante 50 à 20000Hz
Elles datent de 1988 et coûtaient 5000 francs l'unité !
Du côté des HP (8 homs) :
Les graves-médiums sont confiés à un seul HP Focal de 13 cm de diamètre à double bobine et membrane néoflex. Le moteur est impressionnant : énorme par rapport à la membrane (10cm!) avec aimant doublé avec pas moins de 6cm d'épaisseur.
Le tweeter à dome de 24 mm est un Vifa assez courant (le D19TD-04) placé dans une sphère orientable de 135 mm de diamètre !
Les graves sont filtrés à 6db, les médiums à 12 et les aigus à 18. Fréquences de coupure : 120 et 4300 Hz. Rendement 91db.
Du côté du son :
A l'écoute (Concerto pour 2 mandolines de Vivaldi par Claudio Scimone / Old Ideas de Léonard Cohen / Breakfast in America by Supertramp...pour le moment) sur CD73 Marantz et platine vinyle Technics SL110, cellule Grado Prestige Gold ...dans une pièce de 40 m2 meublée et sans caractéristiques particulière, je note :
-une zone médium-aigus extraordinairement lumineuse
-des basses bien présentes mais sans ostentation
-une belle impression de profondeur dans l'espace
-une écoute sans fatigue auditive aucune même après plusieurs heures
Je trouve que ces enceintes ont une grande qualité (qui peut être considérée comme un défaut ?) : leur honnêteté vis à vis du message sonore enregistré qu'elles ne cherchent pas à enjoliver et je fais l'hypothèse qu'elles ne pardonneront pas aux mauvais enregistrements ou aux vinyles sales ou abîmés !!!
Pour ma part, cette fidélité de restitution me séduit...
Impression d'ensemble :
Vous l'aurez compris : je suis enthousiasmé par les qualités de ces enceintes : esthétique originale et qualités sonores certaines... tout ça fait un heureux
C'est pourquoi j'ai voulu partager ce petit bonheur avec vous !
Du côté des photos :
Elles suivent (si tout va bien !)