personne n'a présenté les L16 ici jusqu'a présent ?
en faisant une recherche , bien des choses ressortent mais rien ici
je présente les miennes
j'ai la chance d'avor désormais 2 paires
une trouvée , il y a 3 ans à 5 euros dans un emmaus , "resuspatée" avec des suspensions caoutchouc de boomer allemands de Dual , boomer heco ?
l'autre paire trouvée l'hiver dernier dans un troc-machin à brest , réparées et resuspatée avec des suspensions neuves fournies suite à échanges ( le donateur se reconaitra )
viewtopic.php?f=70&t=3648&p=194204&hilit=l16#p194204
les premieres ont eu les suspensions de ces Hp ( sortis d'enceintes Dual cl137)
du caouchouc fin et parfaitement souple apres plus de 30 ans en plus c'était mon bapteme de changement de suspensions

suspensions changées avec un centrage au feeling vérifié avec du 30 Hz ,
la chose surprenante c'est de voir que ces boomers prenent facilement 20 mm de débattement sans bruit suspect
elles sont actuellement en service avec un receiver Kenwood KR5600
le gros son est la ,
j'écoute bien souvent des vinyles sur ce système
je suis encore surpris de ce quelles peuvent sortir , même en grave par rapport au volume de la caisse
j'ai l'impression qu'elles pourraient faire des soirées disco
la 2e paire a pris la place des Allison lc110 à l'appartement , avec le recever MR100 gründig
pas de platine vinyle avec
bizzarement je crois que je préférais les allison ou encore les 22rh456 sur ce receiver
avec les JBL , bizzarement , moins de grave pour autant j'ai l'impression que çà descend bas mais que le niveau manque , suspensions pas rodée ?
je n'avais pas ressenti ce genre de défaut avec les Allison , resuspatées aussi mais closes
plus de présence , moins d'extreme aigu , j'avais pris gout à une certaine douceur de mes Allison
le manque d'extreme aigu se fait ressentir quand je repasse aux Philips ( elles servent de pied)
edit autre remarque , surtout ressenti par rapport aux Allison , le rendement des L16 est élevé
ces L16 ne conviendraient pas au Gründig ou faut-il insister un peu
faudrait-il échanger les 2 paires pour comparer ?
la construction de ces enceintes est de grande qualité
la premiere paire que j'avais trouvée m'avait surpris par la construction du boomer 116a
une bobine de 2' pour ce boomer de 8" !
la photo a été prise avec une suspension ... pourrie ,